Route d'Ossoue

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Route d'Ossoue

Message par ouzpak »

Réponse officielel : on s'encorde toujours sur un glacier.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Réponse officieuse : encordement parfaitement inutile sauf si tu aimes promener une corde de 15 tonnes qui servira uniquement à avoir l'air d'un alpiniste. :P

Le glacier est débonnaire, quelques rares embryons de crevasses très faciles à contourner. Attention, je parle là de l'itinéraire normal où tu prends le glacier haut à gauche pour le traverser une fois sur sa partie quasi plane.
Si tu le prends plus bas par la droite, il y a un réseau de belles crevasses largement ouvertes sur une partie raide du glacier. Là, la corde, je ne dis pas ! :super:

Par contre n'économisez pas les crampons car les premières pentes sont un peu plus inclinées (rien de démentiel hein) mais étaient en glace assez dure.
Parce que c'est là-haut !
Brillou64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Brillou64 »

Merci beaucoup pour les deux réponses :) cela confirme notre sentiment premier :) maintenant croisons les doigts pour que le temps soit de la partie et le we sera placé sous le signe du petit et grand Vignemale :)
Brillou64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Brillou64 »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous donner les conditions d'accès au barrage d'Ossoue ainsi qu'au Vignemale (randonnée réalisée le we du 29-30 août).

Accès au barrage : Pas de soucis majeur en voiture (mégane break). Il faut rouler doucement sur la dernière partie mais ça passe (même en pleine nuit à la lumière des phares :))

Vignemale : Comme dit précédemment bien ouvert sur la droite côté Pointe Chaussenque donc à éviter. Le centre passe plutôt bien à condition de viser les premiers rochers au pieds du Montferrat..

Glace vive sur quasiment tout la quasi totalité...

Ce fut ma première ascension de ce sommet mythique... Wahou... Rien d'autre à dire :)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Brillou64 a écrit :Rien d'autre à dire
je suis pas contre quelques photos ...
Brillou64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Brillou64 »

Voici quelques photos prises ce we du coup... Par contre n'étant pas forcément calé avec Flickr merci de me dire si le lien a bien fonctionné :)

Adishatz

https://www.flickr.com/gp/135858771@N05/Y140MY
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

ça fonctionne :super:
bravo pour la course et belles photos :amen:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Brillou64 a écrit :Voici quelques photos prises ce we du coup... Par contre n'étant pas forcément calé avec Flickr merci de me dire si le lien a bien fonctionné :)

Adishatz

https://www.flickr.com/gp/135858771@N05/Y140MY

Merci pour tes photos ;
pauvre glacier d'Ossoue !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Le bas du glacier est bientôt mort ...
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

C'est clair, les crevasses sont parfois ouvertes jusqu'à la roche et on se rend compte qu'il n'y a plus que quelques mètres d'épaisseur. Nos petits enfants nous traiterons de mythos quand on leur dira qu'on y est monté par un glacier !!!!
Parce que c'est là-haut !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

ouzpak a écrit : Réponse officieuse : encordement parfaitement inutile sauf si tu aimes promener une corde de 15 tonnes qui servira uniquement à avoir l'air d'un alpiniste. :P
Et bien j'y étais hier et je pense tout le contraire !! Il y a 10ans, l'encordement pouvait sembler superflu. Actuellement il est plutôt vivement conseillé.

La flotte coule de partout on l'entend bien à certains endroit sous les pieds. Il y a quelques affaissements récents où je n'aurais pas aimé me trouver quand ils se sont produit.
A l'attaque du glacier, là où certains sont passés le matin, il y a un gros bloc ne glace qui s'est détaché dans la journée... Donc oui on voit bien les crevasses ouvertes mais pas ce qui se cache actuellement sous nos pieds et c'est çà le plus dangereux.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Répondre