Bonjour à tous,
Je viens faire un petit compte rendu de notre périple.
Petit rappel : c'était notre première rando itinérante, avec portage du sac. Au niveau du poids, madame avait environ 10kg sur le dos, et moi 12kg au final. Je pense qu'on s'en est pas trop mal sorti, même si à la fin de notre rando, il y a des choses dont on ne s'est pas servi et qui pourront alléger le sac (mais d'autres qui nous ont manqué et qui viendront l'alourdir!).
Nous sommes partis de Merens vers 15h00 (nous avions 1h30 de route pour arriver sur place). On s'était dit que ça irait, étant donné qu'il était estimé 3h30 de rando... quelle erreur !! Par manque de temps, mais aussi par épuisement physique à cause des sacs, nous n'avons pas pu traversé le porteille de Bésines avant la nuit, donc nous avons bivouaqué près de l'étang de l'Estagnas. Aucun regret, car le cadre est pas mal !! L'installation de la tente s'est fait sans souci, même si nous avons plié 2 sardines... parce qu'on les enfonçait grâce à une pierre... la prochaine fois, il faudra prévoir un maillet !
Nous avons rencontré des randonneurs qui venaient du refuge de Bésines peu avant l'étang de l'Estagnas, et ils nous conseillaient de bivouaquer là bas car le lac de Soula Coulomé était à 3H30 de là, et comme il était déjà 18H00...
Le lendemain, nous sommes partis après notre première nuit à plus de 2000m (qui a été fraiche, il gelait, mais je n'ai pas du tout eu froid dans mon duvet!). Par contre, pour préparer le repas, il ne faisait pas chaud, et on avait froid aux doigts. Madame aurait bien aimé un bonnet pour nuit : deux choses qu'on prévoira en plus donc. Le duvet ainsi que le drap de soie "sea to summit" ont suffi, même si on avait quand même un collant thermolactyl de chez Damart. Pour l'Islande, on prévoira aussi le tee shirt manche longue Damartsport !
On a monté la porteille de Bésines plus facilement que la veille pour arriver à l'étang de l'Estagnas. Surement parce que nous étions moins fatigués (le premier jour, on était assez essoufflé en fait !!). Mais clairement, on savait déjà qu'on n'allait pas aller jusqu'au refuge de Rulhe. On n'a jamais réussi à rattraper le temps perdu de la veille. On a enlevé la tente vers 11h, et on a croisé 3 groupes de randonneurs (dont un, un fou furieux avec 30kg sur le dos, sans bâton, qui allait jusqu'au Val de Nuria...), et c'était bien sympa d'échanger. On a eu l'impression de faire partie du microcosme des randonneurs !
Ensuite, on a déjeuné au refuge de Bésines, et nous sommes arrivés du soir à l'Hospitalet près l'Andorre, après une descente qui a fait mal aux genoux ! Comme il n'y avait aucun lieu pour bivouaquer, on s'est résolu au camping municipal. Moins bucolique, mais on a pu se doucher ! Le lendemain, on a pris le chemin des bonshommes pour retourner à Merens et récupérer la voiture. C'était assez facile, descendant, le poids du sac se sentant moins. On a déposé les sacs et on a profité des sources chaudes qu'on avait pu voir le premier jour : agréable !
Donc voilà, on est très content de ce qu'on a fait, même si un peu déçu de ne pas avoir réussi à faire tout le parcours. Je pense aussi que les temps donnés ici sur les étapes n'étaient pas appropriés pour nous. Nous habitons Lille, nous ne randonnons qu'en vacances, et nous n'avions jamais porté de sacs à dos aussi lourds ! Déçus aussi de ne pas avoir croisé d’animaux, hormis des vaches, moutons, ânes ou chevaux...
Mais en tout cas, merci pour vos conseils. on sait aussi qu'on va devoir réinvestir dans un équipement différent : un sac à dos pour madame mieux adapté ? Un nouveau matelas pour moi que j'ai crevé la dernière nuit à cause de la fermeture éclair de mon duvet, deux oreillers car on a essayé le système des polaires dans la housse du duvet, pas très confortable... on se dit pourquoi pas aller au Vieux Campeur de Toulouse, car il nous reste une semaine de vacances !
Voilà pour ce petit compte rendu, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Modérateur : Pteam
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
je suis ravi de lire ce ptit compte rendu franc et touchant
et j'ai juste envie de vous dire bienvenu dans un monde magique
on met du temps à l'apprivoiser mais il nous rend au centuple l'investissement engagé
prenez nos ptites taquineries, dont les miennes, pour de la fraternité montagnarde et n'hésitez pas pour l'islande
on met du temps à l'apprivoiser mais il nous rend au centuple l'investissement engagé
prenez nos ptites taquineries, dont les miennes, pour de la fraternité montagnarde et n'hésitez pas pour l'islande

et en liquide qui plus est!brouff a écrit :il nous rend au centuple l'investissement engagé

« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
- Dalmatien
- Pyrénéiste
ça faut dire en Ariège, le centuple est une évaluation basse pour ce qui est de le rendre en liquide tombant du ciel !LukeSmith a écrit :t en liquide qui plus est!

Merci !brouff a écrit :je suis ravi de lire ce ptit compte rendu franc et touchant
Ah oui, sinon, durant la rando, pas de pluie... pas comme en ce moment, ouf !
Quelques reflexions sur votre petit périple :
- les poids des sacs me paraisaient corrects, 12kgs c'est pas encore trop handicapant
- pour la vitesse de marche, vous devriez compter 300m de montée à l'heure la prochaine fois, sachant que les itinéraires sont plutôt calculés sur un rythme de 400m/h
- la fin de l'été est un peu froid, c'est difficile à prévoir lontemps à l'avance. Des nuits en cabane avec feu dans la cheminée ou en refuge gardés auraient peut-être été mieux. Et puis ça permet de démarrer plus tôt le matin. les refuges gardés ont le gros avantage d'alléger les sacs à dos : pas de duvet, pas de tente, pas de réchaud ...
- pour le matos, faut se faire une liste, qui s'améliore au fur et à mesure des randos. Perso, gants et bandeau pour la tête restent en permanence dans le sac, même en plein mois d'août
- les poids des sacs me paraisaient corrects, 12kgs c'est pas encore trop handicapant
- pour la vitesse de marche, vous devriez compter 300m de montée à l'heure la prochaine fois, sachant que les itinéraires sont plutôt calculés sur un rythme de 400m/h
- la fin de l'été est un peu froid, c'est difficile à prévoir lontemps à l'avance. Des nuits en cabane avec feu dans la cheminée ou en refuge gardés auraient peut-être été mieux. Et puis ça permet de démarrer plus tôt le matin. les refuges gardés ont le gros avantage d'alléger les sacs à dos : pas de duvet, pas de tente, pas de réchaud ...
- pour le matos, faut se faire une liste, qui s'améliore au fur et à mesure des randos. Perso, gants et bandeau pour la tête restent en permanence dans le sac, même en plein mois d'août