grotte casteret , le casque

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
guigui
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

grotte casteret , le casque

Message par guigui »

Bonjour.
Je recherche des renseignements sur le niveau de difficultés pour faire dans le massif de Gavarnie le Casque en traversant la grotte glacée de Casteret d’ici la fin octobre début novembre avant les premières neige.
Quel est l’état actuel de la grotte, a part les crampons, piolets, frontale et corde, faut-il prévoir en plus du matériel spécifique d’escalade sur glace.

A+
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

hello,
je suis allée cet été du côté de Gavarnie, en passant par le Tallion, Casque, Mont-Perdu et retour par Goriz: j'ai ft le casque par la voie normale; l'accés à la grotte Casteret est fermée par une grille, assez haute. Ms si je je ne me trompe pas tu ne peux pas rejoindre le Casque par cette grotte : c'est une autre qui permet d'accéder à ce dernier par la voie souterraine.
A+
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
guigui
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guigui »

en effet je pense que ce n'est pas la grotte de Casteret qui permet de rejoindre le Casque par la voie souterraine, est que c'est la grotte glacé des Izard qui permet ce passage ? sinon quelqu'un peut me donner des informations a ce sujet.
A+
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Txom pourra surement te repondre ; autrement, dans l'édition été 2003 de pyrenees mag qui a été remis en vente il y a un an, y a un article sur le casque par la voie souterraine : "...chemninée d'environ 10 m de rocher, cotation 2-3,. C'est à priori la brotte des isards.
@+
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

en effet. Ce n'est pas la grotte Casteret mais un passage souterrain qui a son entrée sous le casque et au-dessus du"Pas des Isards".A la brèche, prendre à gauche et sélever au-dessus du sentier pour suivre une large vire(instable).Ensuite,un petit couloir mène à l'entrée de la grotte.Petite escalade à l'interieur pour ressortir sous le casque.
txom
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Si le lien marche, Txom pourrait peut être éclairer les béotiens !

http://www.hautespyreneesphoto.com/brecherol.htm
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Ca marche presque !
C la 14ème photo du bandeau de droite, on reconnait bien le Pas des Isards, mais la grotte ? !! Donde esta ?
Répondre