Jeu montagnard du c'est quoi ?
Modérateur : Pteam
Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?
la tour armengaud existait bien évidemment mais n'était pas nommée comme telle à cette époque vu qu'armengaud n'était pas le montagnard qu'il est devenu par la suite
Bonjour,
Je crois qu'il est mort tout prés de la Pointe Centrale.
Je crois qu'il est mort tout prés de la Pointe Centrale.
Oubliez donc l'arête des Gourgs Blancs, et relisez l'antépénultième post de jim64...
(et n'oubliez pas la seconde question...
)
(et n'oubliez pas la seconde question...

le dernier gravi c'était le camboué???!!!
A l'ouest, il y a le Clarabide mais le rapport avec le nom ?
Si ce n'est lui, c'est donc son frère...jim64 a écrit :le dernier gravi c'était le camboué???!!!

-
- Pyrénéiste
Pic saint Saud alors?
Exactement.
Le 24 juillet 1938, Arlaud se tue en traversant sous la crête des Gourgs Blancs, le gros bloc auquel il s'agrippe l'entraînant dans le vide en cédant. Il venait de faire l'ascension du Pic Saint Saud par la face Nord-Ouest en venant de Caillaouas, avec 2 collègues qui devaient participer avec lui à la prochaine expédition qu'il devait faire en Himalaya et qu'il organisait.
Le nom complet de Saint Saud était Aymar d'Arlot, comte de Saint Saud.
Pyrénéïste un peu méconnu de la Pléïade, qui a notamment parcouru et cartographié pendant des années toutes les sierras aragonaises et catalanes entre les hauts sommets et la plaine de l'Ebre, et fut aussi le "découvreur" des Picos de Europa, avec entre autres la première ascension de la Torre Cerredo, 2648 m., leur point culminant. Comme Maurice Gourdon (1847-1941), belle vie pyrénéïste, allant de 1853 à 1951, soit des premières explorations de la Pléïade aux premiers exploits des frères Ravier...
La main à serialclimber6.
Et il y a quand même toujours une 2ème question, pour les z'érudits...
Le 24 juillet 1938, Arlaud se tue en traversant sous la crête des Gourgs Blancs, le gros bloc auquel il s'agrippe l'entraînant dans le vide en cédant. Il venait de faire l'ascension du Pic Saint Saud par la face Nord-Ouest en venant de Caillaouas, avec 2 collègues qui devaient participer avec lui à la prochaine expédition qu'il devait faire en Himalaya et qu'il organisait.
Le nom complet de Saint Saud était Aymar d'Arlot, comte de Saint Saud.
Pyrénéïste un peu méconnu de la Pléïade, qui a notamment parcouru et cartographié pendant des années toutes les sierras aragonaises et catalanes entre les hauts sommets et la plaine de l'Ebre, et fut aussi le "découvreur" des Picos de Europa, avec entre autres la première ascension de la Torre Cerredo, 2648 m., leur point culminant. Comme Maurice Gourdon (1847-1941), belle vie pyrénéïste, allant de 1853 à 1951, soit des premières explorations de la Pléïade aux premiers exploits des frères Ravier...
La main à serialclimber6.
Et il y a quand même toujours une 2ème question, pour les z'érudits...
Sauf que le St Saud n'a aucun versant espagnol... il me semble bien que s'était sous la Tour Armengaud (où dans ce coin entre Lourdes-Rocheblave et Gourgs-Blancs)... ?
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
le dernier 3000 gravi est sur l'arête des gourgs blancs !!
Dernière modification par jim64 le 02 oct. 2015 16:52, modifié 1 fois.
Elèves LukeSmith et jm64, faudrait voir à être attentif, même un vendredi soir...LukeSmith a écrit :Sauf que le St Saud n'a aucun versant espagnol... il me semble bien que s'était sous la Tour Armengaud (où dans ce coin entre Lourdes-Rocheblave et Gourgs-Blancs)... ?
La question portait sur le dernier 3000 fait par Arlaud avant de chuter, versant espagnol, sous la crête des Gourgs Blancs qu'il voulait rejoindre ensuite. Ce fut donc le pic Saint Saud.
On ne connaît pas l'endroit précis (et d'ailleurs on s'en fout un peu), la chute aurait eu lieu peu de temps après avoir abordé le versant depuis la cuvette au sud du St Saud-Camboué.
L'arête ouest des Gourgs Blancs est particulièrement découpée et en mauvais rocher. Elle est faisable, bien sûr, mais s'évite souvent par le sud dans un mauvais terrain où il faut traverser des nervures et des couloirs raides.
Pour ce qui est de l'accident d'Arlaud, les sources (Carnets d'Arlaud, le bouquin de Gaubert, le livre de Parant sur le Groupe des Jeunes, concordent sur le fait qu'il n'a pas eu lieu sur l'arête qui ne fut pas suivie, mais bien en contrebas versant espagnol.
Et reste toujours ma seconde question !!
Salut néthou
Peut-être pas si fou que ça Arlaud
Je crois qu'il y a un de tes deux posts à modifier
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 3&start=15
@+
Robert

Peut-être pas si fou que ça Arlaud

Je crois qu'il y a un de tes deux posts à modifier

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 3&start=15

Robert
-
- Pyrénéiste
en montagne près d'un lac asséché !!!! :
j'ai tout bon !!!
j'ai tout bon !!!

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Hello, j'ai l'impression que tu as pris la main sans répondre à la question subsidiaire de Nethou
attention au retour de flamme ! (et accessoirement j'aurais bien aimé connaitre la réponse à cette question).
Sinon, ça ressemble au pays basque non ?

Sinon, ça ressemble au pays basque non ?