Tour d'Oueil

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tour d'Oueil

Message par WinniLourson »

merci pour les infos !
mais je suppose que fin avril il restait encore beaucoup de neige ?
peux tu me dire combien d'heure de marche as tu mis pour chaque journée ?

je pense rester sur un départ au col de peyressourde et faire un bivouac au mont né
après qu'est ce qu'il serait le mieux ? peyressourde mont né en etape 1 ou bien mont né peyrssourde en etape 3 ?
Mateo
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Mateo »

Oui, il y avait encore de la neige mais rien d'insurmontable. C'est plutôt le mauvais temps (brouillard le deuxième jour et tempête de neige le troisième) qui nous a fait renoncer au Mont Né et qui nous a fait trouver le col du Lion à la boussole.
Du coup, les temps de parcours ne sont pas représentatifs de la boucle énoncée plus haut et on a un rythme assez soutenu. En gros, 4h-4h30 le premier jour, 4h30 le deuxième et 4h le troisième. Mais encore une fois, en escamotant Mont Né et Montious...

Pour un départ depuis le Peyresourde avec bivouac au Mont Né, mon avis, ce serait mieux de finir par le bivouac. Comme ça vous avez le confort d'une cabane pour le premier soir, vous vous immergez bien dans la rando et vous finissez par un bivouac avec ce magnifique panorama...Mais faudra aussi voir la météo pour choisir le meilleur jour de bivouac.

Mateo
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

ok merci pour tes conseils ;)
la rando est prévu fin juin donc d'ici la il n'y aura plus de neige ... j'espère !
et il fera beau aha !
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Départ certainement le samedi 25 juin, pour le moment la météo s'annonce plutot bonne !!
je suppose que niveau neige tout a fondu ?
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Salut,

Je l'ai fait mi-mai et il n'y avait quasiment plus rien donc tu n'auras vraiment aucun soucis à te faire : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=14381
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

tu dis avoir mis 08 heures pour avoir fait le tour complet oO ? quel a été ton parcours ? je trouve que ça ne fait pas beaucoup !
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Nous sommes partis de Saccourvielle et avons suivi intégralement le GR de Pays (bien visible sur la carte IGN) dans le sens anti-horaire pour revenir au point de départ :

Saccourvielle - Sommet d'Antenac - Port de Balès - Port de Pierrefitte - Port de Pinate - Cabane des Conques - Jurvielle - Labach - Benque - Saccourvielle

Comme je le précise dans le mini CR, nous avons quitté le GR sur deux très courtes portions qui n'ont ni raccourci, ni rallongé le parcours "officiel".

Avant de partir, j'avais fait une prévision sur un planificateur d'itinéraire pour savoir si ça pouvait le faire à la journée. Il prévoyait 42 km environ, confirmé après coup par le GPS. On est parti à 8h de la voiture, revenu à 16h : ça fait 5,25 km/h (avec un petit sac, et en chaussures basses).

Il y a de jolies cabanes et de beaux endroits où bivouaquer ça doit être cool aussi de le faire sur 2 jours.
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Vous devez avoir une sacré allure tout de même !!! car si on prend l'allure de montagne "lente" (mon allure^^) qui est de 300m/h en montée, il faut déja 45 minutes pour descendre de peyresourde (1540) a portet de Luchon (1275), 1 h portet de luhon - labach (1280), 1 h de plus pour monter a mouscades(1680), 1h30 pour redescendre a benque (1050), 2 h pour monter a la cabane de courreau (1700) ça fait un total de 06h15 soit 07h30 avec les arrêts

en j2, de la cabane (1700) a antenac (1990), on doit mettre 1h +1h pour aller au cap de pouy, + 30 min port de bales, + 1h15 pour aller au mont né je pense qu'on ira jusqu'au sommet de cornudere et retour au mont né (1h de plus) ça fait un total de 4h45 soit 06 h avec arrêts

en j3 mont né pierrefite 45 minutes, 30 min pour aller au col de lion par les crêtes + 30 min pour aller au sommet de l'aigle + 45 min cap de mont nere + 45 min peyresourde total de 3h15, 04h30 avec les arrêts

qu'en pensez vous ?
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Nous avons trottiné sur 2 portions : pour descendre du port de Pinate jusqu'à Jurvielle, et pour descendre jusqu'à Benque.

En tout cas, l'important n'est pas d'aller vite mais de connaître son rythme (selon la forme, le terrain, l'équipement, les personnes qui composent le groupe etc).

Par rapport à celui que tu énonces, les temps me semblent corrects. Sur la pertinence des étapes, là, je ne peux pas vraiment me prononcer, d'autres le feront mieux que moi même si dans l'absolu, tout semble cohérent ! :)
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

J'ai fait un tour similaire à celui de Vivaleu, un peu plus court : Benqué - Saccourvielle - Antenac - port de Balès - port de Pierrefitte - pic du Lion - port de Pinate - Honteyde - Benqué (donc sans descendre à Jurvielle, j'ai préféré rester sur les crêtes) : 34 km, 8 h en marchant d'un bon pas mais sans courir. Cf http://philrando.free.fr/20151107.
Comme il le dit, l'important est de gérer son rythme pour rester régulier, sans se fatiguer. Sur deux jours, ça permet de prendre son temps et de profiter du paysage.
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

J'avais noté ton itinéraire qui pouvait faire office "d'échappatoire" pour raccourcir la boucle prévue en cas de fatigue.

D'ailleurs, c'est vrai que la partie du village de Jurvielle jusqu'au promontoire au dessus de Labach était moins intéressante. Peut-être aussi est-ce le temps qui s'était couvert qui accentue cette impression.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Vivaleu a écrit :Nous sommes partis de Saccourvielle et avons suivi intégralement le GR de Pays (bien visible sur la carte IGN) dans le sens anti-horaire pour revenir au point de départ :

Saccourvielle - Sommet d'Antenac - Port de Balès - Port de Pierrefitte - Port de Pinate - Cabane des Conques - Jurvielle - Labach - Benque - Saccourvielle

Comme je le précise dans le mini CR, nous avons quitté le GR sur deux très courtes portions qui n'ont ni raccourci, ni rallongé le parcours "officiel".

Avant de partir, j'avais fait une prévision sur un planificateur d'itinéraire pour savoir si ça pouvait le faire à la journée. Il prévoyait 42 km environ, confirmé après coup par le GPS. On est parti à 8h de la voiture, revenu à 16h : ça fait 5,25 km/h (avec un petit sac, et en chaussures basses).

Il y a de jolies cabanes et de beaux endroits où bivouaquer ça doit être cool aussi de le faire sur 2 jours.

Un très beau circuit ;
fait en 8 heures , il ne faut pas traîner ; peut être avez vous couru de temps à autres ?
des photos ?
envisageant de le faire sur 2 jours , qu'est-ce que tu recommandes comme endroit de bivouac sympa ?
Merci .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Oui, comme je disais au-dessus, nous avons trottiné sur 2 portions : pour descendre du port de Pinate jusqu'à Jurvielle, et pour descendre jusqu'à Benque.
(De mémoire, Saccourvielle - Port de Pierrefitte : 3 h 50 et Port de Pierrefitte - Saccourvielle : 4 h 05. Au niveau du kilométrage, mi-parcours juste après le port de Pierrefitte)

En partant de Saccourvielle, j'imagine que ça doit être sympa de bivouaquer au sommet du Mont Né ou au bord du lac de Bordères peut-être.

J'apprécie prendre des photos et j'en avais partagé quelques unes sur le forum : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=14381
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
même pour des randonneurs "normaux" cad pas traileurs ;) comme Vivaleu :hello: :amen: :amen:
ça passe dans la journée....même avec un peu de neige :) sur un circuit un peu plus court que les vôtres mais avec le Monné :ange:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... eil#p15423
:hello: :hello:
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Vivaleu a écrit :Oui, comme je disais au-dessus, nous avons trottiné sur 2 portions : pour descendre du port de Pinate jusqu'à Jurvielle, et pour descendre jusqu'à Benque.
(De mémoire, Saccourvielle - Port de Pierrefitte : 3 h 50 et Port de Pierrefitte - Saccourvielle : 4 h 05. Au niveau du kilométrage, mi-parcours juste après le port de Pierrefitte)

En partant de Saccourvielle, j'imagine que ça doit être sympa de bivouaquer au sommet du Mont Né ou au bord du lac de Bordères peut-être.

J'apprécie prendre des photos et j'en avais partagé quelques unes sur le forum : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=14381

Merci pour les infos ;
pour les photos , oups , je les avaient déjà vues ; merci quand même pour le lien .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Répondre