St Barthelemy depuis Montsegur bien tracé???

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

St Barthelemy depuis Montsegur bien tracé???

Message par C.A TLSE »

Bonjour à tous,

Dernière étape de "reconnaissance" avant le grand jour, je voudrais monter au St Barthélémy depuis Montségur en utilisant le GR du tour du Massif de Tabe.

Départ depuis le parking d'un camping sur la D9 à 890m d'altitude (d'après Google maps).
Est ce que le sentier est bien balisé? ou il y a beaucoup de hors sentiers?.

Je vais prendre Carte, boussole, altimètre... mais c'est tellement plus facile quand il y a des panneau ou un balisage... ::d
...Et puis pour avaler les 1500m de dénivelé, je n'ai pas trop envie de sortir la carte toutes les 5min...

Merci.
Christophe
Pour ceux qui voudrais m'accompagner, voici mon CV ;-)
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: St Barthelemy depuis Montsegur bien tracé???

Message par Cedric09 »

Si je comprends bien tu veux passer par Pratmau? Le sentier est bien tracé mais en 2/3 endroits dans la forêt la carte pourra t'aider.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Merci. Je passe effectivement par Pratmau.
Ce sera un reconnaissance car après, je prends la tente, le duvet et je vais faire le circuit complet sur 2 jours avec bivouac a l'étang d'appy...
Christophe
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Pour Appy, n'oublie pas l'anti moustique.... ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Aranes
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Aranes »

Bonjour,

Pour ma part, je ne trouve pas que l'itinéraire depuis la vallée du Lasset soit bien tracé, surtout à partir du petit refuge proche de la Grenouillère (refuge de Pratmau?). Il existe deux variantes de l'itinéraire. La première consiste à atteindre le col de Fondeyre (donnant au-dessus de la carrière de Talc côté sud-ouest). Là, vous n'avez aucune trace de chemin. Il faut partir en direction de la crête du Soularac, sans prendre trop d'altitude, pour retrouver finalement une mince trace de sentier, de plus en plus nette par la suite, qui s'élève vers le lac Tort, atteindre le sommet tricéphale du Soularac, descendre au col de l'Ours, et aboutir finalement au St. Barthélémy.
La seconde option consiste à rechercher les traces d'un sentier très mal indiqué et invisible par endroits aux abords de la cabane-refuge qui monte au milieu des pins et progresse ensuite à flanc au-dessus de la partie supérieure de la vallée du Lasset. Rapidement, on arrive au-dessus de l'étang des Truites, on atteint, plus haut, l'étang du Diable, et on monte sans problème au St. Barthelemy par un chemin balisé.
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Google maps me dit qu'on peut rejoindre la cabane de Pratmau en voiture via les carriere de Talc, c'est vrai :o :-/ ????

Parce que je comptais garer la voiture au bout de la route (1300m env) dans la vallee du Lasset...

Oui, je sais, je devais y aller il y a longtemps, mais bon, ca ne s'est pas fait :( Donc, j'y vais jeudi... :ghee:
Christophe
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Faz a écrit :Google maps me dit qu'on peut rejoindre la cabane de Pratmau en voiture via les carriere de Talc, c'est vrai :o :-/ ????

Parce que je comptais garer la voiture au bout de la route (1300m env) dans la vallee du Lasset...

Oui, je sais, je devais y aller il y a longtemps, mais bon, ca ne s'est pas fait :( Donc, j'y vais jeudi... :ghee:
Si tu n'y es pas encore allé voici ton parcours, effectué il y a 11 jours.
http://randoludo.blog4ever.com/pics-de- ... -montsegur

Pas possible d'aller en voiture à Pratmau. En Quad 4x4 certainement que oui.
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Oui, j'ai garé la voiture en bas de Montsegur. Une piste 4x4 quad arrive effectivement à pratmau.

Le sentier est bien marqué jusqu'à Pratmau mais absence totale de quoi que ce soit sur 100m de haut, à peu près, a partir de Pratmau, j'ai fais l'ascension en bordure de forêt jusqu'à retrouver un cairn, puis les traces...puis la suite...
Christophe
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Le pré à Pratmau est bien retourné par les sangliers ce qui perturbe un peu l'orientation. Moi j'y suis passé à la descente, c'était un peu plus évident.
Répondre