Morse dans le Néouvielle !
Modérateur : Pteam
Re: Morse dans le Néouvielle !
Belle série, le Néouvielle, c'est un peu comme l'ariège, on reconnaît au premier coup d'oeil... Et le refuge Packe c'est peut être un des plus beau refuge des Pyrénées... en tout cas je l'avais adoré quand j'avais fait le Pale de Crabounouse et le Pic de Bugarret.
Faudrait un jour que je prenne des cours par un mul...
Faudrait un jour que je prenne des cours par un mul...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Oh c'est simple, tu fous toutes tes affaires à la poubelle tu prends des sandalettes, une bouteille d 'huile, de la semoule, tout ça dans un sac plastique et tu pars un mois 

- zorey
- Pyrénéiste

Merci Juju pour ton passage, assez d'accord avec toi pour Packe, le refuge est chouette et la vue y est splendide, j'essaie d'y aller au moins une fois par an depuis que je l'ai découvert.

Pour la MUL, tu en auras un aperçu si on va au Sullo l'été prochain ensemble.
Sinon la démarche est déjà de s'y intéresser, de traîner sur le forum et de pouvoir remettre en question des idées ancrées depuis longtemps.
Rapidement, essayer de réduire les pièces du matos à l'essentiel, tester plusieurs fois, se demander comment on pourrait se passer de tel ou tel truc, essayer sans, etc...
Une fois un premier "tri" fait, on peut s'intéresser au matos pour voir quel type d'équipement plus léger et équivalent à celui que l'on possède existe, puis remplacer petit à petit.
Les astuces viennent aussi petit à petit, par exemple j'ai un demi-matelas mais j'utilise un sitpad pour rigidifier mon sac sans armature, il m'est aussi utile comme matelas de jambes.
Autre exemple, je n'ai pas de vêtements de rechange pour les itinérances mais je fais la lessive tous les soirs et j'ai du textile qui sèche vite.
etc...
Ici yoch a pas mal réduit le poids de son matos pour faire ses bouts de HRP, il lui reste de la marge en allègement mais il y va progressivement et il a raison.
Medinenko a un sac très léger pour l'itinérance alors qu'il n'a jamais écrit sur randonner léger.
Là-bas, il y a une partie wiki au site où des conseils de base sont donnés, c'est pas mal je trouve pour débuter un allègement.
Il y a aussi des exemples de liste de matos même si chacun doit établir la sienne en fonction de sa pratique et de ses habitudes. La partie retour de terrain est aussi très intéressante, des marcheurs racontent leurs randos et donne la liste détaillée du matos et l'analyse qu'ils en font.
Faut aller lire là bas et tester des trucs.

Tous les MULs ne marchent pas en montagne avec des trails et une simple bâche, certains préfèrent une tente double toit et des tiges hautes, on parle d'adéquation matos - bonhomme - terrain.

Dalmatien a écrit :Oh c'est simple, tu fous toutes tes affaires à la poubelle tu prends des sandalettes, une bouteille d 'huile, de la semoule, tout ça dans un sac plastique et tu pars un mois

Pour finir une photo comparant le sac d'un gars avec lequel j'ai marché à la fin de ma HRP 2015 et le mien :

Je vous laisse deviner quel sac est le mien !

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
celui où y a pas de fromage ni de sauciflard ?
ca reste quand meme impressionnant !

- pierre09000_le_bison
- Pyrénéiste
à gauche c'est un "Jean-Claude"?????

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Après il y a aussi une question de sous car si on peut se payer un ensemble tente avec double toit + duvet 0/5 degrés et un demi matelas pour environ 1.5 kg on a le confort et la légèreté, c'est le MUL grand bourgeois!
Et puis, Juju, n'oublie pas que, passé un certain âge, c'est le sac de médicaments qui pèse le plus lourd!
Et le MUL c'est aussi l'occasion d'être vraiment sale, le vrai retour à la nature!
Bon je rigole mais quand je vois certain sacs monstrueux je suis inquiet.
De toute façon j'ai un sac qui fait au max 55l et je ne prends jamais plus même pour trois semaines sous la tente.
Le MUL ça doit être naturel (seule entorse admissible, le saucisson de secours! )
Et puis, Juju, n'oublie pas que, passé un certain âge, c'est le sac de médicaments qui pèse le plus lourd!
Et le MUL c'est aussi l'occasion d'être vraiment sale, le vrai retour à la nature!

De toute façon j'ai un sac qui fait au max 55l et je ne prends jamais plus même pour trois semaines sous la tente.
Le MUL ça doit être naturel (seule entorse admissible, le saucisson de secours! )
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Et j'ai oublié que si tu chantes au bord du chemin tu peux aussi gagner des sous!
- zorey
- Pyrénéiste

Merci !tarlack a écrit :celui où y a pas de fromage ni de sauciflard ?![]()
![]()
![]()

Et bé justement, la MUL me permet de prendre à peu près tout ce que je veux en bouffe sans avoir un sac lourd, saucisson, pinard, fromage (miam celui de Marcel à Ansabère
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

pierre09000 a écrit :à gauche c'est un "Jean-Claude"?????![]()
![]()
![]()

Il y a des exemples de listes économiques sur le forum.Dalmatien a écrit :Après il y a aussi une question de sous car si on peut se payer un ensemble tente avec double toit + duvet 0/5 degrés et un demi matelas pour environ 1.5 kg on a le confort et la légèreté, c'est le MUL grand bourgeois!
Et le MUL c'est aussi l'occasion d'être vraiment sale, le vrai retour à la nature!![]()
Le MUL ça doit être naturel

Pour l'hygiène, bah toilette et lessive tous les jours, je pue moins que certains avec des gros sacs qui sont si fatigués à l'étape qu'ils ne se lavent même pas.
Les sacs monstrueux, tout à fait d'accord, j'en ai croisé pas mal, c'est limite dangereux en fait.
Et bien sûr, ça doit être naturel, certains randonneurs ont un sac optimisé sans avoir jamais entendu parlé de la MUL, par exemple Russell était déjà MUL sans le savoir, question de bon sens.

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
avec l'expérience qui vient, on allège naturellement son sac.
D'ailleurs je vais vendre mon 70+10 bien trop gros maintenant que je n'arrive plus a remplir.
D'ailleurs je vais vendre mon 70+10 bien trop gros maintenant que je n'arrive plus a remplir.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
70 + 10 arghhhh mais c'est à peine si je pourrais le soulever (vide) !
ben j'avais de + en + de mal c'est pour ça que j'ai allégé et du coup il est trop gros 

Faut croire que les journées ne sont pas assez courtes en cette saison, si tu les occupes par des siestes !
Bon, en vrai c'est super sympa cet état d'esprit à la cool, et le Néouvielle se prête vraiment bien à ce genre de flâneries avec tout ses recoins de lacs et de vallées. Les photos sont magnifiques avec ces belles lumières !
Quant aux discussion sur les sacs, je suis admiratifs sur le poids que tu arrives à avoir pour plusieurs jours. Même en me limitant au nécessaire (plus extras pour la photo), vous auriez peur à voir la taille et le poids du mien.

Bon, en vrai c'est super sympa cet état d'esprit à la cool, et le Néouvielle se prête vraiment bien à ce genre de flâneries avec tout ses recoins de lacs et de vallées. Les photos sont magnifiques avec ces belles lumières !
Quant aux discussion sur les sacs, je suis admiratifs sur le poids que tu arrives à avoir pour plusieurs jours. Même en me limitant au nécessaire (plus extras pour la photo), vous auriez peur à voir la taille et le poids du mien.

- zorey
- Pyrénéiste

Merci pour ton passage LouisH !

Pour moi la sieste en montagne c'est comme le pinard, c'est obligatoire !

Yep I love Néouvielle !

Et pour l'allègement, je me suis pris au jeu et je profite bien mieux de la montagne avec un sac léger.
Faire des listes sur excel en pesant tout son matos peut aider aussi, on se rend bien compte comme ça.
Et content pour toi dede que ton matos s'allège petit à petit, comme ça tu peux prendre plus de jaune !

Ourson Power
Ourson Power
Euh, Russell avait surtout un porteur (et parfois un guide) quand il partait plusieurs jours !Russell était déjà MUL
Ça y est, j'ai compris : être MUL, c'est faire porter son matériel par les autres

- zorey
- Pyrénéiste
Ourson Power
Ourson Power