MALES ORES, Quel "drôle de nom - et d'endroit - pour une rencontre", comme dirait l'autre

Et encore, je vous ai épargné les jeux de mots pourris, genre "le Mâle sort" ou autres "Mal essoré"

Son nom signifierait en Béarnais les "mauvaises heures" selon Ollivier - Pyrénées occidentales II; "Vallée d'Ossau", pages 15 et suiv.- en raison du "mauvais rocher, des mauvais pâturages..."
J'avais espéré une bonne couche de neige pour couvrir tous ces lapiaz taillants et parfois instables, sans compter les rhododendrons bien denses

...raté!, la neige était posée dans les trous, par ci par là, rien que pour ralentir la progression et faire tanguer le gonze (merci les bâtons et les guêtres!)

Belle journée tout de même à l'écart des foules, et belle vue aux sommets que j'ai partagée avec un couple sympa venu visiter ces crêtes.
Parti de la piste de Jaüt, la crête de de Coos dominée par le Moulle de Jaüt à gauche:

Vue d'un peu plus haut, la crête un peu zoomée:

J'arrive aux cabanes Escalac, après la longue piste sinueuse:

Aussitôt après, ça monte assez raide et on voit les cabanes en contrebas, et au-dessus le col de Lallène:

Après 200 bons mètres pour chauffer les mollets, on aperçoit les sommets et les lapiaz.
Contrairement aux apparences, la pente est rude, et le coin devient piégeux (trous, végétation, lapiaz taillants et parfois instables). Je choisis (merci Robert

Enfin le sommet ouest avec la crête de Coos puis Iseye etc... au second plan:

Crête Soum de Quiala- Durban depuis le sommet ouest

Males Ores depuis le sommet Ouest:

Après le col, montée au Pic de Males Ores, avec vue sur le sommet ouest d'où je viens:

Dernier rampaillon dans les lapiaz tranchants:

Au sommet du Pic de Males Ores, superbe vue sur Montagnon d'Iseye, Bergon, Anie... et jusqu'à Montagnon, Rocher d'Aran ,Ourlène..

Granquet, puis Pic du Midi de Bigorre au loin:

L'imposant Moulle De Jaüt:

A la descente je trouve une pente enfin plus enneigée et la petite demi heure de raquette est un régal, même en dévers:

Il me faudra revenir dans ce coin bien sympa, avec une bonne couche de neige.

Lagrole