Bouillouses / Bivouac et plus

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tmeclk
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Bouillouses / Bivouac et plus

Message par tmeclk »

bonjour,

Je prévois de venir avec une amie fin juillet vers LLO / Bouillouses. Nous arriverons d'une journée mer de Collioure.
Je ne connais pas du tout ce coin.

J'aimerais combiner le jour d'arrivé Via Ferrata, détente aux bains naturels et balade dans les gorges de Carança.
Après la nuit j'aimerais faire le pic Carlit depuis les bouillouses (bien que j'ai un peu peur du monde)
Après je ne sais pas où nous irons pour le moment pour le lendemain et le retour Toulouse le sur lendemain.

Du coup j'ai quelques questions.... :-)

Savez vous où localiser les sources ?
Je souhaite dormir en bivouac (tente 2s donc à coté de la voiture) le premier soir et être proche du départ matinal pour la rando du lendemain. Avez vous des lieux à me conseiller ?
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bouillouses / Bivouac et plus

Message par Cedric09 »

Les sources à la caranca, c'est pas difficile à trouver. Il suffit de suivre le troupeau de mec et nana à poil qui partent du bord de la route et tu arriveras aux sources :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

pour les sources sauvages, parking dans le dernier virage avant prats-balaguer. un chemin part dans le ravin, puis dans les prés. plusieurs bassins du trés trés chaud au chaud.

la population locale est un peu babos et ne conviendra pas aux vierges effarouchees.
Un chemin ... quel chemin ?
tmeclk
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par tmeclk »

super merci pour les infos pour les bassins :-)

Pour le bivouac vous avez un coin à m'indiquer ? J'ai l'habitude des rando en ariège, le Pic Carlit c'est sympa pour une fin juillet ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le Carlit c'est parfait fin juillet, aucun risque de se perdre, il suffit de suivre la procession !

Pour éviter ça il suffit de bivouaquer près des derniers lacs et de partir tôt !
tmeclk
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par tmeclk »

Dalmatien a écrit :Le Carlit c'est parfait fin juillet, aucun risque de se perdre, il suffit de suivre la procession !

Pour éviter ça il suffit de bivouaquer près des derniers lacs et de partir tôt !
j'avoue que cela me fait un peu peur cette histoire de monde.... je ne sais pas comment m'organiser, en plus nous avons deux jours de rando à organiser dans le coin.

Avez vous des idées à me proposer en sachant que je n'ai pas de quoi dormir en bivouac directement en montagne ? (donc soit en refuge genre en beys soit près de la voiture aux bouillouses)

(ps: désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas eu de notification de ta réponse)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il suffit de dormir au refuge CAF des Bouillouses et partir tôt (avant 7h).

Il y aura du monde à croiser dans la descente......

Au moins il faudrait éviter le week-end.
djerando
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par djerando »

pour dormir en tente 2s tu as aussi le camping du pla de Barres sur la route qui mène au lac des Bouillouses. en juillet il y a des navettes bus dès 7h du mat, sinon partir en voiture du camping vers 6h-6h30 pour être sur de pouvoir laisser sa voiture au lac des bouillouses (20mn en voiture) car après la route est fermée de 7h à 19h.
tmeclk
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par tmeclk »

la bonne nouvelle c'est effectivement que cela sera en milieu de semaine.... moins pire ;-)

j'arriverais un soir, nous dormirons en bivouac "proche du lac et du parking". Départ de bonne heure le lendemain.

C'est là où j'ai besoin d'un coup de main maintenant.
Est ce que je fais un A/R au Carlit le premier jour, nuit à nouveau à coté du lac pour départ le 2eme matin sur une autre rando ? Où est ce que vous avez une idée de boucle sur 2 jours possible avec une cabane ou un refuge ?

merci à vous
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il est possible de faire le Carlit le premier jour puis aller dormir à la cabane de la Balmette (dans un état pas top la dernière fois que j'y suis passé) pour faire les Peric le lendemain.
On peut aussi pousser jusqu'au refuge des Camporeils mais c'est plus long.
Pour ce faire il faut couper hors sentier pour gagner la vallée de la Grave à l'amont du lac des Bouillouses.
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello: :hello:

Une idée peut être d'aller au Carlit, d'en redescendre par l'ouest où il y aura moins de monde et d'aller dormir à la cabane de Rouzet (http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... 974/1.9198) soit en rejoignant le GR107C qui longe l'étang de Lanoux soit en prenant hors-sentiers NNW de l'estany Forats puis en visant le col 2404 juste à l'ouest du Castell Isard. Le lendemain prendre le GR10 via portella et vallée de la Grave pour rejoindre les Bouillouses. On peut visiter le puig de la Grave et/ou les Péric au passage.
On évite les aller-retours comme ça. ;)

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut Niko :hello:
Félicitations pour tes deux semaines UF1, les formations sont tres pointues,tout comme tes CR :super:
Je me suis regale aussi a lire ta CO du cote de Payolle.
Par contre, etre oblige de s'exiler au ch'nord (Jura, Chamonix), brrr !!! C'est loin des Pyrenees tout ca ;)

Pour le Carlit, je pense exactement comme toi pour la boucle, juste un bémol pour la cabane de Rouzet qui est certes propre mais vraiment tres spartiate : dormir a meme le ciment du sol, bof,bof, autant dormir a la belle.
Image

Si tmeclk et son accompagnatrice veulent un minimum de confort, ils peuvent viser la cabane des ingenieurs proche du barrage du Lanoux (petit espace mais vrais lits) ou, si pas peur de marcher jusque tard, aller dormir au refuge d'en Beys par la portella d'Orlu 2403.
Le lendemain, retour a la portella 2403 pour rentrer tranquilou par la Grave.
On peut imaginer aussi une boucle secteur Camporells avec depart d'Espousouille, Formigueres ou du depart de la piste de Balcere.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Juste une remarque par rapport à ce que suggèrent les deux bêtes précédentes ( :mrgreen: ), la descente du Carlit en versant ouest nécessite de ne pas être gêné par une descente raide et bien caillasseuse. C'est pour ça que je ne l'avais pas proposée.

De toute façon personnellement je préfère aller au Peric, certes un peu moins haut mais bcp moins de monde, plus facile et vue aussi belle. Et qui plus est à peine plus loin et là on peut profiter du refuge des Camporeils dans un site sublime. D'ailleurs dans dix jours hop j'y amène des parisiens, tous aux abris !
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Merci Mehdi, pour la bonne cause mais c'est sûr que c'était dur d'aller dans le nooooord, surtout le Jura qui est au-delà du cercle polaire météorologiquement parlant ! :froid: Heureusement qu'il y avait des bars ! :alcool1:

C'est vrai que Rouzet c'est pas grand luxe, je pensais juste toit pour éviter de porter une tente ce qui ne dispense pas d'avoir de quoi passer une nuit dehors au cas où. :ange:
Mais la cabane des ingénieurs est une idée bien plus luxe.

Et Marc, tu as raison de préciser pour la descente ouest du Carlit mais bon ce n'est pas exposé au vide, pas vraiment dangereux à mon sens et pas très éprouvant puisqu'en descente, je dirais même que ça passe comme pépé dans mémé ! :happy1:

Une idée pour éviter un peu la foule au Carlit peut être d'aller dormir à l'abri de l'estany sec, le seul qui soit habitable près des lacs, et aussi de monter en feintant un bout de l'autoroute en passant par la Coma del Forats au départ.

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je suis d'accord avec toi Niko, juste je le précisais car quelqu'un de peu habitué à la haute montagne pyrénéenne pourrait être surpris ! et comme je ne connais pas l'expérience de notre distingué demandeur, j'annonce la couleur !

Et je maintiens que le grand Péric c'est mieux que le Carlit !
Répondre