Bonjour à toutes et à tous,
je cherche un coin sympa pour le mois de novembre (3 jours de marche) 11/12/13 novembre (s'il ne pleut pas et si la neige ne s'est pas encore invitée).
N'importe ou dans les Pyrénées, une boucle de préférence
Une petite boucle dans la réserve d'Orlu en profitant des refuges libres à cette époque :
J1 : Le Faunguil - Refuge d'En Beyse
J2 : refuge d'En-Beys - refuge des Vésines, via l'Etang Faury. Au passage ascension possible et facile des Pics Lanos & Madides ou de celui de Bésineilles
J3 : refuge Vésines - Proteille des Vésines - La Présasse - remontée au Col de La Parade puis descente par Naguilles jusqu'au Forges d'Orlu
Une autre boucle dans le même secteur :
J1 : Mérens-les-Valls - GR10 - refuge des Vésines
J2 : Refuge des Vésines - L'Hospitalet-près-l'Andorre - cabane de la Bésine (ou de Brougnic)
J3 : cabane Bésine - Porteille du Sisca - Couillade de Pédourrès - étangs Couart puis Comte - Mérens
Avec un jour de plus, on peut aller jusqu'au refuge du Rulhe
une grande boucle autour de Cauterets en profitant toujours des refuges libres :
- Pont d'Espagne - Refuge Marcadau (un peu court)
- Marcadau - oulettes - Bayssellance
- Bayssellance - Estom - La Fruitière
à faire si pas de neige encore
Ou encore une boucle dans le Néouvielle, en utilisant le refuges suivants :Gardes d'Aubert, Campana, Bastanet, Packe, Orédon ...
Attention quand même. L'absence de neige ne suffit pas. Le gel du petit matin peut poser problème dans ces coins là pour tout ce qui sera à l'ombre.
D'où ma préférence pour le versant sud et à des altitudes plus basses ou alors PO ou Pays basque.
La possibilité de gel ne doit pas faire renoncer au passage d'un col, surtout sur bon sentier, ce qui est le cas de la Vallée de Cauterets ou du massif du Néouvielle. Donc pour moi c'est endroit sont "fréquentables" à cette saison
Oui tu as raison. Le V se prononçant B dans le vieux patois occitan ariégeois m'induit en erreur. Idem pour vénasque/Bénasque ou Vallivierna/Ballivierna. Les deux formes ont existé ou existent encore.
Cette erreur est arrivé un jour sur le terrain : j'étais à la cabane de la Vésine un soir et une dame sans sac à dos et sans carte est arrivée et m'a demandé si elle était loin du refuge gardé de la Bésine. C'était un habitant de L'Hospitalet qui l'avait lancé dans cette direction. La dame ne m'a pas cru quand je lui ai dit qu'elle s'était quelque peu trompé de vallée au départ du village. Carte sortie je lui montre la carte et la distance entre Vésine et Bésines. Il devait être 18h ou 19h, retour au village pour elle sans passer par la case départ. Je lui ai proposé de dormir à la cabane et de lui filer à manger mais elle a préféré redescendre. Bon d'un autre côté, sans duvet c'était mieux pour elle.
Je ne connais pas cette boucle mais elle a l'air intéressante.
Peut-être que ceux qui connaissent nous en diront plus et si elle est envisageable en Novembre.