Jeu montagnard du c'est quoi ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?

Message par zorey »

Dalmatien a écrit :Evidemment tu as redressé l'appareil !
Tu est parti direct du col d'Anisclo pour remonter le versant quasi nord (il me semble que c'est ce que montre ta photo) ou tu as pris le GR11 sur un bon bout en direction de Goriz et tu as remonté le versant sud ?
Je suis parti de Pineta, j'ai suivi le GR11, j'ai passé le col de Niscle et j'ai suivi le GR11 jusqu'à un peu avant le passage équipé de chaînes qu'emprunte le GR.

Là j'ai quitté le GR et suis monté droit dedans, le gardien m'avait dit de monter dans le pierrier raide et de choper la plus haute des trois vires (enfin la 4ème si on compte celle où passe le GR).

Ensuite j'ai suivi la vire direction S en gros (qui est donc sur la face est de la Punta) jusqu'à arriver sur la crête à environ 2960m (crête de la punta orientée NW - SE à son SE), là j'ai pris une trace dans les éboulis et ai filé vers le NW.

Cette trace se joint ensuite à une autre venant du bas et du SE, et de la cheminée que j'ai mis en photo qui est près du GR11 versant nord de la Punta (le début de la Faja de Las Olas quand on vient de Goriz par la GR).

Après il n'y avait plus grand chose pour monter à la Punta, une gentille cheminée à 3010m environ où on peut limite passer sans poser les mains (pas celle en photo hein).

Ensuite Punta, Soum de Ramond et redescente vers le GR par la cheminée en photo.

Je sais pas si c'est clair ?
Je vais essayer de transcrire ça sur un bout de carte et ouvrirai une discussion si ça intéresse.

Ajout : en gros l'itinéraire que j'ai pris à la montée est plus un itinéraire de descente et celui à la descente de montée mais bon on se refait pas ! :happy1:
En prenant mon itinéraire de montée en aller-retour, on n'a pas à poser les mains.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est clair
Merci :hello:
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Merci Luke ;-)

D'où a été prise cette photos :?:

Image

:hello: @+
Robert
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Re :hello: :hello:

Indépendamment de Bernera qu'on a vu ensemble Luke d'en bas :mrgreen: avant de descendre sur le lac d'Orna :super:

Je suis surpris par cette histoire de cheminée pour las Ollas 8|
Dans mon souvenir après un bivouac un peu après le col de niscle dans un creux de rocher (un peu d'eau pas loin) avec rien (pas de tente ni de tarp...ni de duvet...) on était remonté à peu près en suivant ton pointillé rouge.....si ce n'est un vent d'enfer qui faisait un bruit impressionnant contre la paroi....pas de difficultés....on avait fini au baudrimont SE à 4 pattes puis en rampant....cause vent :mrgreen: d'où un repli stratégique vers goritz....là effectivement si on avait voulu descendre direct la barre il y avait une grande sangle pour un rappel...mais en tirant un peu à gauche en longeant la barre on a trouvé le moyen de descendre facile pour rejoindre le GR11...
Ensuite une autre fois où on a réussi ce coup là le Soum de ramond....depuis Pineta....mais en partant tard....avec une forme moyenne....en passant par les terrasses bellevue....on s'est retrouvé sous le soum de ramond avec 2 espagnols qui faisaient la trilogie Cylindre Mont perdu Soum de Ramond dans la journée....depuis Pineta :amen: :amen: :amen: mais ils étaient un peu fatigués et cherchaient comment descendre....on leur a collé un pic de plus à leur trilogie avec las Ollas :mdr3: et dès qu'on a contourné la barre et commencé à descendre ils sont partis en courant :mrgreen: c'est dire si c'est facile :mrgreen: :mrgreen:
Je ne sais pas s'ils ont réussi à atteindre Pineta avant la nuit....mais nous on savait qu'on n'en avait pas les capacités.....d'où re-bivouac....au col de Niscle et re-(pas de tente ni de tarp...ni de duvet...) :malin1: :mrgreen:
:hello: :hello:

PS : :hello: :hello: Robert :amen: :amen:
je ne sais pas ! :mrgreen:
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Oui Dino, tu as raison, le gardien m'avait indiqué cet itinéraire mais ne l'ayant pas pratiqué, j'ai oublié d'en parler. :gene2:

Si je me souviens bien, il m'avait dit que depuis le col de Niscle, on pouvait suivre le GR11 et après le passage avec chaînes, au lieu de suivre le GR11 (qui descend un peu pour atteindre la faja de las Olas), continuer à monter en restant sur une vire supérieure, donc sens inverse de toi, on rejoint l'endroit où tu as pris à gauche, où il y a la barre, un gros cairn et ma photo avec la corde, et on monte sans difficultés à la Punta.

Perso j'ai galéré sur la crête entre le Soum de Ramond et le col du Mont Perdu, où j'ai fini par décider de redescendre.

Arrivé à la barre que j'ai appelé cheminée, j'avais eu ma dose d'émotions fortes et était sans doute fatigué, j'ai donc jugé que désescalader la barre serait plus sensé que de prendre à gauche où je ne savais pas à quoi m'attendre, pas sûr que c'était le meilleur choix. :-|
La corde était fixée sur un piton, j'ai jeté mon bâton en bois en bas et me suis aidé de la corde juste sur les deux premiers mètres où je n'en menais pas large, après ça passait bien.

Ensuite j'ai filé bivouaqué 1/2h avant Goriz devant le canyon, sauvé ! :pascontent:

:hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
sebcazes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sebcazes »

mince on lit rien sur la plaque 8|
c'est dans les pyrénées orientales ?
(désolé de vous couper hein zorey et dinosaure, je sors)
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

sebcazes a écrit :mince on lit rien sur la plaque 8|
c'est dans les pyrénées orientales ?...
Non non :!: :nono: :nono: plus à l'Ouest.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

En limite des Encantats?
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Je ne connais pas bien le secteur :(
Si la limite Ouest des Encantats est la Noguera Ribagorzana ou Noguera Ribagorçana, c'est non :nono:
Par contre, ça a l'air d'être sur la limite du Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici ;-)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je pensais à la limite du parc pas très loin des Besiberri
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

C'est ça, on y est dessus :!: ... malgré que sa voisine :mrgreen:
sebcazes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sebcazes »

c'est le secteur ratera / colomers du coup ?
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

Tout proche d'un lac avec une ile ;-)
Fox-Romeo :hello:
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Fox-Romeo a écrit :Tout proche d'un lac avec une ile ;-)
je crois bien !
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonsoir :hello: ,

Désolé mais n'ayant pu résister à l'appel de la Montagne :mrgreen:
je reprends un peu tard le suivi de l'énigme:
sebcazes a écrit :c'est le secteur ratera / colomers du coup ?
Non non :nono: :nono: mais c'est très proche ;-)
Fox-Romeo a écrit :Tout proche d'un lac avec une ile ;-)
:hello: :-/ je ne sais pas ce que tu entends par un lac avec une île mais si tu penses à l'Estanh de Mar ce n'est pas ça :nono:
Par contre, pas très loin, il y a un lac avec un rocher qui émerge ;-)

Là c'est facile...

:hello: @+
Robert
Répondre