Challenge des 3000

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
cata58
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par cata58 »

barkatu txom,

j'ai la vue qui baisse
maritxu
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

à Maritxu
tu seras où à Hendaye?
txom
papy randonneur
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

challenge des 3000

Message par papy randonneur »

c est sur c est un sacre challenge que dessayer de faire tous les 3000 des pyrenees mais faut il commencer tot mais pour moi qui a commencer tard et qui a pas mal d heures de vol je trouve que certains approchant des 3000 comme ardiden ou le mou ne de cauterets valent bien sur un plan sportif les efforts d un 3000 comme le taillon que j ai fait 2 fois
qu en pensez vous ? :roll:
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

c'est un débat que nous avons souvent sur les forums "montagnes.
Pourquoi faire un 3, 4, 5, 6, 7 ou 8000m?
Bien sûr que l'Ossau et autres sont beaux, trés beaux , mais nous allons aussi sur les 3000 des Pyrénées ... parce qu'ils existent.
txom
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Salut à tous !

Juste un petit plaisir à partager : j'avais prévu pas mal de nouvelles balades dont quelques 3000 (Garmo Negro, Punta de las Olas et Anisclo...) mais les circonstances et les rencontres sur place m'ont fait changé de programme. Du coup un seul "nouveau" 3000 à mon actif cet été : le Lustou (3023 m) dans le Rioumajou à partir de Frédancon. Superbe sommet que je recommande à tous ceux qui apprécient les randos loin des grandes foules avec panorama à s'en essuyer les lunettes, du Balaïtous à la haute Ariège on voit tous les grands sommets entre ces deux extrémités. Il suffit juste d'un peu de souffle (j'ai mis 3h40 avec les pauses pour avaler les 1700 m de montée - et oui la piste est fermée presque 2 kilomètres avant son terme, ce qui rallonge un peu l'approche le matin - et j'ai été le plus lent des 4 qui ont atteint le sommet ce jour là, tous plus vieux que moi d'ailleurs !), il faut également bien repérer l'itinéraire lors de la longue montée jusqu'à proximité du col pour prendre pied sur la crête finale qui est par ailleurs bien moins difficile que ce qu'on peut lire sur certains guides, on utilise à peine les mains... Quant au retour, si le temps est suffisamment clair, on peut musarder à son gré sans se soucier des quelques cairns qui jalonnent le parcours pour redescendre jusqu'au confluent des ruisseaux. Il s'agit avec le Batoua, qui se situe juste en face, et le Pic d'Aret (un presque 3000 quant à lui) des trois plus beaux belvédères que je connaisse du côté de la vallée d'Aure.
Pour ceux qui ne veulent pas entendre parler d'altitude je recommande aussi quelques sommets "secondaires"gravis cet été tels que : Soum Blanc de Secugnat au-dessus du plateau de Saugué, Pic des Cristayets à proximité des lacs de Remoulis et du Balaïtous, Clot Bedout (complètement hors sentier en circuit) entre lacs d' Estaing et de Suyen ou bien le Pic Mayouret au dessus du lac de Gaube : un régal, parce que bénéficiant tous d'une très belle vue sur les 3000 environnants bien sûr !

Bref le Lustou, c'est très sympa !!! Et vive les 3000 et tous les autres sommets aux alentours qui permettent de les admirer.
Chacha
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

toujours ma quête des 3000: les Astazous. Petite nuit dans mon scenic et départ des Gloriettes à 5h.Le couloir de Tuquerouye est praticable sans crampons car on évite la petite langue de neige par la droite.Petite pause au refuge mais dommage, pas de vue sur le Perdido bouché jusqu'en bas du lac Glacé. En bas du couloir, on prend à droite et sans problème on arrive en 1h30 sur l'arête du grand Astazou: sommet et enchainement pour aller au petit Astazou, vue superbe sur Gavarnie, la brèche, le Vignemale et +. Retour par le même itinéraire.
Course faclie en 8/9h aller/retour des Gloriettes, pas de corde, j'avais simplement apporté un casque pour descendre le couloir de Tuquerouye au retour car j'étais seul.
Le refuge est propre, MAIS REDESCENDEZ VOS BOUTEILLES VIDES ET VOS SACHETS ENTAMES .
Bonnes courses.
txom
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Salut à tous
de retour hier des 3000 du Vignemale. Trés belle course sur deux jours avec nuit dans cette belle partie d'hiver de Bayssellance.
Une attention particulière sur le glacier car il est en glace vive et trés crevassé à cette période: piolet, crampons, corde et techniques des mouflages.
Le glacier est si bas qu'il est trés difficile d'acceder aux grottes Russell.
Bonne course.
txom
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Agur
impossible de faire le Frondellas occi. la semaine passée car trop de neige. Nouvelle tentative à skis dimanche.
txom
6ril
Alpiniste
Alpiniste

Message par 6ril »

Moi j'en ait fait que 2 mais, mais je croit que j'ai fait les plus beau!!! Normal c'était en ariège :lol:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Cher homonyme 6ril,

désolé d'abord d'avoir piqué ce nom d'auteur !

si tu as fait 2 3000m en ariège, alors il te manque le 3ème: le Sotlo (ou Sullo). Tu vas être obligé d'y remonter pour réparer cela :wink:
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

...et le 3eme, et le 4eme, et le 5eme, et le 6eme.
txom
6ril
Alpiniste
Alpiniste

Message par 6ril »

Tout à fait chère homonyme :wink: .
D'ailleurs c'est prévut pour la semaine prochaine ou celle d'après selon le temps!!!
En effet, il me manque le sullo, mais entre temps j'aurai surement fait connaissance avec les hautes pyrénée et le taillon en prévision du mont perdu. (le taillon servant plus ou moins de reconnaissance).
Enfin mon programme est plutôt chargé!
Peut être se verra-t-on sur les pentes de nos 3000 ariégeois??? :P
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

je prévois aussi d'y aller la semaine prochaine car il y a deux ans, j'étais au Montcalm, pas si calme que ça car j'étais dans la tempête. J'etais passé par le refuge du Pinet et peut être que cette fois ci je vais passer par l'autre versant. J'écrivais 3,4,5,6 pour les 3000m du massif d'Estats mais en Pics principaux il y en a 4 car le Verdaguer est comptabilisé en Pic principal.
Bonne course, la météo catalane donne " Beau " pour le début de la semaine d'aout.
txom
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

6ril, pour le Taillon: juste un conseil: parts tôt si tu veux avoir un peu de calme. L'itinéraire devient vite "encombrée" de bipèdes en tout genre. N'oublie pas aussi d'aller faire les Gabiétous ou le Casque en même temps, ils ne sont pas si loin... Le Taillon, le Mont-perdu, keske t'as prévu d'autre au programme ?

Pour la pica d'Estat, je conseille personnelement de garder la voie de Pinet pour la decente, et de monter par les tables du MontCalm. Itinéraire plus tranquille, plus sauvage (plus ariègeois ?). Et il y a moins de dénivellée.

Quelques infos sur les derniers 3000m gravis, pour ceux qui les convoitent (et je sais qu'on est nombtreux !):

-l'Espadas: second sommet du massif des Posets, fait par la crête Sud depuis le lac de Millares (bivouac à la belle étoile, super!). Cette crête est très aérienne, avec un passage qui requiert une attention toute particulière (II+ ou III-?). On a continué par la crête jusqu'au Posets, encore un passage de III un poil aérien. La taillante dont les topos parlent est facile et pas impréssionnante. Le pas de III est juste après.

- Campiel, Estaragne (seconde ascension): classique 3000m des Hautes-Pyrénées, en boucle depuis Cap de Long, un sentier permanent, quelques endroits où ça glisse un peu (éboulis fin sur le sentier), mais ça passe facile quant même.

- Crête du Milieu à l'Aneto (pic Maldito, Punta Astorg, Pic Medio et Coronas), depuis le col Maldito, après un bivouac sous le glacier de la Maladetta, à droite du Portillon sup. Très chaud pour Maldito et Astorg !! Première montée dans un couloir d'éboulis pourri et un peu difficile (un autre couloir à droite, meilleur rocher mais plus difficle III+), une crête ensuite ou l'escalade est quasi-permanente, avec un rappel (obligatoire à mon avis) de 15m pour descendre de la Punta Astorg. Pour montagnards avertis. A part le rappel, on n'a pas utilisé la corde. Casque conseillé pour le 1er couloir. Medio et Coronas très faciles depuis le col Medio (à ajouter à la classique ascension de l'Aneto pour compléter la journée). Glacier en glace vive, très peu crevassé sous le col Médio, crampns inutilisés.

Crabioules, depuis le col Crabioules (crête Est), avec un bivouac au lac de Litérole côté espagnol: un truc de ouf! Coté PDsup par Ollivier mais plutôt ADinf à mon sens. J'étais pas fier dans les rétablisements; même en second certains passages sont difficiles. Y'a intérêt à avoir un bon premier de cordée dans ces cas-là. Descente par la voie normale, le couloir Mamy, facile, pas d'escalade.

Prochains objectifs: Frondellas, depuis Larribet, ou peut-être par le contrefort Ledormeur, les Gourgs Blancs (c'est le seul de Luchon que j'ai pas fait), retour au MontCalm (pélerinage perso au toit de l'Ariège).

Qui a fait d'autres jolis 3000m récemment ?
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

...la Frondelle occi.(pas si facile que décrite) il y a deux semaines pour finir les 3000 du massif du Balaitous et il y a un mois une balade sur le secteur Clarabide/Gours Blancs avec une course de quinze heures et bivouac imprévu à 2500m cause nuit. Aprés reflexion, que du bonheur.
Et donc la semaine prochaine, les 3000 qui me reste au massif de l'Estats j'espère, pour continuer ma quête des 3000.
txom
Répondre