Film "Everest"

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Film "Everest"

Message par ouzpak »

Vu le film en VO, après avoir lu 2 ou 3 fois le livre de Krakauer il y a quelques années.
Je ne suis pas du tout d'accord de dire que c'est un film à charge contre lui. EN fait dans le film, Krakauer est juste un personnage secondaire qui traverse le film sans qu'on ne s'y attarde. C'est un membre anonyme de l'expédition. Il n'y a rien contre lui, ni pour d'ailleurs. Il est vaguement sympa je dirai mais le personnage est insignifiant dans le film beaucoup plus centré sur Rob, Beck et Doug.

Mais revenons au film lui-même. J'ai passé un excellent moment et je le dis sans problème. L'absence de lunettes sur certains plans, Pfffff. Franchement, s'il n'y a que des détails comme celui-là à relever à charge contre le film, alors c'est qu'il est plutôt réussi non ? L'intrigue est bien menée, les images superbes et le caractère hyper encadré des expés commerciales (tous à la queue-leu-leu à la poignée Jumar sur des cordes fixes du début à la fin) est bien restituée. L'absence de compétence des participants n'est pas cachée, ils ne passent pas du tout pour des héros.
Alors bien sûr, comme à chaque fois qu'on va voir un film après avoir lu le livre, il manque beaucoup de choses qu'on aurait aimé voir... Je n'ai pas relu le bouquin récemment mais je me souviens d'une expédition sud-africaine avec un guide dont on regrette presque qu'il ne fasse pas partie des victimes à la place d'un autre (un vrai con dans le livre qui aurait même refusé de prêter des bouteilles d'O² aux alpinistes en perdition... je me souviens aussi de l'autre versant où les jours suivants une expédition indienne avait trouvé 2 ou 3 taïwanais (coréens ?) vivants et les ont dépassé sans un regard, sans leur offrir la moindre aide juste pour pouvoir faire le sommet...
Aussi des petites choses me semble-t-il rajoutées comme ces histoires de chute sur l'échelle et cette autre dans la pente arrêtée par Hall. Je n'en ai pas le souvenir... Mais bon, il fallait sans doute rajouter un peu d'action et cette chute est filmé très correctement, sans en rajouter des tonnes.

Au final, il me semble que la restitution d'une expédition à l'Everest est restituée avec brio et c'est une grande réussite du film ! Idem pour la tempête (magnifique, si on ose dire) et la tragédie qui s'ensuit. Contrairement à Vertical Limit et autres merdouilles à la Cliffangher, tout semble très proche sinon fidèle à la réalité. Les personnages manquent certes de profondeur mais ça ne nuit pas au film car ils ne sont pas le vrai sujet du film.

A final, j'ai passé un très bon moment et je le conseille. Vous allez peut-être adorer ou juste apprécier. Mais je doute que quelqu'un en reviendra perplexe et franchement déçu.
Parce que c'est là-haut !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour appuyer ce que tu dis sur les lunettes (ou leur absence sur quelques plans), dans Ben Hur, Charlton Heston a encore sa montre sur plan et sur un autre on voit des fils électriques dans la campagne romaine, et bien cela reste un chef d'oeuvre du peplum !
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Il passe à Osséja en 3 D, je vais y aller ce soir.
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
vénitien
Alpiniste
Alpiniste

Message par vénitien »

ouzpak, c'est moi qui ai beugué sur les lunettes, je n'ai jamais dit que le film était mauvais sur le réalisme. Je crois même avoir écrit l'inverse. Tu as parfaitement raison de dire que si on a relevé que ça niveau critiques, c'est qu'il rend bien compte de ce que sont les expéditions à une telle altitude.
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Ce n'était pas du tout une critique de ton post :(
Parce que c'est là-haut !
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello
On y est allés hier soir :taré1: j’ai surtout aimé le passage des échelles en crampons avec chute de séracs et crevasses profondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello: elizabeth
Répondre