Bonjour à tous !
J'aurais peut-être l'occasion de séjourner dans les Pyrénées début Novembre. Comme je ne me suis jamais rendu en montagne à cette époque de l'année, je me demandais s'il serait envisageable de pratiquer les vires des fleurs (plutôt exposée sud mais pas entièrement) et des chasseurs (exposée totalement au nord) autour de 2200m d'altitude : je ne tiens pas à faire du patinage sur ces sentiers là !
Merci à ceux qui me donneront leur avis, je sais bien qu'après, tout dépend d'un coup de froid inhabituel et tutti quanti, je veux juste savoir si j'ai des chances raisonnables (une sur deux par exemple) de pouvoir faire ce parcours à cette époque-là !
Bonnes balades aux petits veinards qui sont sur place !!!!
Bonjour,
A l'heure actuelle la vire des fleurs ainsi que celle des chasseurs est faisable.Dans quelques semaines si coup de froid et neige importante je ne peux pas te dire.
La vire des fleurs longue de 3,5 km est plutôt horizontale. La difficulté réside plutôt si tu fais la boucle de franchir ce que l'on appelle "les clavijas de Cotatuero". Une courte Via Ferrata bien équipée (câble et fer ancré dans la roche) d'une durée de 15 mn environ, mais ça passe bien pour ceux qui n'ont pas le vertige. A la sortie de la vire (si tu sors coté cirque de Salarons) tu as aussi 2 cheminées facile à descendre car équipées de barres de fer (7 m environ pour la plus longue). Mais tu as aussi le choix pour les éviter de partir prendre une vire sur la gauche, tu auras un panneau indicateur ( apparemment à peine un peu plus long mais je ne peux pas te renseigner car j'ai pris les 2 cheminées).
Recherche sur internet, tu as même des vidéos des passages. Mais peut-être sais tu déjà tout cela.
Pour celle des chasseurs, il n'y a pas de problème elle n'est pas exposée plutôt large, c'est de la promenade par beau temps bien sûr.
Essai d'avoir des renseignements sur la météo quelques jours avant.
J'ai effectué ces 2 parcours fin septembre.
Merci Valier ! En fait, j'ai déjà parcouru ces deux vires en juillet, ainsi que celle d'Escuzaña. Là, ce que j'aimerai faire, c'est passer par las fajetas de Carriatta (mieux vaut qu'il n'y ait pas de verglas ), puis boucler par las fajas de las flores y de los cazadores. avec une nuit au refuge de Goriz s'il est ouvert sinon bivouac ! Ce serait autour du 6 novembre. Je sais pas du tout à quoi ressemble la montagne à cette époque. Voilà. Je peux aussi me "rabattre" sur le Mondoto et le Castillo Mayor ce sont des plans qui me paraissent plus sûr, mais, dans ma tête, ils viennent quand même après ... alors pourquoi, hein
Il m'est arrivé de faire le Montcalm en hiver sans trace de neige, mais aussi d'avoir 1m de neige à cette époque-là.
Bref, c'est vraiment le mois où les randos dépendent de la météo prise juste avant.