Jeu montagnard du c'est quoi ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?

Message par Eterlou »

La citation est un peu moins cru mais tout autant sublime. :)

Ok, je me plante depuis le début. :pleur4:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tu n'es pas loin, mais celle-ci est sur une crête et pas celle de la Glère qui est plutôt en milieu de vallée
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

C'est tout à fait exact, j'avais pas fait attention au relief.

Il nous reste la station supérieure de pompage de Pragnères (je ne trouve pas de photo).

Si j'ai bien compris (c'est très complexe le réseau dans le coin) l'eau vient du lac d'Ossoue et va vers le lac de Cap Long qui sert de réservoir à la centrale de Pragnères.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Et bien voilà tu as trouvé ! :frime1: :pompom: :winner1:
Il comprend vite mais faut expliquer longtemps :mdr3:

Pour résumer (j'ai commencé ma carrière professionnelle à EDF production hydraulique avant d'aller jouer chez les méchants banquiers :mrgreen: ) :

Il y a de l'eau dans la vallée du gave de Pau mais pas d'endroit pour la stocker de façon importante (sauf à noyer en partie le cirque de gavarnie !)
Il y a des grands sites de stockage en vallée d'Aure mais pas assez d'eau pour les remplir

Donc il "suffit" de faire passer l'eau de la vallée du gave de Pau (en l'occurrence essentiellement la rive gauche) en vallée d'Aure pour régler le problème.
Cependant le barrage d'Ossoue ou les prises de Cestrède sont plus bas que le barrage de Cap de Long (ce à quoi il faut ajouter les pertes de charge), d'où la station de pompage qui relève l'eau au printemps/été pour l'envoyer dans Cap de Long). En hiver l'eau de Cap de Long est turbinée à Pragnères à des moments où l'électricité vaut beaucoup plus cher.

L'ensemble Pragnère +Luz + les centrales à l'aval permet de mettre à disposition du réseau électrique 195MW en moins de 3mn et au total 330MW en moins de 30mn.

Voici un site qui explique tout cela très bien :
http://arcea-cesta.fr/dossiers/pragneres.htm

A toi la main :amen:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Merci pour le moment de culture ! :amen: (ca change des cochonneries habituelles ! :mrgreen: :mrgreen: ), je m'étais demandé pourquoi c'était aussi tordu quand j'avais vu la conduite sur la carte, j'ai ma réponse ! Mais les travaux pour creuser sur une telle distance devaient être énormes ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Se battre contre l'inculture est un combat permanent ! :mrgreen:

Ce que l'on peut dire c'est que l'on ne ferait plus ces travaux là aujourd'hui.

Il y a plus de 40 kms de galeries et celle de Cap de Long fait 3,2m de diamètre ! plus :
18 téléphériques
5 funiculaires
33 kms de routes (dont celle de Cap de Long)
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Quand tu parles de la route du cap de long, c'est toute celle des lacs, ou juste le bout oredon->cap de long ?
Enfin c'est quand même hallucinant. Le chef de projet qui a présenté ca en avait ! :mrgreen:
Comment on ferait aujourd'hui ?
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Hallucinant le truc, regardez le temps qu'ils mettent maintenant pour faire une centrale nucléaire...qui ne fonctionnera peut être jamais.

Les anciens ils en avaient et ils ne passaient pas leur journée à jouer sur un forum. ::d
J'ai trouvé ce petit site :
http://sitepasite.free.fr/montagne/info ... ielle.html

Mon énigme sera bien moins intéressante.
Image
C'est où ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est plus compliqué !

Orédon avait construit en premier pour les besoins de l'agriculture (c'est lui qui alimente le canal de la Neste) donc avec une route.
D'ailleurs contrairement à ce que l'on pourrait croire Orédon n'a aucun rapport avec Cap de long et Aubert qui dépendent eux de l'aménagement du gave de Pau.

La construction de Cap Long a obligé à refaire entièrement la route (et pas seulement la prolonger), en effet Orédon est un barrage poids construit avec les matériaux trouvés sur place. Cap de Long est un barrage voute qui a exigé de faire venir tous les matériaux et donc une route de plus grande capacité.

tu peux lire ça :
http://le.moudang.pagesperso-orange.fr/CDLong/Pcdl.htm
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

j'ai tout lu, j'ai adoré, c'est vraiment ahurissant, merci !
Les anciens ils en avaient et ils ne passaient pas leur journée à jouer sur un forum. :d
Tu vas pas nous faire croire que Dalmatien est jeune non plus, nanmého ! :mrgreen: oh pardon...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

tais toi et apprend, au lieu de dire des bêtises ! :mrgreen:
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

c'est bizarre j'ai l'impression de l'avoir déjà écouté cette histoire.............n'est ce pas le tacheté???!!!!! :mrgreen:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Quant au petit étang de la nouvelle énigme, ne serait-il pas dans la vallée d'Arse ?
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

Orédon avait construit en premier pour les besoins de l'agriculture (c'est lui qui alimente le canal de la Neste)
euh le canal de la neste part de sarrancolin , bien en aval d'arreau et donc alimenté par les nestes d'aure bien sur mais aussi du louron , donc toutes les retenues en amont l'alimentent et pas seulement oredon , donc caillaouas qu'on oublie et toutes les autres retenues de ces vallées
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

jim64 a écrit :
Orédon avait construit en premier pour les besoins de l'agriculture (c'est lui qui alimente le canal de la Neste)
euh le canal de la neste part de sarrancolin , bien en aval d'arreau et donc alimenté par les nestes d'aure bien sur mais aussi du louron , donc toutes les retenues en amont l'alimentent et pas seulement oredon , donc caillaouas qu'on oublie et toutes les autres retenues de ces vallées
erreur le canal de la Neste part du petit barrage a la sortie d'Arreau :)
Répondre