Canigou

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Canigou

Message par anthony.canu »

lpnaute a écrit :
Depuis le col 2509m à la porteille de Valmanya en passant par le Puig sec, il faut mettre les mains et surtout ne pas avoir peur d'avoir 200m de vide à droite et à gauche. Donc sereinement n'est pas le mot.
Voir ici : http://randoludo.blog4ever.com/blog/raid-au-canigou

L'itinéraire de Mehdi est plus "tranquille" pour des novices.
Merci beaucoup pour l'info ça m'évitera de tomber :aille2:
Oui y a trop de gaz pour moi mais qu'a cela ne tienne, du col 2509 je contourne le puig Sec en passant par les Gourgs et je remonte au col de Valmanya coté 2591 pour attaquer l'ascension du Sec. ça semble plus raisonnable ainsi ;)
Valier
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valier »

Bjr,
Je viens de faire une boucle(2 jours) la semaine dernière en passant par le pic coté cheminée.
Je te communique mon parcours et les horaires si cela peut t-aider (je l'ai fait tranquille).
Départ Parking du Randé (1520m)- refuge de Mariaillés(40mns)-col Vert(1h30)-cabane Arago(2h30)-cheminée et pic du Canigou(4h30)-refuge des Cortalets(6h00)...nuitée au refuge.
Jour2:refuge (aller prendre le GR10)-refuge de Bonne Aigue(1h30)-jasse del Py(2h00)-col de la jasse d'En Vernet(3h15)-col de Segalés(4h00), là on quitte le GR10 car si tu restes sur lui, tu repasses par le refuge de Mariailles et le col Vert (2h30 environ pour arriver au refuge). Donc au col de Segalés prendre direction Moura(panneaux)-jasse et orry de Moura(4h30), là tu trouves aussi une bifurcation, suivre sentier gauche (panneau col du cheval mort)- passerelle puis col du cheval mort(6h00) et tu remontes en 10 mns au parking de Randé.
Le 1er jour est une classique. Sur le 2 ème jour tu trouveras moins de monde et peut-être plus du tout à partir du col de Segalés). Parcours du jour 2 bien balisé panneaux indicateurs à chaque bifurcation.
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci Valier pour toutes ces infos mais ce n'est pas (du moins plus) l'ascension du Canigou qui m'intéresse. J'ai eu une passade pour le pic à une époque (je l'ai gravi plusieurs fois par les deux côtés) et aujourd'hui c'est l'ascension de ses sommets voisins qui me bottent. Curieusement le Canigou me semble encore plus joli quand je le contemple depuis ses sommets voisins d'ou cette attirance pour le Puig Sec en ce moment.
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Bonjour à tous,

Je reprends le fil du poste après analyse de vos réponses pertinentes et analyse pour ma part de la carte IGN du secteur que je ne connais pas.

Mes premières conclusions seraient les suivantes:

- la Canigou est très touristique car très connu et très accessible depuis la VN versant N
- si on veut le vivre de manière plus tranquille, la voie de la cheminée semble incontournable même s'il y a quand même souvent du monde
- En deux jours :
- on peut faire une rando traversante ouest-est ou est-ouest avec peut être un bivouac aux gourgs de Cadi,
- ou alors une boucle au départ de los Masos ou au départ du col de Jau ou du refuge de Mariailles.

Mes questions :
- selon vous quelle est la meilleure heure pour être au sommet du Canigou? Avant tout le monde ou après tout le monde?
- quelle peut être la meilleure époque pour faire l'ascension? Début été quand il n'y a plus de neige ou à la fin de l'été, genre en septembre?
- devons nous absolument éviter le versant Nord?

Merci encore de vos participations à ce post

Julien
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Belle boucle Valier, surtout pour le retour, plus original en passant par les orris de Moura.
anthony.canu a écrit :Curieusement le Canigou me semble encore plus joli quand je le contemple depuis ses sommets voisins d'ou cette attirance pour le Puig Sec en ce moment.
Anthony, le Puig Sec, tu dois le gravir à la journée en partant de Los Masos et reprendre l'itinéraire de Mehdi jusqu'à la porteille de Valmanya.
Passer par le col 2509m, descendre aux gourgs du Cady pour remonter par la porteille de Valmanya est une hérésie. On ne peut le gravir directement par sa face Ouest.
Maintenant, si c'est le plaisir de faire cette boucle qui te tient à cœur, alors ce n'est pas pareil.

Le plus beau point de vue sur la face Sud du Canigou (la cheminées donc) c'est depuis le sommet du Tres Vents.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

juju31 a écrit :- quelle peut être la meilleure époque pour faire l'ascension?
En janvier car il n'y a personne ::d
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

juju31 a écrit :- selon vous quelle est la meilleure heure pour être au sommet du Canigou? Avant tout le monde ou après tout le monde?
Fais les deux en bivouaquant au sommet !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Salut Juju,
Vas-y en octobre, dans les PO il fait encore beau.
La foule c'est en été, quand les touristes de plage roulent en voiture jusqu'aux Cortalets, montent de là en deux heures en tongs au sommet, se prennent en photo, et redescendent pour raconter ensuite leurs exploits alpins au bureau.

Cette saison-là passée, c'est beaucoup plus calme...

Tu montes en voiture au parking du Randé, de là en 40 mn au refuge de Mariailles. Le lendemain tu fais le Canigou par le sud et la cheminée, si tu as la forme tu peux descendre au nord retrouver le GR10, descendre à gauche (ouest) sur la cabane de Bonne Aigue et continuer par le GR10 qui te ramène en balcon par un beau sentier à Mariailles. Le Canigou par le sud, soit le côté le plus joli, et retour agréable en balcon (vues sur St Martin, Vernet...) pour une boucle.
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lpnaute a écrit : Anthony, le Puig Sec, tu dois le gravir à la journée en partant de Los Masos et reprendre l'itinéraire de Mehdi jusqu'à la porteille de Valmanya.
Passer par le col 2509m, descendre aux gourgs du Cady pour remonter par la porteille de Valmanya est une hérésie. On ne peut le gravir directement par sa face Ouest.
Maintenant, si c'est le plaisir de faire cette boucle qui te tient à cœur, alors ce n'est pas pareil.

Le plus beau point de vue sur la face Sud du Canigou (la cheminées donc) c'est depuis le sommet du Tres Vents.
Alors là, je ne comprends plus : si le Sec ne peut ni être attaqué par le col 2509 ni par le col 2591 alors par ou peut il l'être ?!
On n'à pas du se comprendre, pour ma part j'avais compris que c'était mort de vouloir l'attaquer à partir du col 2509 car trop de gaz mais à partir du col 2591 ça passe non :triste1:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Le col 2591 se nomme la porteille de Valmanya et c'est bien par là que tu dois passer. ;-)
Et donc pour monter à la porteille de Valmanya, tu pars depuis le parking de Los Masos, puis les clots de Baix et les clots de Dalts et en avant.
Y a plus qu'à avant que la neige arrive parce qu’ensuite c'est super avalancheux.
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lpnaute a écrit :Le col 2591 se nomme la porteille de Valmanya et c'est bien par là que tu dois passer. ;-)
Et donc pour monter à la porteille de Valmanya, tu pars depuis le parking de Los Masos, puis les clots de Baix et les clots de Dalts et en avant.
Y a plus qu'à avant que la neige arrive parce qu’ensuite c'est super avalancheux.
On est d'accord le Sec s'attaque à partir du col 2591 ;)
Sur la carte, il est effectivement nommé porteille de Valmanya alors que pour les anciens, la porteille authentique se situe au col 2509 ?! :pasdrole: (source : P.Kistela dans Pyrénées De la Mediterranée au Col de Puymorens p.53)
Concernant la neige, le saupoudrage à déjà commencé depuis la nuit dernière :)
Dimanche j'irais courir dans le secteur je verrais bien comment se présente le terrain depuis la Carnisserie.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

anthony.canu a écrit :On est d'accord le Sec s'attaque à partir du col 2591 ;)
Il ne s'attaque pas, il se gravit ;-)
C'est pas un virus informatique ou un pays à pacifier.

Allez bonne découverte :frime:
Répondre