

Je vais souvent citer Angulo (Tome I)….donc voici :
« La rive droite de la vallée de Tena s’enorgueillit de posséder l’une des plus belles sierras calcaires des Pyrénées : La sierra de Partacua »….
« Le parcours de la crête de la Sierra Partacua est assez délicat, imposant des traversées exposées au dessus des abîmes ainsi que de courts passages d’escalade, peu difficiles mais qui exigent une certaine expérience de la haute montagne. Cela veut dire que, même si l’on a choisi d’éviter l’ascension des couloirs nord en montant par les faciles pentes sud, on se heurtera, une fois la crête atteinte, à de nombreux passages délicats, voire exposés, qui ne permettent pas de conseiller ce massif au simple randonneur, insuffisamment préparé. »
Quelques notes de 3 sorties de cet été pour aider éventuellement ceux qui veulent du calme…. Avec 2 sorties antérieures on couvre un peu la zone…. permettant ainsi d’évoquer la traversée….
Par antériorité, la première sortie fut évidemment celle la plus connue de la Telera sur laquelle on trouve facilement de la documentation…au hasard…
http://philrando.free.fr/Collarada.html#20041002
La deuxième toujours évoquée avec émotion….avec Robert NAULEKH et Eric…
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ona#p44202
en cliquant sur le site de Robert vous aurez les photos…
Pour cet été dans l’ordre des réalisations :
Phase 1….extrémité ouest :
Par le lac de Bucuesa (atteint pour l’occasion par Acumer) monter à la Pala Rayos….
Rien compris à ce qu’indique Angulo : « La pala Rayos se gravit directement par son arête O, étroite et aérienne, qui semble préférable à l’arête E, délicate et exposée » car quand on voit l’arête O, on se demande bien comment on peut la gravir !!! alors que l’Est on ne se sert pratiquement pas des mains…et si bien sur le versant nord est très très raide….mais c’est le principe du coin….on n’est même pas obligé de passer au bord…
Par contre on est donc sous la Retona qui est donc à portée de main…
Mais là je suis totalement d’accord avec Angulo : « Quant à la Pena Retona par cette face, elle impose au dessus des abîmes de la brèche O, une traversée extrêmement exposée, sur des entonnoirs d’éboulis fuyants, plus dangereux que difficiles (pour spécialistes seulement) »
Pas fait…..semble effectivement possible….mais pas engageant du tout…..et donc le gros « hic » de la traversée intégrale….
Phase 2…. extrémité Est :
http://www.topopyrenees.com/randonnee-c ... llo-2535m/
Quelques aménagements mineurs au topo de Mariano effectué en AR.
Nous avons pris la pena blanca pour sa partie finale, par la droite et non par la gauche (1 pas de II)
Nous avons longé la partie qui comporte l’arche naturelle pour monter directement sur la crête par quelques mètres d’escalade facile (petit II) attention en sortie sur la crête à la solidité de la roche…
La crête finale est à prendre au retour….et la traversée vers le Corona del Mallo à l’aller…
Même en redescendant par le couloir del Buro, attention à l’herbe qui est particulièrement glissante…piolet utile… voire indispensable…
Très belle sortie au calme….une fois qu’on a dépassé l’arche de Sarronal….
Les couloirs de descente pris par Mariano sont surement beaucoup plus faciles à monter…
Phase 3…. le centre :
On part du petit parking sur la grande route à coté du pont qui va vers Santa Hélena….on est à moins de 1000 m…..petit panneau discret de l’autre coté de la route en bois « Puerto ». excellent sentier qui conduit à la piste…on coupe dès qu’on voit des cairns…seul le dernier raccourci ultra raide demande réflexion (pris uniquement à la descente…) et on arrive au refuge d’o puerto….piste…gué un raccourci juste après, mais peu net….on l’a perdu et on a du couper pour rejoindre la piste…(pas pris au retour…) fin de piste, sentier, source aménagée (un bac et un tuyau qui arrive en hauteur avec un bon débit) juste avant d’arriver au pla sur lequel est le refuge de plan d’usabas….
On a choisi de partir en direction de la base de la pena gabacha. Sente cairnée, Petit raidillon qui nous a conduit à un piquet rond en bois qui marque le croisement avec le sentier qui va au cuello de acumer ou puerto de biescas (3 heures) on a tourné le dos à ce col, pour partir en travers à droite, laisser de gros rochers à gauche et aller en direction d’un pla qui finit par remonter …. troupeaux…. abreuvoir….un tuyau l’alimente, il va servir de fil conducteur pour une belle partie de la suite…
Partir un peu à gauche cairns, franchir une petite partie en lapiazz, redescendre un peu pour aller sur un pla à remonter (faudra faire un peu attention à cette zone pour le retour) bonne zone à remonter !!! le tuyau est contre la falaise…plus loin c’est assez plat on va avoir la belle « cueva » à notre droite…et bientôt on arrive au captage ronds vert….un peu après un gros cairn indique que le sentier fait un lacet à droite, on va continuer un peu à suivre ce sentier qui mène sans grosses difficultés à la pena telera, pour le quitter en partant à gauche on a le choix entre une partie herbeuse à droite et une faille à gauche choisir la faille…cairn en haut…
Même si nous sommes partis à gauche il vaut mieux aller à droite et ensuite monter tout droit….pour finir par atteindre une belle sente de moutons, qui traverse, la suivre un bon bout vers la droite, et remonter ensuite vers le capullo que l’on prend donc par son coté est.
La récompense à 2652 m est à la mesure des efforts…splendide !!! Une boite en fer mauvais état au sommet, redescendre à la sente à moutons.
On avait un topo d'un espagnol ayant fait capullo et telera il indique un passage de II pour monter à cette dernière....
Comme on n’arrivait pas sur notre carte à être sur du positionnement de la cima san nombre, on a été en AR sur la pointe suivante (on aurait sans doute pu en descendre direct…) au couloir on sent la voie de descente pour ceux qui viennent les faire enneigés….spit….maillon rapide…reste de corde… et quelques mètres plus loin gros cairn et ancrages à l’ancienne….trois pitons ….
On est monté sur la cima san nombre 2607 m toujours des vues de malade…puis on est parti facilement vers la suite….comme on est resté assez près du bord on est monté sur une bosse, dont on a cru qu’on allait avoir du mal à redescendre (3mètres en II) et on est partis à l’assaut du Triptico…. Ca monte….mais ça reste facile…il y a bien 3 pointes 2622 m avec des failles….où l’on se dit que dans quelques années pas sur que le bord soit le même….si bien que dans toute la promenade….on a pas toujours envie de passer au ras du ras !!!
On a dérangé un troupeau de moutons en continuant notre quête vers l’ouest on est passé à punta plana, et au débouché du canal pacines 2475 m,enfin un truc qui semble un moyen d’accès par le versant nord….(enfin je me voyais mal faire les 10 premiers mètres raides et en gravier….en crampons sur le sec peut être !!!)
Il ne restait plus qu’à monter au pabellon à 2707 m….c’est Ivan qui le dit c’est marqué sur un caillou !
Belle vue on pouvait ainsi continuer à surveiller l’évolution de l’incendie entre la pena d’oroel et sans juan de la pena et voir qu’il aurait été possible très facilement d’aller sur la puerto rico (si on avait eu le temps….et accessoirement les jambes) pic que les compères olds m’avait complaisamment laissé faire en solo…
Opération retour….on repasse au débouché de pacines, on redérange les moutons….sauf qu’après….il se mettent à nous suivre…et contre mon gré me voici pasteur….
On pouvait pas laisser celui là en route….donc on va jusqu’à la pena zarranbucho 2571 m , et on revient au col proche de ce dernier sommet….tous les moutons sont là !
On a étudié la descente depuis le versant en face et on a vu une belle sente à moutons qui descendait en travers….mais on ne peut pas se permettre d’avoir tout le troupeau au dessus avec les risques de chute de pierre que ça représente….on les fait circuler…..c’est que plus de 200 bêtes sans doute….on se rend pas compte du temps que ça prend….il en arrive toujours….l’avantage, c’est que par contre ils nous montrent comme ça où part la sente….quelques mètres en dessous du col assez fine, elle descend vers le sud, avant un brusque crochet sur un mini éperon où la très bonne sente part vers le nord, coupe le versant, rejoint un pierrier, quelques pentes herbeuses et on a rejoint le fond du vallon et le captage….
Reste plus qu’à rentrer en se servant des points de repères pris à l’aller….
bon…rien à dire de se retour….si quand même….une vache nous a bien fait comprendre de s’éloigner de 3 veaux…..
On comptait se ravitailler en eau à la source…..sauf qu’une vache y buvait avec son veau assez grandet…..et qu’une dizaine d’autres vaches à la queue leu leu attendait patiemment leur tour….
On avait pas le temps de prendre le ticket…..on a donc du faire avec ce qui restait…


On a du allumer la frontale dans le chemin….et on a fini lessivés mais content….après 13 heures de marche (mais c’est des horaires de vieux quand même…)


PS : en prime....
http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/ ... -Collarada
Merci Thrawn




