Vignemale en Hivers

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Michael Zeter
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Vignemale en Hivers

Message par Michael Zeter »

Bonjour, j'aimerais faire le Vignemale dans quelques jours. Je souhaite partir de cauterets par la vallée de gaube. Bien equipé pour affronter l'hivers, pensez vous que piolet et crampons soient suffisants, ou à votre avis dois-je abandonner cet te idée.
Merci pour vos réponses.
Michael :?
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut :D

a mon avis c possible sur 2 jours

en raquette ou en ski ?????

par contre des précautions s'imposent

1: la méteo
2: l'etat de la neige avec ses risques d'avalanches
3: partir minimum 2 personnes ( avec un encordement fortement conseillé pour le glacier ) et savoir s'en servir :wink:

A+
Michael Zeter
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Michael Zeter »

Eh bien merci,

Je compte essayer de faire ca en raquette, à deux. Je te tiendrais au courant, si comme je, l'espère ça se fait.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

On a fait deux fois le Vignemale en hiver, groupe mixte raquettes-ski de rando.

Pour ceux qui est des raquettes : on monte raquettes au pied jusqu'aux Oulettes de Gaube. Ensuite, la montée à la Hourquette s'est faite en crampons-piolet, une fois en suivant l'itinéraire d'été (à la fin une traversée à flanc où "il ne faut pas tomber"), une fois montée directe depuis le fond des Oulettes, beaucoup plus jolie et impressionante.

L'ascension du Vignemale en elle-même : départ crampons au pied du refuge vers 6h, arrivée au sommet toujours avec les crampons et retour au refuge idem. La neige était suffisament dur pour ne pas s'enfoncer. Ceci dit c'était en mars, pas en janvier.

Attention sous le refuge, une traversée potentiellement dangereuse pour rejoindre le glacier. Il ya déjà eu ici des chutes mortelles. Il ne faut pas hésiter à descendre car il y a des cailloux cachés sous la neige si on reste trop haut. Plus prudent de perdre 50m donc.
Répondre