J’ai un peu de mal à trouver les maux pour écrire

L’ Aüt ça faisait un moment que chacun de nous deux, à force de passer dans la vallée de Boi on l’avait repéré….Nous voici donc d’accord pour le gravir….Topo d’Audoubert dans la poche on part de l’usine d’embouteillage. Il est bien mentionné dans le topo AR…

Ca monte quand même assez raide….curieux pays….les arbres se promènent….quelques mètres de plus gravis et le phénomène s’éclaircit….3 hommes dans la force de l’âge ont chacun un tronc avec un bout de début de branche sur le dos…. coutumes locales….(en rentrant dimanche soir à Les on a vu brièvement des affiches sur les quillas du val d’Aran….des infos là-dessus ?)
Bon il y a bien eu une histoire de sentier qui ferait une boucle, et voyant un gros cairn j’ai fait passer tout droit….mais pas de quoi fouetter un chat…on est bien revenu sur cette bonne trace qui nous a fait atteindre la crête . Deux murets de pierres faisait comme une petite porte…. on a continué vers le sommet….
J’étais déjà content de l’atteindre au sortir d’une semaine particulièrement fatigante…..et donc d’un état physique précaire…..Temps couvert mais quand même assez de vue….il y avait de quoi être satisfait et se préparer un retour pépère…
Mais qui a bien pu avoir l’idée un jour de mettre des pointillés sur les cartes !!!

On avait chacun la sienne….des Alpina et je n’avais pas la carte la plus vieille…..avec donc des pointillés pour descendre tout droit….dans le barranc de Pedregana…..bien entendu les pointillés étaient rive droite sur la mienne…..rive gauche sur l’autre….et d’accord sur la fin…..bien bas….rive droite…avec des pointillés un peu moins petits…

On entend bien de ci de là, parler d’idées à la machin chose….en fin quoi j’ai tout fait pour trainer….et bien on est quand même revenus à la petite porte…
»Les portes c’est fait pour aller de l’autre coté » ai-je entendu…. Oui….il y a eu aussi le « on va s’amuser » …..et voilà comment le dinosaure il s’est retrouvé, comment il disait l’autre….ah oui…."à l’insu de son plein gré" entrain de descendre des pentes herbeuses bien raides…et comme il trainait….et bien il a même pas vu la seule marmotte de la journée…

Bon plus bas c’était moins raide donc à part aller tout droit il n’y avait pas vraiment trop d’autre choix, c’est un peu après que ça s’est posé….
Je vois venir la question….quelle carte avait raison…..et bien…match nul !!! Pas de sente ni d’un coté ni de l’autre….

Bon faut que je m’efforce à un peu d’objectivité….la vieille carte n’avait pas totalement tort….vouloir prendre l’option droite c’était avoir un brevet d’équilibriste en poche…
C’était plus touffu, plus humide et on avait atteint le barranc quand on l’a trouvé encombré (arbre mort) on a traversé et on a préféré aller tâter de la forêt….bon choix puisqu’on a trouvé une sente…qu’on a perdu dans les 5 secondes….

Bon ensuite….ben on s’est amusé…. avec les arbres…des minis sentes….on s’est émerveillés devant une boite de conserve de ma génération…

Et par un hasard miraculeux on est tombé sur 2 cairns et le début du chemin….on a quand même senti qu’il n’y passait pas grand monde….et en le suivant scrupuleusement on est arrivé en bas sur le grand sentier qui remonte depuis Erril à Caldes de Boi…..j’ai bien dit….qui remonte….100 mètres au moins de D+….

Le lendemain on a encore suivi Audoubert qui prévoyait une boucle avec aussi des pointillés sur la carte….comme il faisait negre on a commencé par là puis Bony blanc (ou blanc bonnet)….
Mais on a été enfin raisonnables….les remontées fréquentes de brumes et le peu de visibilité, nous ont fait faire le même retour…

Je propose quand même au parc national que quitte à aménager à tour de bras….à l’endroit où il y a les restes de bases d’une passerelle….il y mette un petit quelque chose….qui éviterait aux dinosaures de faire trempette en tenue légère ….

Après une arrivé tardive au parking….on a repris la voiture et là de suite on a de visu en face la descente de la veille….Ah oui quand même !!!!

J’espère que cette missive partira direct à la ligue de protection des dinosaures….