Quizz sommets depuis le Tuc du Plan de la Serre

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

J'ai ressorti la carte (Pirineos 23 Aneto-Posets), les règles, j'ai agrandi la zone du port de l'Escalette :
Image

Et voilà ma réflexion
- 1 : sans doute aucun, la Forcanada ou Mailh des Pois ; pour y être montée à deux reprises, je reconnais ses 2 (ou plutôt 3) fesses.
- 2 Soum de l'Escalette (2486m) avec à sa droite le Pas de l'Escalette, bien visible (2396m)
- 4 Très présent, directement dans l'axe du Pas, je pense que c'est le Tuc de Bargues (2627m)
- reste le 3. Il semble aussi sinon plus lointain que la Forcanada. Je crois reconnaître le col Alfred et l'antécime du Mulleres. Pomero et Artiga, plus bas et plus à l'est seraient cachés par l'Escalette (j'en distingue un petit bout au sommet de l'Escalette). Pour moi, c'est le Mulleres, mais j'accepte la contradiction.
Qu'en pensent les autres internautes ?
Quant à la Maladetta, OK pour tes affirmations, FTer, tu sembles bien connaître.
Dernière modification par Chrystel le 24 mars 2009 18:40, modifié 1 fois.
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

3 OK pour le Mulleres, le Salenques étant derrière la Tuca de Bargues
http://philrando.free.fr/Photos/pomero.html

On bien cogité ce soir
Allez dodo, car demain lever 4H pour les montagnes Irlandaises
A l'année prochaine, bonnes fêtes à tous
Jacques31
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

C'est vrai, nous avons bien travaillé aujourd'hui.
Ce qui me plaît, c'est que nous avons réuni nos savoirs pour un objectif commun, comme savent le faire les montagnards quand ils voyagent ensemble et qu'ils ne connaissent pas la route. Nous avons déchiffré un paysage et nous sommes enrichis mutuellement. Je remercie tous ceux qui ont participé à ce quizz.
Et bon voyage à toi, Jacques. A l'an prochain.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Et j'ai oublié d'ajouter que je considère le site Philrando comme une référence en matière de Pyrénées. Je le connais depuis une petite année et le consulte régulièrement avec grand plaisir et intérêt.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

J'ai mis "au propre" notre travail commun. Voici donc le résultat de nos cogitations. J'espère qu'il reflète au mieux la réalité cartographique de ce bout des Pyrénées. Mais comme je l'ai déjà dit, j'accepte toute suggestion ou contradiction.

Image
Et puisque le panorama depuis le Tuc de Plan de la Serre est à 360°, voici deux autres images, la dernière principalement destinée aux teamistes qui envisagent de monter sur le Bacanère en fin d'année.

Image]
Image
Dernière modification par Chrystel le 24 mars 2009 16:17, modifié 1 fois.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonsoir Chrystel
sympa l'esprit....merci !

petit chipotage ! je penche après étude de l'agrandissement et de la photo de philippe queinnec (philrando...également ma référence :D )
non pour les Mulleres mais pour le Cap de Toro (2 975) juste à gauche des Mulleres (qui sont cachés).

Au plaisir d'autres post. et photos :D
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Après mûres réflexions (!!), je reconnais que tu as raison, Dinosaure.
C'est bien le Cap deth Toro (ou Horo selon les cartes) :
- le même bloc rocheux à la base et à droite du sommet que sur l'image de Philrando
- l'arête nord, en face de nous, mène au col Alfred
- celle du fond (est) mêne au Sarrat dera Gerbo
- le Cap ne fait que 35m de moins que le Mulleres et vue l'altitude d'où j'ai pris la photo, il doit cacher le Mulleres.
C'est bon de chipoter, cela permet d'améliorer sa connaissance des lieux (en montagne, cela peut-être important) et d'affiner la lecture des cartes. Grand merci à toi.
Et pour la nuit, une dernière photo, prise dimanche dernier, toujours du même endroit, une vue originale de Superbagnères. Qui connaît le nom des sommets du fond.... ?!!!

Image
Répondre