celle là, elle est belle...j'imagine qu'en plus à l'époque, la descente sur rioumajou ne devait pas être balisée...si c'était le cas, ça devait être chaud...car pour ma part j'étais bien heureux de pouvoir suivre les petites taches oranges...Dalmatien a écrit :+1 Mehdi
Je n'enverrai pas un débutant au Certescans
Remarque dans ma première traversée je garde un souvenir ému de Barroude Rioumajou par les crêtes !
Une traversée des Pyrénées par hrp+gr11+gr10
Modérateur : Pteam
Re: Une traversée des Pyrénées par hrp+gr11+gr10
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Un mix HRP et GR 11 sens est-ouest c'est parfait d'autant plus que les PO déneigent en premier (en plus il faudrait déjà qu'il y ait de la neige et en ce moment..................).
Le ravitaillement n'est pas un problème majeur en faisant quelques détours ! D'ailleurs c'est ce qui peut amener à passer sur le GR11. Grosso modo tous les 5 jours il y a moyen de se ravitailler.
Dans ce sens là :
Banyuls, Arles sur tech, Bolquère, Hospitalet/Pas de la Case, Tavascan (dans l'option GR11), Viella (AR en stop ou en bus depuis l'entrée du tunnel), Benaque (AR en stop ou en bus depuis la Besurta), Bielsa (variante HRP préférable), Torla ou Gavarnie, le Somport, après ça se gâte un peu mais il y a plein de variantes alimentaires !
Une traversée ça nous motive tous (et attend, Zorey notre maître es-traversées
n'a pas repéré le post).
Ps pour Yoch ah ah ah ah ah des balises en 1982, même pas un seul cairn !
Pour la descente sur Rioumajou on a suivi les indications du topo et tiré vers la droite pour récupérer le sentier du port d'Ourdissetou. Finalement il y a plein d'endroits où il est évident que : "c'est pas par là" donc, en fait c'est simple !
Le ravitaillement n'est pas un problème majeur en faisant quelques détours ! D'ailleurs c'est ce qui peut amener à passer sur le GR11. Grosso modo tous les 5 jours il y a moyen de se ravitailler.
Dans ce sens là :
Banyuls, Arles sur tech, Bolquère, Hospitalet/Pas de la Case, Tavascan (dans l'option GR11), Viella (AR en stop ou en bus depuis l'entrée du tunnel), Benaque (AR en stop ou en bus depuis la Besurta), Bielsa (variante HRP préférable), Torla ou Gavarnie, le Somport, après ça se gâte un peu mais il y a plein de variantes alimentaires !
Une traversée ça nous motive tous (et attend, Zorey notre maître es-traversées

Pour la descente sur Rioumajou on a suivi les indications du topo et tiré vers la droite pour récupérer le sentier du port d'Ourdissetou. Finalement il y a plein d'endroits où il est évident que : "c'est pas par là" donc, en fait c'est simple !
Pour le ravitaillement philippe, y'a quand même de quoi faire...j'ai pu ou aurais pu ravitailler à la pierre/lescun/gavarnie pour la partie occidentale...ensuite mon itinéraire m'a amené à passer par luchon, ce qui ne sera certainement pas ton cas.
pour cette année et la partie orientale, je compte sur l'hospitalet, eyne, amélie...reste l'ariège où je me tâte à descendre à aulus avant d'attaquer bassies, les 3000 ariégeois, le fourcat et l'andorre...
à ce propos, le refuge de bassies vend-il quelques denrées ? je crois l'avoir entendu mais je n'en suis plus sûr...
pour cette année et la partie orientale, je compte sur l'hospitalet, eyne, amélie...reste l'ariège où je me tâte à descendre à aulus avant d'attaquer bassies, les 3000 ariégeois, le fourcat et l'andorre...
à ce propos, le refuge de bassies vend-il quelques denrées ? je crois l'avoir entendu mais je n'en suis plus sûr...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
De toute façon, dans le brouillard.............yoch a écrit :reste l'ariège où je me tâte à descendre à aulus
Et tu auras ta cure de remise en forme à Saillagouse si tu fais signe au passage !
philippe07 a écrit :Je ne suis pas tout à fait un "débutant" en montagne mais par contre un vrai débutant dans les Pyrénées![]()

OUI je l'avais compris

mais comme tout ce qu'on écrit est lu....c'est vrai qu'il y a aussi des peu aguerris qui lisent...
Si je dois des excuses c'est sur mon orthographe par contre...ça fait mal aux yeux

Pour la difficulté....du Certescans...par contre même si je ne suis pas monté par là....je l'ai regardé en passant....et j'avais ensuite eu confirmation sur la toile que ça monte....
bien sur il y a plus facile....mais on a bien proposé plus haut....l'Ossau....le col de la Munia où même Pierre se contorsionne (Joke interne au forum

Partir mi juin ce n'est pas rédhibitoire....comme tu pars d'un bout ça te laisse le temps d'arriver....
Après on a tendance à s'enflammer tous....donc on propose du lourd.....mais effectivement....l'Ariège n'est pas obligatoire

j'ai fait ça aussi car je voulais aller dormir à ourdissetou et le sentier descendait au rioumajou...j'ai donc attendu 2000 pour partir à flanc...et bien ce qui semblait évident, en fait ne l'a pas été...3/4 d'h de rhodo, contournement de barres dans les myrtilliers...pentes bien raides pour finalement retrouver le sentier du port...en tout cas il fut souligner le boulot des baliseurs pour un sentier qui doit pas être si emprunté que cela...Dalmatien a écrit :Un mix HRP et GR 11 sens est-ouest c'est parfait d'autant plus que les PO déneigent en premier (en plus il faudrait déjà qu'il y ait de la neige et en ce moment..................).
Dans ce sens là :
Une traversée ça nous motive tous (et attend, Zorey notre maître es-traverséesn'a pas repéré le post).
le début de la descente de la crête du lia est aussi un moment où tu fais pas le malin...
je compte bien venir faire une dégustation de charcuterie à l'aveugle...on échangera nos secrets de fabrication...Dalmatien a écrit :De toute façon, dans le brouillard.............yoch a écrit :reste l'ariège où je me tâte à descendre à aulus
Et tu auras ta cure de remise en forme à Saillagouse si tu fais signe au passage !

et puis après 8 jours d'Ariège où je ne me serai ravitailler que de saladettes...j'aurai bien besoin que tu me requinques...

yoch a écrit :celle là, elle est belle...j'imagine qu'en plus à l'époque, la descente sur rioumajou ne devait pas être balisée...si c'était le cas, ça devait être chaud...car pour ma part j'étais bien heureux de pouvoir suivre les petites taches oranges...Dalmatien a écrit : Remarque dans ma première traversée je garde un souvenir ému de Barroude Rioumajou par les crêtes !

Oui elle est restée dans ma mémoire aussi pour après le pic...la descente du port d'Arriouère sur les fesses....
J'ai vu la première marque cette année en remontant sur ce pic....donc c'est toujours marqué....mais c'est orange pâle

- Dalmatien
- Pyrénéiste
+ 1 !dinosaure a écrit :la descente du port d'Arriouère sur les fesses....
Méthode Pierre effectivement !

+1 (re) !yoch a écrit :/4 d'h de rhodo, contournement de barres dans les myrtilliers...pentes bien raides pour finalement retrouver le sentier du port
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Mehdi, Jean Robert j'ai la 7ème édition de 1983 (en état d'usage !
) je ne vends pas, je donne ! et j'ai bêtement jeté il y a des années le Topo utilisé en 1982 qui devait être une édition de la fin des années 70 mais il avait vraiment vécu celui-là !

Ah c'est toi qui m'en avait parlé alors...
Merci dédé...ça devrait m'éviter le détour par aulus...

Merci dédé...ça devrait m'éviter le détour par aulus...

-
- Pyrénéiste
Dalmatien a écrit : La vielle HRP versant nord ariégeois
C'est dans les vieux cuns qu'on fait les bonnes émotions.
Philippe
- Dalmatien
- Pyrénéiste
castetdaleu a écrit :Dalmatien a écrit : La vielle HRP versant nord ariégeois
C'est dans les vieux cuns qu'on fait les bonnes émotions.
Philippe

- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Une traversée sans cela, ce serait bien dommage.
A bientôt
Gérard
J'avais croisé un gars en solo qui avait fait un mixe intéressant, nuit sous la tente et repas du soir au refuge, ce qui lui assurait le ventre plein ainsi que le plein de pain et quand elle existait la douche pour le même prix.philippe07 a écrit :Je souhaite panacher refuge et bivouac et donc j'aurai besoin d'assurer un peu de ravitaillement de temps en temps.
yoch a écrit :celle là, elle est belle... j'étais bien heureux de pouvoir suivre les petites taches orangesDalmatien a écrit : Remarque dans ma première traversée je garde un souvenir ému de Barroude Rioumajou par les crêtes !

Une traversée sans cela, ce serait bien dommage.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant