claude48 a écrit :merci pour ces infos et ces superbes photos.
j'ai noté que bcp de randonneurs passent par Armena en partant de Lavazar, dans ce cas il faut rester la nuit au refuge car la boucle me paraît très importante.
par contre en l'évitant, même si je ne nie pas l'intérêt de cette partie, donc en prenant plein sud vers Ribereta on raccourcit pas mal la rando je pense.
il y a un topo avec cartographie qui le décrit très bien et c'est donc celui là qui me tente pour le faire dans la journée en partant assez tôt de Lavazar.
Lavasar Armena Cotiella Lavasar c'est sans doute effectivement très très long....
si je fais un bilan de mes finalement 9 sorties (pour seulement 3 arrivées au sommet du cotiella mais une visite d'une bonne partie des satellites) sur le massif....
C'est un désert de pierres à voir déneigé pour en "profiter" au mieux (même si bien sur la fatigue des randos en est augmentée....
c'est un massif où il vaut mieux revenir (et ou prendre son temps...)
A voir absolument sur les trajets normaux la basa de la Mora ou Ibon de Plan, l'ibon d'Armena, les aiguilles de Lavasar.
Mais hors sentier....voir depuis Ets Litas ceci :
https://public.dm2301.livefilestore.com ... JPG?psid=1
ou cheminer dessus en ayant les dalles fuyantes qui partent en dessous de vous c'est une super expérience aussi....
9 sorties que du bonheur (à part celle du Moviso Grande fait depuis Santa Isabel dans le brouillard...)

PS : Sur ce qu'il vaut mieux monter Ribereta pour descendre par LAvasar ou monter par Lavasar pour descendre par Ribereta, je ne me prononcerais pas

on avait pris la deuxième solution quand on fait la Una....mais on avait sans doute pas pris au mieux pour descendre du collado de la Ribereta qui est raide et on y a un peu galéré....