sortie sur 4 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: sortie sur 4 jours

Message par cyril »

Hello,

quelques topos de plus, de Audoubert cette fois-ci :

- La Gran Encantat, une option pour J2, mais avec gel et glace elle sera sans doute à éviter

Image

- Le Tuc de Ratera, un sommet pour le 1° jour, très rapide depuis le col de Ratera

Image

- Le Pic de Monestero, qui sera sur ton chemin à J2.

Image

- Le Peguéra par la crête Nord-Est, aussi sur le chemin à J2. Là aussi avec de la neige et de la galce je pense que cet itinéraire sera très délicat voir impossible

Image

- Le Pic Tort, une option possible pour J3, qui évite de redescendre au refuge Colomina. Le pic interessant est en fait le Vidal dans le coin, pas le Tort, et je ne sais pas pourquoi Audoubert a appelé cet itinéraire le pic tort. je crois me rappeler que la crête entre les deux sommets est très facile en plus

Image

Et enfin le Portarro. Il n'est pas sur ta route mais enfin, au cas où tu devrais changer l'itinéraire une fois sur place et passer par le Portarro d'Espot, qui est le centre géométrique des Encantats

Image

Je te scannerai d'autres topos du coin d'ici Mardi, notamment les textes d'Angulo.
Valier
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valier »

Bonjour,
Pour Saboredo, le refuge a fermé le 15 octobre, une partie hiver avec une quinzaine de places (matelas et couvertures) reste ouverte. Voir ci-dessous mail échangé avec la centrale de réservation la semaine dernière.

EL refugio de Saboredo cierra el día 15 de octubre.
Una vez cerrado queda una parte libre abierta, equipada con colchón, mantas y radio de emergencia
Cordialmente,
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Merci à tous pour vos réponses...et merci à Cyril pour ses scans que je me suis empressé d'imprimer...

j'ai étudié tout ça ce week end...en fait je me suis rendu compte que le dernier jour de l'estany llong aux bains de tredos...je dois couper par le port de colomers...or je serais bien allé jusquà ventosa y calvell puis la restanca...avant de revenir vers le refuge de colomers...il me manque donc un jour que je ne peux pas prendre pour faire vraiment ce que je veux...de plus ça m'embête de renoncer au sommet à cause d'un saupoudrage ou du gel...du coup je m'interroge

et comme je dois aussi passer absolument à oloron dans les jours qui viennent, je vais peut être me diriger vers la vallée d'aspe...je pensais à un circuit
J1 : lescun - cabanes d'ansabère par le col de pau et l'ibon de acherito
J2 : cabanes d'ansabère-cayolar d'anaye par la table des 3 rois
J3 : cayolar d'anaye - cabane du cap de la baitx avec le billare
J4 : cabane du cap de la baitx - lescun avec montée au pic d'anie

voilà, je balance entre les 2...désolé de vous avoir fait cogité alors que je n'irai pas mais ce n'était pas pour rien car je compte bien aller faire le tour des encantats et vos commentaires m'auront permis de connaitre un peu plus le coin...j'ai encore besoin de temps pour me faire un itinéraire précis car au vu de ce que je découvre même 5 jours semble peu pour tout voir et faire des sommets...peut être faut-il en fait le double...
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Merci à tous pour vos réponses...et merci à Cyril pour ses scans que je me suis empressé d'imprimer...

j'ai étudié tout ça ce week end...en fait je me suis rendu compte que le dernier jour de l'estany llong aux bains de tredos...je dois couper par le port de colomers...or je serais bien allé jusquà ventosa y calvell puis la restanca...avant de revenir vers le refuge de colomers...il me manque donc un jour que je ne peux pas prendre pour faire vraiment ce que je veux...de plus ça m'embête de renoncer au sommet à cause d'un saupoudrage ou du gel...du coup je m'interroge

et comme je dois aussi passer absolument à oloron dans les jours qui viennent, je vais peut être me diriger vers la vallée d'aspe...je pensais à un circuit
J1 : lescun - cabanes d'ansabère par le col de pau et l'ibon de acherito
J2 : cabanes d'ansabère-cayolar d'anaye par la table des 3 rois
J3 : cayolar d'anaye - cabane du cap de la baitx avec le billare
J4 : cabane du cap de la baitx - lescun avec montée au pic d'anie

voilà, je balance entre les 2...désolé de vous avoir fait cogité alors que je n'irai pas mais ce n'était pas pour rien car je compte bien aller faire le tour des encantats et vos commentaires m'auront permis de connaitre un peu plus le coin...j'ai encore besoin de temps pour me faire un itinéraire précis car au vu de ce que je découvre même 5 jours semble peu pour tout voir et faire des sommets...peut être faut-il en fait le double...
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello: yoch !

Sois pas désolé, ça sert à tout le monde ces messages, moi le premier, merci à Cyril pour les scan de topo. :super:

Si tu vas en vallée d'Aspe, en J2 tu peux ajouter pics de Pétragème (fait) et d'Ansabère (pas fait) en passant au col de Pétragème plutôt que de passer par le col d'Esqueste. Ils offrent une jolie vue sur les aiguilles. Voire même ajouter le pic des Trois Rois si t'as du jus.
Topo Transpyr, je peux te le recopier si tu ne l'as pas.
:hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je trouve dommage de renoncer aux Encantats car c'est vraiment la meilleure période pour y aller (moins de monde et couleurs sublimes).
Simplement sur 4 jours on ne peut pas tout faire et donc il vaut mieux rester dans la partie ouest et renoncer au crochet Colomina/JM BLanc (cela mérite d'y retourner et d'y passer un peu de temps).

Voici ce que je te propose :

J1 Pont de Rius/Restanca/Montardo/Ventosa
J2 Ventosa/Col Contraitx/Pic Contraitx (au passage)/Estany Llong
J3 Estany Llong/Portarro d'Espot/Un des deux sommets à droite ou à gauche au passage/Mirador de San Maurici/Amitges
J4 Amitges/ Port de la Ratère/Pic de la Ratère/Colomers/Montcasau (ancienne variante GR11)/Pont de Rius

Si tu as une caisse d'enfer tu peux rallonger le J1 en montant au port de Rius et en passant par le col d'estany de Mar et l'estany de Mar mais cela exclut quasiment de faire en plus le Montardo.
Pour le pic Contraitx voir le topo de Véron

La variante Colomers/Montcasau est évidente et originale.

C'est magnifique, tu peux faire des pics chaque jour (ou pas!) et tu auras déjà un magnifique aperçu sans te mettre dans le rouge avec des étapes monstrueuses (je les ai toutes testées avec des randonneurs parisiens standards et, pour certains, sexagénaires !)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

yoch a écrit :je compte bien aller faire le tour des encantats et vos commentaires m'auront permis de connaitre un peu plus le coin...j'ai encore besoin de temps pour me faire un itinéraire précis car au vu de ce que je découvre même 5 jours semble peu pour tout voir et faire des sommets...peut être faut-il en fait le double...
:mdr3: :mdr3:
regarde dans la liste de Philippe Quéinnec :
http://philrando.free.fr/sommets2700.html
en étendant aux 2700....(en tirant le curseur vers la gauche :mrgreen: ) Aiguetortes c'est le massif où il y a le plus de pics...
une centaine...à 20 par jour c'est dans la poche :mrgreen:
Sans plaisanter...c'est en effet dommage surtout pour ce que j'en ai vu samedi...
et au vu de la webcam de la bonaigua il ne me semble pas que ça a beaucoup évolué...
Il s'agit juste de choisir l'exposition pour monter sur certains pics...mais tous ceux proposés par Cyril passent (Le Peguera semble le plus aléatoire...mais il y a largement de quoi se consoler avec le Monestero en face). Une précision concernant les refuges, il m'a semblé en voyant tout fermé sauf la partie hiver que Colomers était fermé...

Après Lescun mérite bien sur une grande visite aussi :ange: ;)
:hello: :hello:
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

dinosaure a écrit :
yoch a écrit :je compte bien aller faire le tour des encantats et vos commentaires m'auront permis de connaitre un peu plus le coin...j'ai encore besoin de temps pour me faire un itinéraire précis car au vu de ce que je découvre même 5 jours semble peu pour tout voir et faire des sommets...peut être faut-il en fait le double...
:mdr3: :mdr3:
regarde dans la liste de Philippe Quéinnec :
http://philrando.free.fr/sommets2700.html
en étendant aux 2700....(en tirant le curseur vers la gauche :mrgreen: ) Aiguetortes c'est le massif où il y a le plus de pics...
une centaine...à 20 par jour c'est dans la poche :mrgreen:
Sans plaisanter...c'est en effet dommage surtout pour ce que j'en ai vu samedi...
et au vu de la webcam de la bonaigua il ne me semble pas que ça a beaucoup évolué...
Il s'agit juste de choisir l'exposition pour monter sur certains pics...mais tous ceux proposés par Cyril passent (Le Peguera semble le plus aléatoire...mais il y a largement de quoi se consoler avec le Monestero en face). Une précision concernant les refuges, il m'a semblé en voyant tout fermé sauf la partie hiver que Colomers était fermé...

Après Lescun mérite bien sur une grande visite aussi :ange: ;)
:mrgreen: ...oui bon je me suis mal exprimé...si tu veux vraiment tu peux y passer une vie de randonneur dans les encantats...ce que je voulais dire c'est que pour faire le tour du carros de foc plus quelques sommets emblématiques (peguera, ratera, colomers, encantats...) il me faudrait certainement une dizaine de jours...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

D'où ma proposition du jour pour une découverte de la partie ouest!
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

yoch a écrit : :mrgreen: ...oui bon je me suis mal exprimé...si tu veux vraiment tu peux y passer une vie de randonneur dans les encantats...
peut être pas tout à fait quand même ;)
mais là où je ne suis pas tout a fait d'accord avec Cyril c'est que même si le Tort...tue ;) il ne faut pas l'occulter car c'est un formidable belvédère sur les grands lacs du secteur...
Bonne sortie
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

grrrrrrr !!!! un imprévu de dernière minute m'oblige à ne partir que demain...ça sera donc juste sur 3 jours...du coup vu que j'ai trouvé l'alpina hier à chullanka (super magasin au passage) et que ça a l'air de tenir à coeur à dalmatien :mrgreen: ...ça sera bien les encantats en condensé
J1 : bains de tredos/amitges
J2 : amitges/estany llong par le portarro d'espot
J3 : estany long/bains de tredos par ventosa (13km et 1300m) ou en coupant par le port de colieto (2km et 200m de moins)

ça sera une première prise de contact et j'y retournerai pour la partie est...

merci à tous encore...quelques photos dans les jours à venir
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Très bon programme!

Le J2 est court, tu peux le rallonger en grimpant au pic du Portarro ou bien en passant par le col des Gavatxos puis de Dellui (fort longuet! )
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit :Fastoche Estany Llong / Tredos ! déjà fait avec des randonneurs standards ! :mrgreen:

En fait en cette saison la piste est ouverte et donc tu vas pouvoir aller te garer bien après les bains, juste au départ du chemin du refuge (il faut 1h pour y arriver sinon 2h depuis les bains et sans se presser).

Au retour tu feras Estany Llong/Col Contraitx puis tu bifurqueras à droite avant d'arriver à Ventosa pour monter au port de Colomers et descendre dans le cirque pour rejoindre l'ancien refuge et le chemin d'accès.
N'oublie pas ces bons conseils ;)
la piste est une vrai autoroute....
Le premier jour il serait dommage de ne pas faire le crochet par le Ratera...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La piste est tellement bonne que j'y ai doublé des 4x4 qui devaient voir la terre pour la première fois de leur pauvre vie urbaine.
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Pour allonger le J2, j'aurais bien vu un truc rejoignant le refuge Mataro dans le Val de Gerber ( :coeur: ) en J1 en passant par col de Sendrosa, Saboredo puis estany Gelat et col éponyme mais je ne sais pas comment ça passe entre estany Gelat et le col.
Du coup en J2, même col puis col d'Amitges avec pics de Saboredo et d'Amitges en option puis refuge d'Amitges et la suite comme prévu.

Topo chez Gérard pour Mataro - Amitges => http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/23.htm

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Répondre