avec les prévisions météo de la semaine qui s'annonçaient, je ne pouvais que choisir les PO pour une virée, bien entendu.
Mon guide du jour, Marc alias Dalmatien, m'avait donné rdv à 7h non loin de la station abandonnée d'Err-Puigmal (prononcer Puijmal hein)
déjà sur la route, je me suis dit qu'on risquait de se choper ça, mais au moins y'avait un peu de soleil :

la montée depuis la station est agréable, et jallonée d'isards pas timides (qu'on ne reverra plus) et de grasses marmottes
je précise que le soleil est encore là. c'est la dernière fois que je le précise.

en très peu de temps on se retrouve au sommet du Puigmal d'Err (2910m),

où Dalmatien a commencé - quand même, à s'inquiéter de la météo (et de m'accuser de porte-poisse par la même occasion. et là je casse le mythe : oui oui il râle et se plaint comme tout le monde !)
du coup, j'ai essayé de comprendre ça, je pense qu'il faisait des incantations pour que les nuages se barrent en Ariège :

mer de nuages de l'autre côté :

du coup on ne s'attarde pas, parce que le chien est resté tout seul, s'il était venu on aurait mis 3h au lieu de 6 malgré son viel âge, mais il a préféré attendre mon courrier postal que je n'ai finalement pas livré (son propre portrait, en fait)
mais bref passons, ce ci est une autre histoire.

on continue sur la crête facile, là ça doit être le moment où Dalmatien m'a sorti : "ouhlala on a oublié les crampons dans la voiture ça craint !"

on enchaîne le Petit Puigmal de Sègre (2810m), le Puigmal de Sègre (2843m),

je le prends même en flag en train de zoomer sur le mini coin de ciel bleu restant pour pouvoir se vanter plus tard que les PO c'est toujours grand beau :

mais il y avait du vent et versant espagnol c'était plus tranquille

parce que de l'autre côté c'était la saucée !

à l'attaque du dernier sommet, le pic de Finestrelles (2827m), on n'a plus rien vu et c'était brouillard épais et pluie fine

du coup on a dû revoir nos plans et au lieu de redescendre pleine crête hors sentier, on est repassé par le col de Finestrelles pour descendre dans le vallon, pour se rendre compte que la crête s'était dégagée entre temps.
haaa la stabilité des PO !
la descente est agréable dans les pins et les genêts, avant d'arriver à la longue, très longue piste pour retrouver la voiture (l'autre) qu'on avait laissé aux bains de Llo
je crois que là c'est le moment, juste avant la piste, où il m'a sorti "il reste à peu près 20mn) :

en fait ça a paru 8 heures (au moins)
bref, une bonne journée à un rythme soutenu, je crois que Dalmatien n'aime pas l'humidité et à chaque fois qu'il fait pas beau il doit pas ouvrir ses volets (c'est la seule explication que j'ai trouvé) et du coup ne se rend même plus compte que OUI, il y a des jours où il ne fait pas beau dans les PO ...
en tout cas on remet ça quand tu veux !
(j'espère juste que tu râleras moins)
