C'est Belge le Quickmedinenko a écrit : le restaurant gastronomique made in USA pour ados fans de cholestérol de l'autre...
Les Pyrénées ... autrefois
Modérateur : Pteam
Re: Les Pyrénées ... autrefois
Ah oui, je viens d'apprendre un truc. Le choléra belge est venu concurrencer la peste américaine....
je me doutais que c'était dans ce coin-là la montée jusqu'au lac est superbe !
Tarbes - Le Pont sur l'Adour

Aujourd'hui je m'écarte un peu des Pyrénées pour cette carte que je trouve fort belle : pas encore d'automobile, on est encore au tout début du siècle, les voitures hippomobiles les remplaçaient, ou des âne comme la mamie au premier plan. Au milieu du pont on distingue un groupe de militaire en formation rentrant d'une petite balade.

Aujourd'hui je m'écarte un peu des Pyrénées pour cette carte que je trouve fort belle : pas encore d'automobile, on est encore au tout début du siècle, les voitures hippomobiles les remplaçaient, ou des âne comme la mamie au premier plan. Au milieu du pont on distingue un groupe de militaire en formation rentrant d'une petite balade.
Sur la carte précédente au col du Portillon, on voit le gros rocher sur lequel est garvée la croix frontière 365
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonjour,
Extrait de mon site :
Le Col des Astazous est séparé en trois passages par deux proéminences.
Bien qu'il soit peu vraisemblable que les fils de Léda et Zeus aient été conquis par les charmes de Pyrène, fille du roi Bebryx, Castor et Pollux sont, dans un des récits (1914) de Henri Brulle remaniés par Henri Béraldi et Jean Arlaud, les noms donné à ces émergence (respectivement Nord et Sud). Henri Brulle en serait-il l'inventeur ? Probablement !
Sur la carte Ordesa y Monte Perdido du Parc National éditée en 2000 ces mamelons sont appelés Es Tetons. Sur les actuelles cartes du Portal SIGNA espagnol et du Géoportail IGN français, ces proéminences sont anonymes.
Références :
- Henri BRULLE - "Ascensions Alpes Pyrénées et autres lieux" - PyréMonde 2006 - pp. 146-147
- PARQUE NACIONAL DE ORDESA - Ordesa y Monte Perdido, Mapa 1/25000 y guia - Centro Nacional de Informacion Geografica, Parque Nacional, Prames SA, Federation Aragonesa de Montañismo - 2000
- Chasse-Fantômes : Les trois mille qui ne l'étaient pas
A bientôt
Gérard
Effectivement, mais il s'agit de noms éphémères.cyril a écrit :Gavarnie - Le Lac Glacé et le Pic d'Astazou (3080m)
Si j'ai bien compris, les deux petits picots noirs au col sont Castor et Pollux. Quelqu'un poeut-il me confirmer ?
Extrait de mon site :
Le Col des Astazous est séparé en trois passages par deux proéminences.
Bien qu'il soit peu vraisemblable que les fils de Léda et Zeus aient été conquis par les charmes de Pyrène, fille du roi Bebryx, Castor et Pollux sont, dans un des récits (1914) de Henri Brulle remaniés par Henri Béraldi et Jean Arlaud, les noms donné à ces émergence (respectivement Nord et Sud). Henri Brulle en serait-il l'inventeur ? Probablement !
Sur la carte Ordesa y Monte Perdido du Parc National éditée en 2000 ces mamelons sont appelés Es Tetons. Sur les actuelles cartes du Portal SIGNA espagnol et du Géoportail IGN français, ces proéminences sont anonymes.
Références :
- Henri BRULLE - "Ascensions Alpes Pyrénées et autres lieux" - PyréMonde 2006 - pp. 146-147
- PARQUE NACIONAL DE ORDESA - Ordesa y Monte Perdido, Mapa 1/25000 y guia - Centro Nacional de Informacion Geografica, Parque Nacional, Prames SA, Federation Aragonesa de Montañismo - 2000
- Chasse-Fantômes : Les trois mille qui ne l'étaient pas
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant