Mont Valier
Modérateur : Pteam
- WinniLourson
- Pyrénéiste
Mont Valier
Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais faire le Mont Valier premiere semaine du mois d'aout, quelles sont les conditions d'enneigement actuelles ?
Pour le parcours je n'ai rien décidé encore, mais j'aimerais bien faire une boucle de 3 jours avec 6 à 8 heures de marche par jour
j'aimerais faire le Mont Valier premiere semaine du mois d'aout, quelles sont les conditions d'enneigement actuelles ?
Pour le parcours je n'ai rien décidé encore, mais j'aimerais bien faire une boucle de 3 jours avec 6 à 8 heures de marche par jour
Re: Mont Valier
Tu prends la tente, il faut un refuge gardé, ou des cabanes pour les nuits ?
- WinniLourson
- Pyrénéiste
quoi qu'il arrive on prend les tentes par sécurité, après on aimerait bien avoir au moins un soir dans un refuge pour bon repas + douche (réclamations des demoiselles)
Et un soir à côté d'un Lac serait cool surtout maintenant que nous sommes entraîné à nous baigner dans de l'eau bien fraîche !!!
Et un soir à côté d'un Lac serait cool surtout maintenant que nous sommes entraîné à nous baigner dans de l'eau bien fraîche !!!
Pour le refuge gardé y'a pas le choix ça sera forcemment celui des Estagnous.
Le bivouac au lac pourrait se faire vers les étangs de Milouga
A j2 montée au Valier et descente au refuge des Estagnous
J3 retour par la vallée de Barlonguère
ou un peu plus original :
J1 montée l'étang Rond
J2 Ascension du Valier par le couloir de Pale Caluère. Redescente aux Estagnous$
J3 retour par Milouga
Sur 3 jours et avec deux voitures, on peut aussi faire une traversée du Massif jusqu'à Salau.
Le bivouac au lac pourrait se faire vers les étangs de Milouga
A j2 montée au Valier et descente au refuge des Estagnous
J3 retour par la vallée de Barlonguère
ou un peu plus original :
J1 montée l'étang Rond
J2 Ascension du Valier par le couloir de Pale Caluère. Redescente aux Estagnous$
J3 retour par Milouga
Sur 3 jours et avec deux voitures, on peut aussi faire une traversée du Massif jusqu'à Salau.
J'y suis monté le WE dernier et aucun soucis mis à part la persistance d'un mini névé un peu délicat juste sous le col. Il doit avoir disparu actuellement. Crampons/piolet inutiles.
Bonne montée.
Bonne montée.
- WinniLourson
- Pyrénéiste
cette boucle me plait bien !WinniLourson a écrit :ou un peu plus original :
J1 montée l'étang Rond
J3 retour par Milouga
mais l'ascension du Valier par la pale Caluère est elle bien accéssible ? presence de cairn sur la premiere parti non balisé ?
Je me rappele pas du tout s'il y a des cairns dans le couloir de la clauère. Mais bon, c'est un couloir, donc c'est tout droit devant. Sur la carte de géoportail, cet itinéraire est désormais marqué "GRT" et à ce titre il a peut-être reçu un balisage en peinture.
C'est un bel itinéraire mais plus complexe que la Voie Normale, mieux vaut savoir où on met les pieds. Le couloir se remonte facilement, le plus souvent dans les éboulis. Une fois sur la crête le plus simple est de passer versant espagnol en s'écartant de la crête et de remonter jusqu'au point 2677. Petit névé raide à la fin que l'on peut contourner par la droite entre neige et rocher. Sur la crête, il y a un pas où on pose les mains, puis à nouveau les mains pour descendre le petit couloir facile qui dépose au col Faustin.
Je ne connais pas de topo de cet itinéraire sur le net, si quelqu'un a ça en réserve.
C'est un bel itinéraire mais plus complexe que la Voie Normale, mieux vaut savoir où on met les pieds. Le couloir se remonte facilement, le plus souvent dans les éboulis. Une fois sur la crête le plus simple est de passer versant espagnol en s'écartant de la crête et de remonter jusqu'au point 2677. Petit névé raide à la fin que l'on peut contourner par la droite entre neige et rocher. Sur la crête, il y a un pas où on pose les mains, puis à nouveau les mains pour descendre le petit couloir facile qui dépose au col Faustin.
Je ne connais pas de topo de cet itinéraire sur le net, si quelqu'un a ça en réserve.
-
- Pyrénéiste
Il y a quelques années il y avait des points jaunes (genre HRP) qui balisaient les passages.
Philippe
Philippe
- WinniLourson
- Pyrénéiste
Ok merci pour les infos 

- WinniLourson
- Pyrénéiste
vous estimeriez a combien chaque étape ?
J1 : Maison du valier - etang rond : 4heure par la cabane des caussis ?
8 heure si on passe par barlonguere ?
J2 : etang rond -mont valier - estagnous : 8 heures ?
J3 estagnous - milouga - maison du valier : 7 heures ?
en sachant qu'on marche un peu moins vite que la moyenne (on va dire 300m/h les bons jours, 350/400 m/h les mauvais)
J1 : Maison du valier - etang rond : 4heure par la cabane des caussis ?
8 heure si on passe par barlonguere ?
J2 : etang rond -mont valier - estagnous : 8 heures ?
J3 estagnous - milouga - maison du valier : 7 heures ?
en sachant qu'on marche un peu moins vite que la moyenne (on va dire 300m/h les bons jours, 350/400 m/h les mauvais)
- WinniLourson
- Pyrénéiste
mes estimations sont elles bonnes ?
départ lundi prochain en espérant que la météo ne bouge pas ...
départ lundi prochain en espérant que la météo ne bouge pas ...
Bonjour,
J1 et J3 je ne sais pas, mais J2 ca me parait un peu surestimé,6h max me paraissent suffisantes, même si c'est un mauv..un bo..un jour moyen
J1 et J3 je ne sais pas, mais J2 ca me parait un peu surestimé,6h max me paraissent suffisantes, même si c'est un mauv..un bo..un jour moyen

- WinniLourson
- Pyrénéiste
je pense qu'on prendra vraiment notre temps et une longue pause au sommet du valier va s'imposer !
du coup pour nous les 8 heures devrait se faire aha
pour les deux autres jours on verra bien on commence a avoir l'habitude de prevoir entre 7 et 8 h et de trainer pour au final mettre 9-10 heures aha
du coup pour nous les 8 heures devrait se faire aha
pour les deux autres jours on verra bien on commence a avoir l'habitude de prevoir entre 7 et 8 h et de trainer pour au final mettre 9-10 heures aha
Pour le J1 3h de marche (sans les pauses) de la maison du Valier à l'étang Rond
Par la vallée de Peyralade et port de Barlonguère puis Etang long e Etang Rond, 5h environ.
Par la vallée de Peyralade et port de Barlonguère puis Etang long e Etang Rond, 5h environ.