De retour dans cette magnifique région d'Ordesa-Anisclo où nous avions, avec Robert, stoppé notre périple nuageux à la Punta de las Olas, un peu frustrés par le manque de visibilité de la crête.
J'ai eu plus de chance hier pour admirer les beautés classiques mais fantastiques de ce coin.
J'y reviendrai sûrement avec bivouac, la sortie sur la journée étant comme qui dirait...looongue

Peu après le départ, la vue sur Ordesa et les contreforts du Tobacor vaut déjà le coup d'oeil:

Le Tobacor et le Casque, plus loin:

Vers le Sud, la Peña Montanesa est déjà dans les brumes d'été:

Un peu plus haut, la Torre de Goriz masque une partie du Soum de Ramond et de la Punta de las Olas :

Le GR11 mène tout au bout, à la base de la Punta, il suffit de le suivre

Juste avant la bifurcation entre la crête et la Faja, magnifique échappée sur le Canyon d'Añisclo:

Direction la crête, par la droite de la faille:

Montée fastidieuse dans les petits éboulis, puis vue sur le versant français (Pic Long-Troumouse..), qui était invisible lors de notre dernière visite:

Olas, Ramond et un bout de Baudrimont se dévoilent ensemble, vers la fin de la crête:

Dernier ressaut où on met les mains avant le sommet (A noter que la cote du sommet est de 3022m pour l'IGN espagnol et de 3003m selon les anciennes cartes):

La récompense avec le Soum de Ramond ou Pico de Añisclo dont la VN, entre éboulis ocre et gris est défendue par un névé (on aperçoit un bout de Perdido au fond):

Ordesa et Tobacor classiques mais superbes:

Suite à un léger coup de froid au sommet (et oui et oui), je récupère in extremis mon KWay salvateur

Le retour, après une légère insolation (!...) sera long et assez pénible mais j'immortalise quand même quelques autres vues, comme ici le Soum de Ramond et la Punta de las Olas qui s'ennuagent d'un coup:

...ou encore là le Taillon, Casque, Tour Marboré... qui apparaissent ensemble en fin d'après-midi.

Je ne vous cache pas que le retour motorisé de l'autre côté de la frontière fut longuet

Bonnes balades

Lagrole