du côté du col de Tourté

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

du côté du col de Tourté

Message par laurence »

hello,

Qq questions techniques pour les Ariègeois, et éventuellement les autres :mrgreen:

J'ai une idée en tête, mais j'ai besoin de vos lumières ::d

Est-il possible de monter de la vallée d'Ars au col de Tourté?
Ensuite, une fois au col, est-il possible de faire la crête de Tourté jusqu'au Pic de la Lesse pour ensuite rallier le Puntussan via les 3 Comtes?

le but du jeu étant de dormir à la cabane du turon d'Ars, ( au retour), est ce qu'une fois sur le Puntussan, y a moyen de descendre sur la cabane? Je crois que Cyril avait trainé par là, mais que la descente était assez laborieuse :/

J'avais pensé dormir le 1° jour à la cabane, et ensuite faire le reste, mais pas sûr que ça soit une bonne idée, à moins que l'on puisse monter directement de la cabane du Turon au Puntussan?

:amen: :amen:

:hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du côté du col de Tourté

Message par cyril »

Hello Laurence,

tu veux pas faire le Pic du Cagire plutôt ? :happy1:

Je ne suis jamais monté au col de Tourte, mais je suis passé au sentier qui est 150m plus bas. Vu les courbes de niveau, aller de ce sentier au col doit être réalisable. Par contre, pour arriver au sentier cela avait été une bonne galère dans un terrain péniple depuis le Cap de Pitch (c'est un topo d'Angulo, mais je pense qu'il n'est jamais passé par là).

Pour la crête jusqu'au pic de Lesse je sais pas, j'y étais monté par la crête Nord, à l'opposé donc, en passant par l'Etang Bleu du Garbet.

La crête du pic de la Lesse au pic des Trois Comtes passe sans difficulté technique. Par contre du Puntussan au Trois Comtes c'est un peu plus délicat, y'a des vrais passage d'escalade. Sans doute du II. J'avais réussi après mûres reflexions et quelques demi-tours. La solution la plus facile est de réaliser une traversée de la crête Est à la crête Nord qui est plus facile.

J'ai un topo de Laurent Lafforgues qui monte directe du Turon de l'Ars au pic de Puntussan. J'avais préféré l'éviter car j'étais en descente et il y a des barres rocheuses dessous, j'aurais préféré le faire une fois en montant avant.

Pour les cabanes, celles du Turon de l'Ars est à négliger au profit de celle de la Hille de l'Etang. Elle est certes neuve (2013 ou 2014), mais très mal pensée.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

cyril a écrit :Pour la crête jusqu'au pic de Lesse je sais pas, j'y étais monté par la crête Nord
Je voulais dire par la crête Sud
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

cyril a écrit :Hello Laurence,

tu veux pas faire le Pic du Cagire plutôt ? :happy1:

Je ne suis jamais monté au col de Tourte, mais je suis passé au sentier qui est 150m plus bas. Vu les courbes de niveau, aller de ce sentier au col doit être réalisable. Par contre, pour arriver au sentier cela avait été une bonne galère dans un terrain péniple depuis le Cap de Pitch (c'est un topo d'Angulo, mais je pense qu'il n'est jamais passé par là).

Pour la crête jusqu'au pic de Lesse je sais pas, j'y étais monté par la crête Nord, à l'opposé donc, en passant par l'Etang Bleu du Garbet.

La crête du pic de la Lesse au pic des Trois Comtes passe sans difficulté technique. Par contre du Puntussan au Trois Comtes c'est un peu plus délicat, y'a des vrais passage d'escalade. Sans doute du II. J'avais réussi après mûres reflexions et quelques demi-tours. La solution la plus facile est de réaliser une traversée de la crête Est à la crête Nord qui est plus facile.
bon jusque là, ça me va ::d ::d
cyril a écrit : J'ai un topo de Laurent Lafforgues qui monte directe du Turon de l'Ars au pic de Puntussan. J'avais préféré l'éviter car j'étais en descente et il y a des barres rocheuses dessous, j'aurais préféré le faire une fois en montant avant.
ah, ça , ça m'interesse :mrgreen:
tu pourrais m'en dire plus? par où c'est-y-qu'ça passe ? :mrgreen: :mrgreen:

Ça déterminerait mon sens de rotation de la sortie :pascontent:
cyril a écrit : Pour les cabanes, celles du Turon de l'Ars est à négliger au profit de celle de la Hille de l'Etang. Elle est certes neuve (2013 ou 2014), mais très mal pensée.
oui, je connais la cbe du Turon : les matelas ne st pas vraiment " taillés" aux bas flancs :mdr3: :mdr3: ; la cbe date de 2013; j'y suis passée l'année dernière; je l'avais trouvé très zolie :coeur:

Bon merci pour tout ça :amen: ; ça commence à prendre forme mon idée :)

superfrog

castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Bonjour,

Il y a aussi un topo succinct (comme toujours avec Audoubert) dans le tome 3 de "Lac des Pyrénées".

Depuis la Hille de la Lauze: "traverser le ruisseau au niveau de la presqu'île, monter sur le tapis de bruyères et de myrtilles et emprunter une rampe herbeuse,vers la gauche, sous une cascatelle. Revenir à droite, au-dessus des barres rocheuses, et suivre un petit couloir où coule le ruisselet jusqu'au premier laquet des Trois Comtes (2410m, 1h30). Parvenir au second (2454m) s'élever jusqu'au port de la Coumette.

Le "port" de la Coumette est situé entre Trois Comtes et Puntussan.

Sinon à partir du premier laquet cité, il doit être possible d'accéder à la crête Lesse-Trois Comtes.

En tous cas, c'est du terrain d'aventure et beau fixe conseillé!

Philippe
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Salut Laurence,

Si tu passes au pic de la Lesse, salue de ma part le petit cairn au sommet, je l'ai fais le 7 septembre dernier... :modo:

J'étais monté au Trois Comtes par l'étang Bleu et j'avais rejoins le pic de la Lesse.

J'avais partiellement suivi la crête, puis je l'avais évité par l'ouest en suivant des sentes a moutons car il y a de belles taillantes qui necessitent quelques acrobaties... :(

Par contre ça passe partout versant Ouest d'où il est toujours possible de quitter ou rejoindre la crête.

" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Merci Philippe, tu as rempli la case manquante :) :super: :super:

Olivier : ok pour passer à l'ouest de la crête si trop acrobatique, vu qu'on aura les sacs chargés;
donc pour l'instant, j'ai retenu le parcours suivant :

J1 aprèm : on se gare au parking de Gérac si pas de neige ds les 15 jours qui viennent :mrgreen: et on monte dormir à la cbe de Turguila

J2 : pointe de Rabassère, pic de Turguila, port de Sounou,( parcours ft il y a un an, mais tellement beau que pas gênant en bis !)cbe du turon d'Ars pour la 2° nuit.

J3: montée Puntussan en suivant indic de Philippe :amen: , les 3 comtes, la crête de Tourté, le pic de la Lesse( séquence émotion et recueillement au cairn d'Olivier :mrgreen: :ange: ), col de Tourté et redescente comme on le pourra vers la cascade d'Ars et retour voiture.

Voilà, ça devrait nous occuper qq temps ::d ::d

:hello: :hello:
superfrog

tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

j'aime beaucoup la fin du topo : "on redescend comme on peut", c'est souvent mémorable les "descentes comme on peut" :mrgreen: :mrgreen:
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Bonjour,

Pour une idée du terrain voici des photos du coin où vous allez passer.

http://pyreneesmagiques.canalblog.com/a ... 61222.html

photo 18 les petits laquets 2368 et 2454 par lesquels vous passerez.

Merci à Mumu pour son magnifique blog.

Philippe
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

castetdaleu a écrit :Bonjour,

Pour une idée du terrain voici des photos du coin où vous allez passer.

http://pyreneesmagiques.canalblog.com/a ... 61222.html

photo 18 les petits laquets 2368 et 2454 par lesquels vous passerez.

Merci à Mumu pour son magnifique blog.

Philippe
merci Philippe pour le lien, mais avant de poser la question sur Pteam, j'avais écumé pas mal de pages sur le net, et j'avais été sur le blog de Mumu, mais ça ne répondait pas à toutes mes questions ;)
tarlack a écrit :j'aime beaucoup la fin du topo : "on redescend comme on peut", c'est souvent mémorable les "descentes comme on peut" :mrgreen: :mrgreen:
oh, purée t'as pas idée :mdr3: :mdr3: :mdr3:

En ft, après mûre réflexion, on passera la 3° nuit à la cabane du Turon, pour revenir ensuite par la cbe de Turguila et retrouver la voiture; sinon, ça devient trop compliqué et surtout très loooooong :erk:

Bon maintenant, ça serait bien que la neige ne fasse pas son appariton avant le 10 novembre ::d et qu'une patate anticyclonique recouvre l'Ariège pdt notre sortie :) :)

:hello: :hello:
superfrog

cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bonjour,

voici un topo de Laurent Lafforgues pour gravir le pic de Puntussan depuis le fond de la vallée, c'est assez succeint.

Image

Image
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

cyril a écrit :Bonjour,

voici un topo de Laurent Lafforgues pour gravir le pic de Puntussan depuis le fond de la vallée, c'est assez succeint.
Merci Cyril

On fera avec; départ demain, mais il va falloir composer avec la neige :malin1:

superfrog

Répondre