Finalement avec la canicule du mois d'août je n'ai pas fait mes 3jours de reco initialement prévus mais je suis plutôt resté au frais ! J'ai donc découvert le coin le jour J.
Je vous passe la première boucle de 15kms faite de nuit qui consiste à monter à l'ibon de ip depuis Canfranc Estacion pour redescendre à Canfranc pueblo... Un bon échauffement à l'espagnole

Deuxième partie du périple direction le Pico Collarada par un chemin à la mode du coin. Ne cherchez pas de topo pour ce parcours, il y en a pas !!!
Nous voilà parti pour 7kms et presque 1900D+ pour atteindre le sommet.
Le premier km c'est un super chemin dans les bois mais après c'est bien plus sauvage. C'est raide de chez raide avec de belles petites vires à passer et même une cheminée avec 1 ou 2 pas de II( d'après le topo de l'organisation)
Un coup d’œil du côté d'Aspe qui est au programme en fin de parcours

Un premier couloir facile à remonter même si mon collègue anglais a l'air septique

Traversée vers la cheminée
Au pied de la cheminée Estelvia si je ne me trompe pas de nom
La sortie !
A la sortie de la cheminée, la pente est plus douce au niveau du Llanos de los campaniles
Arche de Los Campanales
Le sommet se rapproche mais le champ d'éboulis avant d'y arriver est horrible, 1pas en avant 2m en arrière.
Dernière cheminée avant le sommet
Vue du sommet
Descente vers le Collado de Ip
Vue de l'ibon de Ip depuis le collado de IP. Pour descendre c'est tout droit...
Mais quelle galère !!!! A chaque pas c'est glissade sur plusieurs mètres avec toute la caillasse qui part avec toi. C'est marrant au début mais c'est vite lassant

Dernier champ de ruine avant d'arriver à l'ibon de IP
Ibon de IP qui marquera la fin de l'aventure pour moi. Comme l'année dernière du côté de la Valle de Tena je suis passé en mode Vomito mais cette fois après 4h de course. Continuez n'étant pas raisonnable j'ai mis le cligno.
Pas déçu du voyage, j'ai découvert un coin vraiment superbe. J'y reviendrais en rando ou en course je ne sais pas mais il me reste beaucoup de chose à découvrir dans le coin.