Neuf heures trente à la barrière, la route va être encore longue à pince!! Mais bon quand on aime on ne compte pas
Enfin au refuge Cubilard, j'attaque la remontée du barranco Bozuelo ; très vite de très jolis paysages apparaissent
Des sentes et un itinéraire asses évidant m'amènerons au sommet de la Somola Baja ou là tout ce complique, car mon itinéraire sur la carte me dit Nord Est et mes yeux, eux, ne voient que des pentes forts raides et des barres ; donc, ayant déjà eu à faire à la frivolité de certains itinéraires sur les cartes Espagnoles, je prends la décision de contourner l'obstacle et arrive au col sous la Somola Alta ; petit coup d'oeil en arrière, juste pour voir et effectivement, on devine bien une sente (au moins jusqu'au col El Porton)
Il ne me reste plus qu'à gravir les quatre vingt dix mètres de couloir pour accéder au sommet
Ce pauvre isard n'a pas eu de chance, chute de pierres ou faux pas, les vautours ont eu raison de ça carcasse en même pas une demi-heure

Il devait venir de l'endroit où je vais !!! Au moins si je loupe une marche dans le couloir, je connais déjà ma destinée

Dans le couloir pas d'image mes pieds et mes mains sont occupées !! Enfin le sommet, panorama grandiose, installation du bivouac, avec les grands oiseaux blanc qui viennent me saluer.
Puis petit mitraillage du couchant
et mitraillage du levant (il y a pire comme petit déjeuner)
Puis la descente par le couloir puis le magnifique vallon suspendu entre Collaradeta et Pena Nevera, le col de Ip, remonté à la Collarada et descente par le refuge de la Trapa