Liaison Baysselance-la Fruitière

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Liaison Baysselance-la Fruitière

Message par juju31 »

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir q'il existe un retour possible depuis la Hourquette d'Ossoue jusqu'à la Fruitière par des chemins détournés, exceptée montée par Estom-Soubiran/ Col des Gentianes (que l'on ferait sur l'aller de la boucle).

Pour moi il y a 2 possibilités classiques :
- retour par le col d'Araillé
- retour par le col de Labas

Existe-t-il un moyen de passer par les laquets d'Estibe Aute et/ou les Laquets d'Estibet Estom et/ou les lacs d'Estibe Aute, histoire de bouffer de la pierre?
S'il existe un passage : est-ce valable ou est-ce se compliquer la tâche inutilement avec des gros sacs dans des pierrers de m...?

Pour l'instant je privilégierais le retour par le vallon du Labas qui me semble assez sauvage.

Merci de vos retours éventuels
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Liaison Baysselance-la Fruitière

Message par juju31 »

Rebonjour la Team,

Pour compléter mon post précédent, est-ce que quelqu'un a des infos/photos sur le sentier du col de Labas qui apparemment est aérien mais peut-être moins pénible que le col d'Araillé.

Merci d'avance.

Julien
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

le sentier du col du labas est aérien avant le col sur une centaine de metres, il passe en corniche mais en faisant attention c'a pose pas trop de problèmes.

Vous pouvez faire le détour par les lacs d'Estibe Aute,en regagnant le refuge d'Estom depuis Arraillé ou le col du Labas.
On trouve dans un lacet à droite 5 à 10 mn au dessus du refuge un Cairn pas toujours bien visible, suivre la trace qui contourne le Tucs des Mounges, et qui rejoint le sentier qui conduit aux lacs.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

depuis les petits lacs d'Arraillé il semble facile de joindre les laquets d'Estibe Aute (Voie Normale pour le pic d'Arraillé). Ensuite je sais pas mais en regardant la carte ça semble faisable en passant la crête Gaube-Lutour pour descendre aux laquets d'Estibet d'Estom. Après au nord il y a un point qui s'appelle "passage de l'Estibet d'Estom" qui pourrait permettre de descendre aux lacs d'Estibe Aute. c'est un itinéraire que je n'ai pas vu décrit dans le guide Ollivier.
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

cyril a écrit :Après au nord il y a un point qui s'appelle "passage de l'Estibet d'Estom" qui pourrait permettre de descendre aux lacs d'Estibe Aute. c'est un itinéraire que je n'ai pas vu décrit dans le guide Ollivier.
Il me semble que le passage n'est pas placé au bon endroit sur la carte, et que c'est simplement le point de passage depuis la vallée pour monter à ces lacs. De mémoire je n'ai pas vu de passage qui semble facile sur cette crête (mais c'était il y a longtemps, donc la mémoire...)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci à tous pour vos retours!

Ouais bah en gros je n'arrive pas à me convaincre avec tout ça que ça peut passer (même hors-sentier) globalement "assez bien". Tu rajoutes à cela un peu de brouillard ou un peu de pluie et des p'tits gars qui sont avec moi qui ne sont pas extrêmement habitués à la montagne, je crois qu'on va suivre les sentiers balisés ou cairnés :ange:

Et de toute façon en relisant tout ça, en regardant la carte, en cherchant les topos (rares dans le coin pour ces sommets secondaires vs Vignou) je n'ai pas d'itinéraire précis à cracher à part la montée aux lacs d'Estibe Aute depuis la vallée du Lutour.

Merci encore :amen: :amen:

Le topo serait donc celui-ci : (j'en profite pour vous demander au passage :mrgreen: )

- J1 : Fruitière -> Lac des Gentianes par lacs du Labas, Couy, Glacé et col des Gentianes
Du col si on a le temps on fait le Pic d'Estom Soubiran si la crête entre le col et le Pic passe (je ne suis pas sûr). Sinon A/R à la brèche de Pouey-Mourou

- J2 : Lac des Gentianes -> refuge de Baysselance (j'ai vu l'existence de terrasses pour aller chercher un laquet marqué 2493, des infos peu-être?) + Petit Vignemale et retour Fruitière par le Col d'Arraillé

Merci encore à tous
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La crête depuis le col vient buter sur une partie assez difficile et expo environs 30m avant le sommet. Donc ça passe pas, pour des randonneurs normales. La voie d'ascension facile pour ce sommet passe par le versant Est depuis le point 2655m (ou du Petit Lac du Col) : on remonte un versant raide et herbeux mais assez facile. Il me semble qu'on ne pose pas les mains jusqu'au sommet. En montant on peut tirer sur la droite pour rejoindre la crête Nord-Est du pic.

Du Col des Gentianes, il me semble que l'on peut monter au Poeuy Mourou au Sud. je dois avoir un topo du bouquin "Les plus belles ascensions du Parc National".
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci Cyril!

Tu confirmes ce que je pensais pour l'accès au Pic depuis le Col (cf topo de Mariano qui était venu butter sur l'avant sommet).

Le sommet du Pouey-Mourou est plus ouvert vers Gavarnie je pense... Peux-tu me transmettre ton topo éventuel?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
je confirme ce que dit Philippe Quéinnec le Pouey Mourou n'a pas d'accès facile....
http://philrando.free.fr/Ardiden.html#20140806
même par la crête Nord Ouest que j'ai faite....sans doute PDinf...

pour l'accès des lacs d'araillé aux laquets d'Estibe Aute si c'est pour faire du pierrier de m..... c'est parfait..... :mrgreen:
car si je m'en souviens encore de celui là c'est qu'il le mérite....
(je n'ai pas tenté la traversée de la crête....mais c'est pas trop des coins à promenade...me suis contenté de l'Araillé pour info faut mettre les mains pour les derniers mètres....raides...)
:hello: :hello:
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

C'est sans doute trop tard mais comme j'ai traîné dans le coin fin août, ça peut intéresser. Des Laquets d'Estibe Aute (visités en évitant le fameux pierrier de dino), différentes manières de revenir vers la vallée du Lutour (je n'ai parcouru que la dernière) :
  • - Entre le pic de l'Estibet d'Estom et le pic H. Pons / pic Henri Pont, il y a un col facile à franchir qui donne accès aux laquets d'Estibet d'Estom. De là, il y aurait un passage vers le lac d'Estom (décrit par Audoubert, lacs des Pyrénées tome 3, visible à la montée depuis le lac d'Estom).
    - Depuis ce même col qui donne accès aux laquets d'Estibet d'Estom, on voit qu'il est trivial d'accéder à un large plateau sur la crête E du pic d'Estibe Aute, point 2546. Et vu de l'autre côté, depuis les lacs d'Estibe Aute, ça semble passer.
    - Enfin, en posant les mains : gravir facilement la première pointe du pic H. Pons / Henri Pont, descendre à la brèche suivante (un pas de II), descendre le couloir à l'E (croulant, petit II), traverser sous les pointes, rampe herbeuse facile pour revenir en crête et poursuivre facilement jusqu'au Pic d'Estibe Aute. Guère conseillé avec un gros sac, d'autant que la descente du pic d'Estibe Aute n'est pas de tout repos.
Dans tous les cas, c'est pour montagnard dégrossi : il n'y a pas une trace, pas même de cairns.
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci du retour, même tardif, c'est toujours bon à prendre! :super: :super:
philrando a écrit :Dans tous les cas, c'est pour montagnard dégrossi : il n'y a pas une trace, pas même de cairns.
Pas étonnant!...
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

pic H. Pons / pic Henri Pont
C'est le pic Henri Pont, nom de mon arrière grand-père qui s'était tué sur place en chassant ;)
Les rectifications sont faites auprès de l'IGN mais certaines anciennes cartes ont en effet l'indication "H Pons"...
Répondre