Pic Près de Puntussan

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Pic Près de Puntussan

Message par special_20 »

Bonjour à tous,

Je comptais faire le Pic Près de Puntussan prochainement. Alors qu'en regardant la carte IGN je pensais emprunter le sentier non balisé passant par Maubedel, les orris de Borgne Boucaire et les orris d'Ayguneouilles, je m'aperçois en regardant les topos qu'on peut trouver sur internet que beaucoup de gens passent par les orris des Légunes d'en bas, le couloir et l'étang de Bentéfarine.

Du coup entre ces deux options je voulais avoir vos avis. Des deux itinéraires quel est le mieux, le moins difficile, etc, etc ?

:hello:
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic Près de Puntussan

Message par breizh09 »

special_20 a écrit :beaucoup de gens passent par les orris des Légunes d'en bas, le couloir et l'étang de Bentéfarine.
On ne va pas dire que c'est la voie normale car ça reste un pic un peu confidentiel ; mais en effet, c'est la voie la plus fréquentée et la plus facilement repérable sur le terrain...

David
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Il me semble avoir lu sur un compte-rendu de Ph.Quéinnec que le sentier clairement indiqué sur la carte IGN pour monter aux orrys de Borgne Boucaire et d'Ayguenouilles n'est en fait pas aussi évident sur le terrain...
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Oui effectivement il s'agit du compte rendu de Philippe sur le Pic de Puntussan depuis l'Artigue (sur lequel je viens tout juste de remettre la main !) : http://philrando.free.fr/Bassies.html#20021019

Comme il en parle, effectivement la transition entre le sentier menant au Port de l'Artigue et les orris d'Ayguenouilles est loin d'être évidente. Et à plus forte raison à la descente. Et à plus forte raison parce que le sentier non balisé indiqué sur la carte IGN est quasi inexistant.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

En ce qui me concerne, j'avais fait l'aller-retour par le même itinéraire, à savoir le fameux couloir qui débouche à l'étang de Bentefarine.

Un lien pour les photos (mais tu n'auras plus l'effet de surprise...) :
https://photos.google.com/album/AF1QipP ... kTEWsUegmZ

A noter que quand j'y étais allé (2010 déjà !), aucun cairn ne matérialisait la bifurcation au niveau des orris de Légunes d'En Bas.
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

breizh09, il semblerait qu'il y ait une erreur dans ton lien, j'obtiens une erreur 404 quand je clique dessus.

Pour le couloir, il y a cette fille du blog "pyreneesmagiques" qui avait mis une photo, ça a l'air bien raide et bien encombré : http://pyreneesmagiques.canalblog.com/a ... 06751.html

A noter que elle non plus ne voyait pas très bien où était le départ depuis les orris des Légunes d'en Bas.

La carte et l'itinéraire de Phil Quéinnec pour "le Pic des Trois Comtes, Bentéfarine et Pic Près de Puntussan" semblent apporter quelques lumières : http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... is-artigue
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

special_20 a écrit :j'obtiens une erreur 404 quand je clique dessus
Les joies de google+ suite à l'arrêt de picasa album... Ce lien marchera peut-être mieux :
https://get.google.com/albumarchive/114 ... kTEWsUegmZ

Je connais bien le blog de Murielle également. Le couloir est, il vrai, encombré de blocs stables mais de souvenir, ça passe bien (direct de blocs en blocs plutôt que sur les côtés).
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

on peut aussi faire moins simple et plus compliqué... ::d

Moi j'étais parti d'Agneserre, le Garbet, étang bleu, crête de la Lesse, pic de Puntussan et pic Près de Puntussan en redescendant pas mal entre les deux...ça se fait ...
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

O.C. a écrit :on peut aussi faire moins simple et plus compliqué... ::d
Ah oui, effectivement, pas mal ! :super:

Dans un autre style Phil Quéinnec était parti de l'Artigue, orris du Cortal, Pointe des Trois Comtes, Pic de Bentéfarine, descente à l'étang puis montée au Pic Près de Puntussan...
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Hello,

Petit retour sur notre sortie au Pic Près de Puntussan de dimanche dernier (30/10/2016). On avait essayé d'y aller le samedi d'avant (22/10/2016) mais la météo était vraiment trop pourrie, la pluie et la couverture nuageuse nous ont contraint à faire demi-tour à l'étang de Bentéfarine. Redescendre le couloir sous la pluie était un vrai bonheur !

L'étang de Bentéfarine :

Image

Au sommet, Pic des Trois Comtes et Pic de Bentéfarine. Au fond la dernière étape de la Porta del Cel...

Image

Au petit collet au Sud du sommet, regard côté Pique Rouge de Bassiès et Pique de Belcaire :

Image

N'en déplaise aux mauvaises langues, il peut aussi faire très beau en Ariège :P :P
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Coin toujours aussi beau. Merci pour le retour :amen:
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

breizh09 a écrit :Merci pour le retour :amen:
De rien, avec plaisir ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

special_20 a écrit :N'en déplaise aux mauvaises langues, il peut aussi faire très beau en Ariège
Posté: 03 Nov 2016 09:38
Keskidi ?
Répondre