Mouton à cinq pattes

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Mouton à cinq pattes

Message par tarlack »

Il est orienté sud ou Est ton golf ? :mrgreen:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Le pic de port vieux par barroude m'interesse pas mal, mais le vallon de la géla semble quand meme bien orienté nord, avec un long début bien au fond du vallon....C'est une impression liée à la carte dédé ?

En remplacant du déniv par de la distance (edit : et encore...), est-ce-que vous pensez que c'est raisonnable depuis piau-engaly et la hourquette de chermentas ? c'est un peu plus long mais il y a moins de deniv (edit : c'est à voir :D), ca m'a l'air plus varié (et le vallon du badet... :coeur: ), globalement mieux orienté si on monte côté port de campbieil/héas, meme si on va pas au bout on en prendrait quand meme plein les mirettes aux deux hourquettes... C'est une bonne idée ou je nous emmènerais encore une fois droit au casse-pipe ? :aille2:

Re-édit : la traversée chermentas/barroude parait assez déconseillée s'il y a eu du gel, surtout pour un peureux du vide comme moi, non ? :pleur4:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

oui il y a un peu moins de deniv par chermentaz, c'est plus varié et tout aussi long que par le vallon de la gela mais il est bien beau ce vallon aussi. Le départ de la Gela est orienté N/E mais c'est bas et tu n'aura pas de neige au moins jusqu'au plateau mais aprés c'est moins encaissé, tu aura le soleil et le sentier passe versant sud jusqu'au plateau des lacs.
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Si j'ai pas plus d'infos sur la traversée Chermentas/Barroude je pense qu'on fera par le vallon de la gela, je suis un peu pleutre dans l'âme et je déteste avoir à me demander "mais qu'est-ce-que je fous là ???" :)

Et si je vois que ca passe sans avoir à craindre des frayeurs inutiles, rien n'empeche de faire la traversée dans le sens barroude->chermentas au retour pour aller à la hourquette, avant de redescendre par la fontaine de chermentas ! (ou redescendre par le vallon du badet puis récuperer la voiture, mais là ca commence à faire trèèès long, surtout qu'on a qu'une seule voiture pour l'instant donc pas de possibilité d'en mettre une à chaque extrémité !)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

:hello:
Pour du soleil, tu peux aller visiter la vallée de Grézioles/Campana.
Mon Cr du Montarrouye en boucle a disparu, mais il reste celui là:
http://pibeste65.blogspot.fr/2013/10/pi ... is-le.html
et les photos+tracé:
https://plus.google.com/u/0/photos/1070 ... 5004837729
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Bonjour,

La Pique Rouge de Bassiès depuis Coumebière: facile parcours de crête donc ensoleillé, un passage un peu pentu au dessus des étangs des Lavans mais en dernière partie de randonnée, la montée finale plein soleil, 1400m de dénivelé positif, et des vues superbes des deux côtés et sur les 3000 ariégeois.

Philippe
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Je regarderai mieux les moutons la prochaine fois, pour voir quelle proportion de moutons a cinq pattes, mais ca ne doit pas etre si rare que ca en fait !! :mrgreen:

Je vous remercie tous pour vos nombreuses propositions, mais l'appel de Barroude est le plus fort ! Vallon de la géla, pic de port vieux et plus si non frilosité, à nous deux ! :orc1:
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Barroude ! :coeur:

Le sentier en balcon entre Barroude et Chermentas n'est pas si impressionnant selon moi.

Tu veux faire la boucle par port Vieux, pic de Port Vieux, port de Barroude, Barroude ? Dans ce cas là pour avoir un max de soleil, mieux vaut la faire dans le sens anti-horaire.

Ou monter direct à Barroude et faire un aller-retour ?
Dans ce cas là au retour, tu peux aller voir le début du sentier en balcon et si tu le sens le parcourir en entier puis un peu avant la hourquette de Chermentas tu redescends vers la Géla et la voiture.

:hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Ou monter direct à Barroude et faire un aller-retour ?
Dans ce cas là au retour, tu peux aller voir le début du sentier en balcon et si tu le sens le parcourir en entier puis un peu avant la hourquette de Chermentas tu redescends vers la Géla et la voiture.
tu lis dans mes pensées ma parole, c'est exactement ce que je compte faire ! :)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

tu vas te régaler Barroude est un des plus beau site de la chaine ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tu peux aussi aller à Barroude en partant de Piau Engaly et en passant par la hourquette de Chermentas.
A l'aller tu prends le chemin rive gauche qui monte sous la hourquette d'Héas et qui sera plus au soleil et au retour tu prends le chemin rive droite.

Tu pourrais aussi aller à l'avant sommet du Garlitz ou simplement monter au pic de Bataillance, mais si tu ne connais pas Barroude évidemment....

En fait perso je ne ferais pas la rando en totalité par le coté français (le vallon de la Géla en aller retour c'est long et pas super palpitant, ps je n'ai pas dit que c'était moche !)

Départ de l'entrée nord du tunnel et monter sans sentier (quelques sentes mais c'est évident) au sommet frontière qui domine le port Vieux. On descend facilement sur le port légèrement versant français (si je me souviens bien) puis suivre la crête un peu avant de buter sur un bastion rocheux et là passer franchement coté espagnol pour grimper quasi directement au sommet (il y a une sente assez fréquentée). Vue fantastique sur Barroude.
Au retour depuis le port Vieux suivre les sentes à flanc versant espagnol qui amènent au port de Bielsa et revenir par le sentier du port de Bielsa.

Par ce coté là tu n'auras probablement pas de neige en dessous de 2400m.

Ceci étant il y a quand même plus près de Toulouse qu'aller tout au fond de la vallée d'Aure (par exemple en val d'Aran) !

Je conseille :
Le tuc du Port de Viella depuis la sortie sud du tunnel (boucle possible par l'estany Redo)

Le tuc d'Armeros depuis le salt det Pitx (ou la serre d'Arenyo en montant plus haut sur la piste)

Le grand tour du cirque de Colomers (il faut profiter du fait qu'à cette époque on peut monter la voiture jusqu'au bout de la piste) c'est même balisé !

Faire la boucle Pic du Lion /Mont Né en partant de Bourg d'Oueil.

Et encore plus près il y a Saillant et Gar ou encore le Cagire.
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Ahlala ces dalmatiens, c'est gentil, ca fait des lécho....euh non, pas de léchouille, ca ira, mais ca ne lit pas tout ! :mrgreen:

Je veux faire une rando longue qui déroule et il me propose le cagire ou le gar et saillant, et même pas les deux dans la meme journée : dit tout de suite qu'il me faudrait 8h pour faire ca ! :mrgreen: :mrgreen:

Et pour le reste je ne connais pas Barroude et je bave devant chaque reportage photo, donc j'y vais ! :)

Ton premier cheminement est celui que je voulais faire, mais en bon froussard du vide et de la glissade que je suis je préfère assurer et ne pas risquer de me prendre un but sur le sentier en balcon chermentas->barroude : je ne connais absolument pas le coin et je ne sais pas du tout comment je réagirai. (Pour te donner une idée de la peur du vide et de la chute que j'ai, au début où je faisais de la rando je suis resté bloqué comme un idiot à quatre pattes sur la plaque de schiste du campbieil, j'ai fortement diminué cette peur par une pratique intensive de l'escalade mais là ca fait très longtemps que je n'en ai pas fait, je sais que je suis de nouveau pas à l'aise, donc je ne prends aucun risque : j'y vais progressivement pour me recalibrer, savoir ce que je peux faire sans problème et ce qui pose encore soucis). Je comptais prendre le sentier en balcon au retour, si je le sens (et je pense pas que y aura des soucis).

Pour ton itineraire côté espagnol : certes c'est plus court (meme si c'est pas l'objectif de la rando, c'est meme presque un inconvénient :mrgreen: ) et ca évite le début du vallon de la géla, mais j'aime bien l'idée de voir barroude sous toutes ses coutures : en étant écrasé depuis le replat de la vallée, en reflet depuis les lacs de barroude, presque à la meme hauteur depuis le pic (avec passage par le soum de barrossa forcément), et peut-etre depuis la base de la falaise si on prend le sentier en balcon en retour : vu que c'est loin, justement, autant tout faire :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Franchement le sentier Chermentas/Barroude sauf couvert de neige dure ne pose pas de pb.

Je maintiens que monter par la Gela n'est pas le top à faire d'autant plus que tu ne seras absolument pas écrasé par le cirque (on n'est ni à Gavarnie ni à Troumouse).

A ce compte là passe plutôt par l'accès normal du versant espagnol et tu auras le cirque de Barrossa en prime.
Il te suffit de franchir le tunnel descendre sur 3/4 kms et de monter à droite (piste puis excellent sentier jusqu'au port de Barrossa d'où tu peux aller au pic, au soum et au pic de Port Vieux).
Ça c'est magnifique !
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Ce matin en regardant tes propositions j'hésitais justement entre accès nord par la géla et accès sud par le cirque de barrossa (l'accès par le tunnel me tente moins pour une première approche) : c'est à peu près la meme distance, mais pour toi c'est plus joli par le sud ? (et on aurait le soleil plus longtemps surtout à la redescente, peut-etre)...par contre faudrait rajouter du temps de route et du temps pour descendre aux lacs...

aie aie aie pas facile de choisir !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour moi aucun doute c'est plus joli par Barrossa.

Dommage que je sois occupé car samedi je serai à Argeles Gazost
Répondre