Les pics d'Enfer sont bien bien partis pour être le tube de l'été, je change les plans initiaux et faire un CR pour un petit sommet.
Enfin un petit 3000

Alors pour trouver, indice sur le point de départ ('parking' pour aller manger...on m'a dit que c'est pas la 1ère fois, fallait le savoir):
Si j'ai déjà 'visité' certains 3000 par hélico (après les avoir faits à pied...), là il a fallu que je monte, pas de tourisme

Deuxième indice, qui m'est passé devant à toute berzingue

La montée n'est pas bien méchante, avec de très bons chemins, mais en grande partie sans ombre. Vue vers le nord une fois arrivé pour passer la nuit. Normalement y a un 'petit' quelque chose au fond qui situe bien le lieu:
Au lever du jour, endroit toujours aussi beau

Pourtant, en plein mois de juillet et avec beau temps, nous n'étions que 6 (et encore, que 3 français). Parfois le refuge est plein en octobre, difficile de prévoir

C'est beau...mais il faut bien démarrer : descente vers le lac et la cabane de Rabiet dont on retrouve le chemin au déversoir du lac Coueyla det Mey (2272). Lac qu'on contourne par le sud en montant pour passer la paroi rocheuse de la rive gauche du lac. Puis on descend, on remonte (un peu casse-pied ces montagnes russes au retour) pour atteindre le lac de Bugarret (2281).
Vue des lacs de Coueyla det Mey et de Bugarret depuis la Pointe Reboul-Vidal, quelques jours plus tard:
A mi-contournement, quitter le chemin pour se diriger vers le Sud. Ça m'a parfois paru un peu confus, des cairns un peu dans tout les sens... que j'ai quand même bien fini par perdre

Donc montée à vue vers les laquets 2520 qu'on voit sur la gauche de la photo précédente.
Laquets depuis le dernier qui est le plus grand
J'y retrouve un bon cheminement cairné pour le dernier effort qui permet d'atteindre un des lacs les plus beaux à mon sens, le lac Tourrat (2630):
Contournement par la droite, vue vers le nord:
La proue du Pic de Bugarret
...où le monstre, cf remarque là http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 445#p48041
Maintenant l'objectif est évident, c'est la dent d'estibère male...
Je prévoyais de monter en direction de la brèche occidentale, mais j'ai dû mettre les crampons pour l'un des névés en contournant le lac. La neige portait (surtout à l'ombre du Pic Long) et il en restait assez pour monter quasi jusqu'à la crête: j'ai finalement pris l'option de la brèche orientale en montant tout en crampons. On évite au moins la pierraille (subie à la descente depuis la brèche occidentale).
En montant l'ensemble du lac Tourrat apparaît...
Et le sommet se rapproche
Je suis monté en restant le plus longtemps possible sur la neige, mais ce n'est pas le chemin le plus facile, mettre les mains est alors nécessaire, c'est un peu raide vu de près
Après quelques recherches d'un cheminement pas trop croulant et compliqué, enfin le sommet
De là faîtes votre choix entre Pic Long, Burgarret, Crabououse, Vignemale, Gavarnie, Munia, Néouvielle
Je suis ensuite redescendu en direction de la sorte d'épaule au nord (plus simple mais croulant. On y trouve une meilleure vue sur le lac Tourrat
et aussi sur la face du Pic Long
et les dalles sous le pic de Bugarret
et la dent en elle-même
Pour le retour j'ai basculé côté brèche occidentale: bien déneigée et donc plus casse-pied...Déjà que le retour est assez long avec la remontée depuis le Rabiet vers le refuge Packes qui paraît bien longue...
Peut-être la raison du côté désert
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
J'ai l'impression que le sommet n'est si visité que ça vue la proximité du Pic Long.
Sébastien