Jeu montagnard du c'est quoi ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?

Message par medinenko »

Oui, Niko, ce feu est allumé à 24 km de chez moi, au sommet du Canigou, tous les 23 juin pour les feux de la Saint-Jean.
Cette photo date d'une année antérieure. Aujourd'hui, le feu s'est embrasé vers 22h40.
En milieu d'après-midi, les flammes sont descendues dans des lanternes pour être disséminées aux 4 coins du département pour allumer les feux dans les villages catalans.
Je rentre à peine du feu de la Saint-Jean de Vinça :

Les flammes sont descendues à pied bien sûr, puis ensuite en voiture dans les villages :
Image

Mes loulous, Enzo et Mahé, aux deux extrémités :
Image

On s'affaire aux préparatifs (repas, sardane, feu) avec le Canigou en face:
Image

Les 3 lanternes :
Image

à 22 h 45, le maire de Vinça allume le feu :
Image

Image

Un peu de lecture pour les curieux : clic

à toi la main Niko
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je veux une photo dédicacée de toi en train de danser la sardane :mrgreen:
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello: :hello:

Cool les photos Mehdi ! :)
Lorsque j'ai vu la photo, j'ai pensé de suite aux feux de la Saint-Jean, j'ai donc cherché le programme de cette année.
Là : http://www.feuxdelasaintjean.com/index.html, il est indiqué que la régénération de la Flama del Canigo avait lieu au sommet de ton pic à minuit mercredi soir, d'où mon message.

Par contre je n'ai délibérément pas formulé la réponse car je n'ai pas le temps de m'occuper d'une énigme, donc si Maître Dalmatien veut bien je lui laisse la main pour ses qualités de voyante. :P ;-)

:hello: :hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Eh ben, faut en avoir pour oser sauter au dessus du feu de vinca ! (mais après elles sont imberbes :mrgreen: )
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

J'imagine que tu es bien occupé à compléter tes connaissances sur la montagne, la sécurité, etc
Tu pourras aussi raconter cette tradition à tes futurs padawans :)

Oui, la flamme (conservée le reste de l'année au Castillet à Perpignan) est régénérée le 22 à minuit au sommet et le feu s'embrase (fagots) le 23 juin à 22h30, ce qui est le signal pour le démarrage des autres feux.

PS : Jean Iglésis, président du cercle des jeunes dans les années 50, est monté à ce pic du Canigou 223 fois.... Je suis encore loin du compte avec mes 58 passages :)

La main à Dalmatien alors, pitié pas des maths loufoques :hurt1:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Ça compte si on fait Pic Joffre Canigou n fois ? ::d ;)
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

tarlack a écrit :Eh ben, faut en avoir pour oser sauter au dessus du feu de vinca ! (mais après elles sont imberbes :mrgreen: )
Ce que tu dis me fait penser à ce triste fait divers il y a 5 ans à Joch, à 3 km de Vinça : lindépendant
Le journal parle de suicide mais tous les témoins (que je connais) disent qu'il a simplement essayé de passer par-dessus en sautant après avoir pris de l'élan (le feu était beaucoup moins haut bien sûr) mais ses tongs se sont emmêles et il est tombé dans le brasier...
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

aie.... :/
Dans un registre moins dramatique après coup, moi j'en connais une (catalane, pourtant, elle aurait dû avoir ca dans le sang !) qui s'est pétée le genou après avoir sauté en sandales...même que ca a bousillé nos vacances prévues juste après dans les écrins, bravo hein !! :mrgreen:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

lpnaute a écrit :Ça compte si on fait Pic Joffre Canigou n fois ? ::d ;)
Ludo, la derniére fois que j 'y suis allé, c'était avec toi !! Fichue année 2015 de merde...

Image
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est quand même triste d'être dans un département où il n'y a qu'un seul sommet intéressant.

L'immigration est toujours ouverte en Ariège. Le flot d'espagnols puis de babs-cool s'est un peu calmé ces dernières années, on pourrait accueillir des P-O-istes, surtout qu'ils font partie de la même région que nous maintenant : l'OCCITANIE !!

Si tu cherches des idées de rando pour varier un peu, je peux te faire une liste des cabanes à visiter dans le coin pour compléter le site http://www.pyrenees-refuges.com.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

oukcé ?

Image
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

A tout hasard, chapelle Saint-Bernard de Manthom en catalogne ???

ou alors un poteau qui indique cette direction ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

ni l'un ni l'autre !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

cyril a écrit :C'est quand même triste d'être dans un département où il n'y a qu'un seul sommet intéressant.
Il y a une multitude d'endroits merveilleux dans les PO, sommets, vallons, forets, villages et leurs histoires, il faudrait des dizaines d'annees pour tout visiter et découvrir. Tout comme les autres départements pyrénéens.
Si je me cantonne au massif du Canigou, c'est uniquement pour une question de distance, et pas du tout de gout. Maintenant que mes enfants n'ont plus de maman, je ne peux m'en eloigner longtemps pour m'adonner a mon plaisir.
Quand ils auront 20 ans, si les forces ne m'ont pas trop abandonnées, je ferai la hrp integrale tous les etes, ferai tous les 3000, bivouaquerai le plus possible loin de tout et visiterai les coins les plus recules d'Ariege !!!

Pour l'enigme de Dalmatien, jamais vu ce panneau dans les PO...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ce panneau est-il dans le 66 ?
Répondre