De la Pale de Crabounouse au pic Long

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

De la Pale de Crabounouse au pic Long

Message par Vivaleu »

Salut à tous,

Voici quelques photos d'une loooooooongue mais magnifique sortie réalisée hier au départ des granges de Budéraous. Nous n'avons vu ni croisé personne de la journée.

Départ vers le col de Pierrefitte sur un rythme tranquille pour en garder sous le pied pour le reste de la journée. Il y a encore un peu de neige de part et d'autre du col mais vu les températures, c'est de la soupe ! La vue s'ouvre magnifiquement sur ces vallons du massif du Néouvielle que je connais pas encore.

Longue montée jusqu'à la Pale de Crabounouse atteinte en rejoignant la crête éponyme où l'on manque de peu d'écourter la journée : l'un d'entre nous saisit un gros bloc, le décroche et l'évite in extremis (ou presque, juste un petit coup au genou).

Sauf sur 2 ou 3 portions faciles, la crête est déneigée. J'a trouvé la descente du pic de Bugarret assez délicate sur un rocher pourri. Nous l'avons fait sur le fil, peut-être est-ce évitable ?
Ensuite, la crête de la brèche d'Estibère Mâle au pic Long est facile mais le terrain demande de la concentration. Au retour, nous avons entendu 2 éboulements à des endroits où nous étions quelques minutes auparavant. Prudence donc.

J'étais vraiment fatigué en arrivant là-haut mais un tel panorama regonfle le moral à bloc ! Magique !

Nous sommes rentrés par le même itinéraire. Aucun commentaire sur la remontée au col de Pierrefitte :pleur4:

Au petit matin, en direction du col de Pierrefitte :

Image

Lac de Rabiet et au fond, le col de Pierrefitte :

Image

Itinéraire de montée juste après le lac de Rabiet :

Image

Sous l'arête de Crabounouse :

Image

On se rapproche du Pic Long :

Image

Image

Image

Sur l'arête facile mais dont le terrain requiert de l'attention :

Image

Massif de Gavarnie :

Image

En redescendant sur la crête, face au Vignemale :

Image

Turon de Néouvielle et consorts :

Image

Au revoir le Pic Long ! A bientôt, mais je ne sais pas encore par où :mrgreen:

Image

Peut-être par la face Nord ?

Image

Du col de Pierrefitte :

Image

Cabane de Peyrahitte :

Image

Un isard à grosses pa-pattes ?

Image
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: De la Pale de Crabounouse au pic Long

Message par Dalmatien »

Superbe

De tous les coté (idem Badet) le rocher est pourri, le moins mauvais est peut-être par le Maubic
Vivaleu a écrit :Au revoir le Pic Long ! A bientôt, mais je ne sais pas encore par où
Justement par le Maubic, la fin en face nord au dessus du lac Tourrat est fabuleuse
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Superbe, c'est prévu pour nous aussi cette année et il me tarde.
Les traces on dirait bien celle de l'ours non ?
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Salut Vivalure,

Enorme respect pour la sortie. J'ai fait la Pale de Crabounouse et le Bugarret au départ de la Glère... sur 2 jours...

Toi tu fais le Long en plus sur .... 1 jour 8| 8|

La liaison Bugarret-Estibère Male se fait en versant Sud (petite vire pourrie), en revenant un peu avant le sommet.
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Dalmatien a écrit :Superbe

De tous les coté (idem Badet) le rocher est pourri, le moins mauvais est peut-être par le Maubic
Vivaleu a écrit :Au revoir le Pic Long ! A bientôt, mais je ne sais pas encore par où
Justement par le Maubic, la fin en face nord au dessus du lac Tourrat est fabuleuse
Yes,
Au Maubic l'année dernière, l'arête nous avait vraiment tenté mais sans la corde, on avait préféré rester sage. :super:
Il y a aussi deux voies dans la face Nord mais il faudra que je m’aguerrisse en terrain d'av.
dede a écrit :Superbe, c'est prévu pour nous aussi cette année et il me tarde.
Les traces on dirait bien celle de l'ours non ?
Il n'était pas passé il y a longtemps car les traces étaient bien marquées.
On en a vu d'autres pas loin du pic Long, impressionnant !
juju31 a écrit :Salut Vivalure,

Enorme respect pour la sortie. J'ai fait la Pale de Crabounouse et le Bugarret au départ de la Glère... sur 2 jours...

Toi tu fais le Long en plus sur .... 1 jour 8| 8|

La liaison Bugarret-Estibère Male se fait en versant Sud (petite vire pourrie), en revenant un peu avant le sommet.
Je voulais éviter de partir de Cap de Long afin de visiter de nouveaux vallons et voir de nouveaux lacs, et n'ayant qu'une journée ... :mrgreen:

Dommage de n'avoir pas poussé jusqu'au pic Long ! ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Vivaleu a écrit :Au Maubic l'année dernière, l'arête nous avait vraiment tenté mais sans la corde, on avait préféré rester sage.
Il valait mieux !
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

A faire avec du soleil, parce que la crête entre Malcaras et Etang Fourcat dimanche dernier, c'était quelque chose ... :mrgreen:

Image
Répondre