Question poids
Modérateur : Pteam
- restecool64
- Montagnard (e)
Re: Question poids
Je dois entamer ma 20ième année à arpenter les Pyrénées et ce depuis mes 16 ans, j'en ai aujourd’hui 36 ...
Jusqu'à cet été, mon objectif était de prendre pour prendre avec ce petit "on ne sait jamais, ça peut toujours service" qui trotte dans mon esprit. Et puis pour la première fois, j'ai galéré énormément avec le poids de mon sac. Pour 3 jours, j'étais pas loin des 17 kg, avec notamment trop de nourriture, trop de rechange, trois gourdes ...
Au final, mois qui était toujours le premier à galoper ; je me suis pour la 1ère fois retrouver à être le dernier. Il faut dire que la montée de Tuquerouye et ce qui a suivi m'a bien fatigué
. A un tel point que j'ai quasiment été en retard d'une demi heure sur une montée de 2 heures.
Pour les prochaines rando, je vais pour la 1ère fois rationaliser mon paquetage.
Je supprime le 2ième polaire ou pull ... Une gourde suffit, < 1 kg de bouffe par jour, pour éviter de ramener la moitié de nourriture à la voiture et surtout "manger trop" ...
Le sac qui datait de 1998, millet de 55 l (trop de Kg) est remplacé par un deuter < 1 kg, etc...
Ce doit être l'âge qui nous contraint à cela
Jusqu'à maintenant, c'est aussi moi qui portait tout (bouffe pour 4 ou tout ce qui pouvait déborder du sac des autres). Maintenant je vais rationaliser, je veux continuer à galoper dans les descentes et à être à l'aise dans les montées.
Jusqu'à cet été, mon objectif était de prendre pour prendre avec ce petit "on ne sait jamais, ça peut toujours service" qui trotte dans mon esprit. Et puis pour la première fois, j'ai galéré énormément avec le poids de mon sac. Pour 3 jours, j'étais pas loin des 17 kg, avec notamment trop de nourriture, trop de rechange, trois gourdes ...

Au final, mois qui était toujours le premier à galoper ; je me suis pour la 1ère fois retrouver à être le dernier. Il faut dire que la montée de Tuquerouye et ce qui a suivi m'a bien fatigué

Pour les prochaines rando, je vais pour la 1ère fois rationaliser mon paquetage.
Je supprime le 2ième polaire ou pull ... Une gourde suffit, < 1 kg de bouffe par jour, pour éviter de ramener la moitié de nourriture à la voiture et surtout "manger trop" ...
Le sac qui datait de 1998, millet de 55 l (trop de Kg) est remplacé par un deuter < 1 kg, etc...
Ce doit être l'âge qui nous contraint à cela

Jusqu'à maintenant, c'est aussi moi qui portait tout (bouffe pour 4 ou tout ce qui pouvait déborder du sac des autres). Maintenant je vais rationaliser, je veux continuer à galoper dans les descentes et à être à l'aise dans les montées.
- restecool64
- Montagnard (e)
je vous comprend j'ai eu un ami kiné au téléphone hier soir et il m'en a dit plus sur le poids d'un sac a dos sur le corps. sa fait froid dans le dos. j'ai échapper de justesse a l’opération du genou après mon accident de moto, j’espère y rechaper encore longtemps.
en tous cas merci a vous tous pour votre témoignage d’expérience et vos conseils.
J'ai déjà commencer mon tri drastique en gardant la sécurité. déjà -3kg.
en tous cas merci a vous tous pour votre témoignage d’expérience et vos conseils.
J'ai déjà commencer mon tri drastique en gardant la sécurité. déjà -3kg.
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Après une bonne cinquantaine d'année de montagne, j'ai les genoux très râleurs.
Est-ce la faute au poids du sac ou à celui des ans ? Les deux, je me suis donc résolu à lister et peser mais sans couper la cuillère ou la brosse à dent en 4.
Petite réflexion cependant sur l'allègement du sac
:
1 kg vaut à peu près 7 % du poids du sac (en considérant 15 kg).
1 kg vaut à peu près 1 % du poids d'un humain de 80 kg avec le sac sur le dos (95 Kg).
1 kg vaut à peu près 1,3 % du poids d'un humain de 60 kg avec le sac sur le dos (75 Kg).
Bon, je n'ai pas mégoté en soustrayant le poids au dessous des genoux.
Et je n'irai pas jusqu'à dire que plus on est lourd, plus le sac est relativement léger car pour rejoindre Dino
, il faut bien reconnaître que les "plume" cavalent mieux que les "mi-lourd".
A bientôt
Gérard
Correction apportée après la remarque très fondée de Zorey
.
Si maintenant le calcul mental commence à me faire défaut
Après une bonne cinquantaine d'année de montagne, j'ai les genoux très râleurs.
Est-ce la faute au poids du sac ou à celui des ans ? Les deux, je me suis donc résolu à lister et peser mais sans couper la cuillère ou la brosse à dent en 4.
Petite réflexion cependant sur l'allègement du sac

1 kg vaut à peu près 7 % du poids du sac (en considérant 15 kg).
1 kg vaut à peu près 1 % du poids d'un humain de 80 kg avec le sac sur le dos (95 Kg).
1 kg vaut à peu près 1,3 % du poids d'un humain de 60 kg avec le sac sur le dos (75 Kg).
Bon, je n'ai pas mégoté en soustrayant le poids au dessous des genoux.

Et je n'irai pas jusqu'à dire que plus on est lourd, plus le sac est relativement léger car pour rejoindre Dino

A bientôt
Gérard
Correction apportée après la remarque très fondée de Zorey

Si maintenant le calcul mental commence à me faire défaut

Dernière modification par Gérard le 17 mars 2016 21:51, modifié 3 fois.
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
- restecool64
- Montagnard (e)
oui je te comprend je galope je le reconnais et je pense que je galoperai encore plus avec un sac moins lourd. et mème si pour le moment je ne le ressent pas plus tard je vais m'en mordre les doigts si je ne fait rien maintenant.
-
- Pyrénéiste
Salut à tous !
et je perds 2 heures de sommeil
, même si ouvrir les yeux et se trouver face aux étoiles ça n'a pas de prix
.
Sans trop forcer sur l'inconfort je pars en bivouac avec 13 kg sur le dos (piolet + crampons compris) ET je ne me latte pas les genoux car je prends AUSSI les bâtons et comme ça c'est tiptop
Je pense que pour que ce trio tente matelas sac de couchage pèse 1,5kg Medinenko a dû y mettre le prix (ce n'est pas une critique, au contraire, ça souligne qu'il aime la montagne), je suis assez admiratif, car mon trio à moi c'est : la tente 2 kg, le duvet 1,8 kg et le matelas 0,250 kg soit 4,050 kilos, en remplaçant la tente par le sursac je gagne 1,5 kilomedinenko a écrit : Cyril a parfaitement résumé les étapes que j’ai suivi lors de mon allègement.
Aujourd’hui, mon sac à dos de 40 litres (hors poches mesh extérieures) pèse à vide 450 g et mon trio tente – sac de couchage – matelas autogonflant pèse 1,5 kg pour passer une nuit confortable à – 6° C (et bien plus froid en mettant toutes les couches de vêtements).

Sans trop forcer sur l'inconfort je pars en bivouac avec 13 kg sur le dos (piolet + crampons compris) ET je ne me latte pas les genoux car je prends AUSSI les bâtons et comme ça c'est tiptop

Penser pour ne pas être pensé
- zorey
- Pyrénéiste

Sans doute une erreur de calcul GérardGérard a écrit :1 kg vaut à peu près 15 % du poids du sac (en considérant 15 kg).

Soit le poids de mon sac en autonomie avec trois jours de vivres, un litre d'eau et un système de couchage avec une limite confort vers 7 ou 8°C sous zéro.
Avec une cuillère entière et en ne coupant la brosse à dent qu'en deux !

J'ai fait tout plein de calculs et j'en suis arrivé au résultat que moins j'en porte et mieux je me porte !

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
vivement qu'ils fassent un objet avec la cuillère d'un côté et la brosse à dent de l'autre 

- restecool64
- Montagnard (e)
je n'utilise pas de tante mais juste une bâche et mon sac de couchage. et a mème le sol.(j'ai jamais aussi bien dormi que comme sa). donc le tous reste très léger. Je crois que en faite je prend trop de babiole. (mon coupe coupe pour le bois, couteau de chasse, corde et j'en passe)
je vais prendre le stricte minimum sans négliger ma sécurité.
je vais prendre le stricte minimum sans négliger ma sécurité.
- restecool64
- Montagnard (e)
et je vais me pencher sur le système de la cuiller/brosse a dents. je vous tien au jus.
- Gérard
- Pyrénéiste
cyril a écrit :vivement qu'ils fassent un objet avec la cuillère d'un côté et la brosse à dent de l'autre
Ca y est, c'est fait !restecool64 a écrit :et je vais me pencher sur le système de la cuiller/brosse a dents. je vous tien au jus.

Pour la fourchette-peigne, ça existe depuis longtemps.

Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
- restecool64
- Montagnard (e)
il reste plus qu'a la commander et hop 20g de gagner dans le sac.

C'est vrai, il m'en a coûté 563 €pougatchev a écrit :Je pense que pour que ce trio tente matelas sac de couchage pèse 1,5kg Medinenko a dû y mettre le prix
- trekkertent stealh 1 : 220 € 370 g (je n'utilise que le double-toit)
- sac de couchage cumulus panyam 450 : 266 € 850 g
- matelas de sol Thermarest prolite XS : 65 € 240 g
- feuille polycree : 12 € 60 g (pour le sol)
J'ai attendu 2 ans et demi avant de m'acheter le sac de couchage, un an et demi pour m'acheter la tente. Je pense faire attention à bien utiliser mon matériel et donc lui donner une durée de vie maximale.
Sinon, pour la brosse à dents : 2 g sur Arklight (apparemment, elle n'est plus en vente)
C'est fragile, mais ça fait très bien l'affaire en y allant pas comme un bourrin (4 ans que je l'ai)

- zorey
- Pyrénéiste

Moi aussi je dors avec une bâche en guise de tente, je me débrouile à en faire un abri avec mon bâton de rando, quelques haubans, quelques sardines et le terrain (rocher, arbre, etc...) et j'adore ça.restecool64 a écrit :je n'utilise pas de tante mais juste une bâche et mon sac de couchage. et a mème le sol.(j'ai jamais aussi bien dormi que comme sa)
Je prends un matelas et une feuille de plastique pour le sol par contre.
En rando on a besoin d'avoir de quoi transporter à manger et à boire, de quoi dormir au chaud et au sec et de quoi évoluer en sécurité.
A partir de là on a cerné ses besoins vitaux, le reste est loisir et confort comme par exemple prendre un appareil photo.
Le tout est d'avoir un matos adapté à ce que l'on veut faire et à où on va le faire.
Cyril

restecool64 a écrit :je vais prendre le stricte minimum sans négliger ma sécurité.

Ajout suite aux messages postés pendant que j'écrivais : Excellent le dessin de Gérard

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
- restecool64
- Montagnard (e)
Quand je dit le stricte minimum j’entent par la. que je ne vais pas prendre ma canne a pèche car oui c'est déjà arriver que je prennent mon petit lancer pour pêche et le manger le soir au coin du feu. le coupecoupe pour le bois. et autre petit truc comme sa. l’appareil photo je n'en prend pas car ma femme m'oblige a prendre mon portable.