La (petite) dent du monstre

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

La (petite) dent du monstre

Message par seb_le_suisse »

Bonjour :hello:

Les pics d'Enfer sont bien bien partis pour être le tube de l'été, je change les plans initiaux et faire un CR pour un petit sommet.
Enfin un petit 3000 ;)

Alors pour trouver, indice sur le point de départ ('parking' pour aller manger...on m'a dit que c'est pas la 1ère fois, fallait le savoir):
Image

Si j'ai déjà 'visité' certains 3000 par hélico (après les avoir faits à pied...), là il a fallu que je monte, pas de tourisme ;)

Deuxième indice, qui m'est passé devant à toute berzingue 8| lorsque l'hélico s'est posé; on en rencontre parfois sur la route du col versant est (mais pas autant que les cyclistes - j'espère bien ne jamais en 'ramener' un dans la lunette arrière de la voiture, mais c'est pas gagné dans la descente de col...):
Image

La montée n'est pas bien méchante, avec de très bons chemins, mais en grande partie sans ombre. Vue vers le nord une fois arrivé pour passer la nuit. Normalement y a un 'petit' quelque chose au fond qui situe bien le lieu:
Image

Au lever du jour, endroit toujours aussi beau :super:
Image
Image

Pourtant, en plein mois de juillet et avec beau temps, nous n'étions que 6 (et encore, que 3 français). Parfois le refuge est plein en octobre, difficile de prévoir :-/ , j'aurai pu m'alléger de la tente :boulet:

C'est beau...mais il faut bien démarrer : descente vers le lac et la cabane de Rabiet dont on retrouve le chemin au déversoir du lac Coueyla det Mey (2272). Lac qu'on contourne par le sud en montant pour passer la paroi rocheuse de la rive gauche du lac. Puis on descend, on remonte (un peu casse-pied ces montagnes russes au retour) pour atteindre le lac de Bugarret (2281).

Vue des lacs de Coueyla det Mey et de Bugarret depuis la Pointe Reboul-Vidal, quelques jours plus tard:
Image

A mi-contournement, quitter le chemin pour se diriger vers le Sud. Ça m'a parfois paru un peu confus, des cairns un peu dans tout les sens... que j'ai quand même bien fini par perdre :mdr3:
Donc montée à vue vers les laquets 2520 qu'on voit sur la gauche de la photo précédente.

Laquets depuis le dernier qui est le plus grand
Image

J'y retrouve un bon cheminement cairné pour le dernier effort qui permet d'atteindre un des lacs les plus beaux à mon sens, le lac Tourrat (2630):

Image

Contournement par la droite, vue vers le nord:
Image

La proue du Pic de Bugarret
Image
...où le monstre, cf remarque là http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 445#p48041

Maintenant l'objectif est évident, c'est la dent d'estibère male...
Je prévoyais de monter en direction de la brèche occidentale, mais j'ai dû mettre les crampons pour l'un des névés en contournant le lac. La neige portait (surtout à l'ombre du Pic Long) et il en restait assez pour monter quasi jusqu'à la crête: j'ai finalement pris l'option de la brèche orientale en montant tout en crampons. On évite au moins la pierraille (subie à la descente depuis la brèche occidentale).

En montant l'ensemble du lac Tourrat apparaît...
Image

Et le sommet se rapproche
Image

Je suis monté en restant le plus longtemps possible sur la neige, mais ce n'est pas le chemin le plus facile, mettre les mains est alors nécessaire, c'est un peu raide vu de près
Image

Image

Après quelques recherches d'un cheminement pas trop croulant et compliqué, enfin le sommet
Image

De là faîtes votre choix entre Pic Long, Burgarret, Crabououse, Vignemale, Gavarnie, Munia, Néouvielle
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis ensuite redescendu en direction de la sorte d'épaule au nord (plus simple mais croulant. On y trouve une meilleure vue sur le lac Tourrat
Image
et aussi sur la face du Pic Long
Image
et les dalles sous le pic de Bugarret
Image
et la dent en elle-même
Image

Pour le retour j'ai basculé côté brèche occidentale: bien déneigée et donc plus casse-pied...Déjà que le retour est assez long avec la remontée depuis le Rabiet vers le refuge Packes qui paraît bien longue...
Peut-être la raison du côté désert :] (n'ai rencontré personne de la journée, du moins jusqu'au retour à Packes)

J'ai l'impression que le sommet n'est si visité que ça vue la proximité du Pic Long.

Sébastien
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: La (petite) dent du monstre

Message par juju31 »

Salut Sébastien,

Ta précédente sortie sur le Pale de Crabounouse et le Pic de Bugarret m'avait incité il y a 1 an ½ à faire le même parcours que toi avec la nuit au refuge Packe :coeur:

Voici donc la Dent d'Estibère Mâle, que j'avais délaissée, avant le Pic Long bien mieux défendu que la Pique Longue...

Endroit toujours aussi chouette avec le Lac Tourrat en plein dégel... :coeur: :coeur:

Un de mes amis s'y était baigné en plein mois d'Octobre...

Merci du CR :super: :super:
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

Terribles les photos Seb!!! :super:
Tu me fais rêver la!!!!!
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

toujours aussi magnifique ce coin....normalement nous y allons ce WE :malin1:
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

pierre09000_le_bison a écrit :Terribles les photos Seb!!! :super:
Tu me fais rêver la!!!!!
Moi je dis que le mieux c'est d'aller voir (le lac Tourrat déjà) :ghee:
Si après ça l'envie de "devenir parisieng" persiste....

Sébastien.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah mais que les parisiengs yzyvont aussi et en face nord en plus eux ! Admirez le sens de l'équilibre !
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Image
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ça c'est de la photo :amen: :amen: :amen:

Le pic long est bien sur la liste mais pas pour tout de suite.
Ça va venir, il faut préparer sérieusement et pas y aller à ma méthode (avec tente, ravitaillement etc....)

C'est quand même à rêver ce type de photo :ghee:

Sébastien
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

dommage que ce soit un parisieng dessus car elle est superbe cette photo :mrgreen: :mrgreen:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

C'est ca les parisiens, ca peut pas s'empêcher de gâcher le beau ! :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tous des jaloux, j'attends les vôtres au même endroit !
Répondre