Préparation Porta del Cel

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Préparation Porta del Cel

Message par special_20 »

Bonjour,

Avec une amie nous nous apprêtons à parcourir la Porta del Cel pendant la 1ère quinzaine de Septembre lorsque les conditions météos seront avec nous. Pour ma part c'est la 1ère fois que je pars pour une longue marche comme celle-ci et je me demandais quelles sont les trucs auxquels faut penser avant de partir. Bon, j'ai la carte et pour la logistique on voulait aller au plus simple c'est-à-dire dormir en refuge et acheter le repas de midi en refuge.

Merci pour vos conseils :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Préparation Porta del Cel

Message par Dalmatien »

Dans la mesure où tu vas en refuge, finalement ce sont juste les affaires pour la journée, plus de quoi se changer et les affaires pour la nuit (drap de sac, boules quiès et somnifère !) sans oublier la serviette de toilette adaptée et quelques barres.
La pharmacie est importante, à chacun ses goûts, mais ne pas oublier les Compeed ou équivalents !
A cette époque là et pour cette rando, aucun matériel technique n'est nécessaire.
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Voilà, j'allais oublier la serviette de toilettes ! Question bête : niveau fringues de rechange je pensais prendre juste un t-shirt et un caleçon et les laver quand j'arrive au refuge avec un savon de Marseille mais avec l'eau froide je sais pas si ça va sécher vite et si j'aurais pas finalement meilleur temps de prendre des fringues de rechange pour la durée de la rando... :0
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

je n'ai en général qu'un rechange, s'il fait mauvais je remets mes affaires pas totalement sèches (ça arrive) le matin pour avoir toujours quelque chose de sec pour l'arrivée.
S'il fait beau ça sèchera sans pb

Ceci étant les nouveau tee-shirts techniques sèchent à toute vitesse
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Hello,

Du coup à mon retour de la Porta del Cel j'avais mis le topo sur internet avec plein de photos et quelques détails sur le parcours, en espérant que ça puisse donner envie de faire cette très belle boucle et que ça puisse aider ceux qui voudraient la faire : la Porta del Cel.

:hello:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bonjour,

à J3 tu indiques une variante plus bas qui relie Terre Rouge au gué sur le ruisseau.
Ce sentier n'existe plus, tout est envahi par la végétation, et j'ai beaucoup galéré pour arriver au gué. C'est trop paumatoire et à mon avis à déconseiller à des gens que l'on ne connait pas.

Et là, y'aurait pas une cabane, juste sous le sommet de Picou Stèle ? Elle est notée comme ruines sur la carte mais elle me semble debout, non ?

Image
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Un des plus beaux circuits dans les Pyrénées et tu as eu temps magnifique !

La mer de nuages ariégeois essayant de déborder coté espagnol mais sans succès est plutôt classique !
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Bravo pour ton topo sur internet ;
J'ai fait récemment ce très joli circuit ( Septembre 2016 ) ci joint lien de ma vidéo :

https://plus.google.com/u/0/10884324830 ... 5506709938

aussi je me permets quelques commentaires :

- le Jour 3 que tu indiques :
de l'étang de Montestaure au refuge du Pinet , c'est assez paumatoire ( sans gps )
ce tronçon a été à maintes reprises balisé par le Caf d'Ariège et à chaque fois détruit par les chasseurs locaux .
D'après Alejandro , gardien du refuge de Certascan et initiateur de ce beau circuit , suite aux élections du nouveau Maire d'Auzat , un accord aurait été trouvé avec les chasseurs locaux et le rebalisage devrait se refaire pour 2017 .

- Jour 1 : d'après ton topo , c'est une toute petite étape , à moins d'arriver à Tavascan en milieu d'am ;
cette étape peut être doublée avec Vallferrera/Tavascan .
Pour nous ce fût le cas et donc la plus longue étape :12 h , 25 km , D+ 1600 , D-2150 ;
nous avons été content d'avoir choisi cette option car le lendemain pour l'étape Graus/Refuge Tavascan , très mauvais temps avec grésil , fort vent , pluie et froid ! si nous étions parti de Tarascan direct Certascan c'eut été bien plus dur et surtout on aurait raté le généreux et excellent repas de Graus !

Surpris également de n'avoir rencontré que très peu de Français sur ce circuit qui est très prisé par les Catalans .
2 coups de coeur :
- l'extrême beauté et variétés des paysages parcourus
- accueil excellent des refuges Catalans avec une mention pour le copieux et bon repas à Graus !
et l'accueil amical de Alejandro , gardien de Certascan .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Asphodèle
Alpiniste
Alpiniste

Message par Asphodèle »

cyril a écrit : Et là, y'aurait pas une cabane, juste sous le sommet de Picou Stèle ? Elle est notée comme ruines sur la carte mais elle me semble debout, non ?
Elle m'a aussi semblée debout, mais je ne suis pas allée la visiter pour décrire l’état exact

Image

Asphodèle :)
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Effectivement à Picou Stèle il y a cette cabane, elle a l'air debout mais comme Asphodèle je ne me suis pas approché pour voir si elle était "fréquentable". Elle n’apparaît pas non plus sur http://www.pyrenees-refuges.com. Après c'est vrai que sur la carte IGN elle est indiquée comme ruine mais ce n'est pas toujours un bon indicateur. Comme par exemple les orris des Légunes d'en Bas sont indiqués comme ruines sur la carte et pourtant l'un d'eux est bien aménagé :

Image

Pour ce qui est des refuges c'est vrai que ce n'est pas une solution qui m'a trop plu mais niveau logistique c'est ce qui me paraissait le plus simple, on n'avait pas de tente à transporter. Et avec les réservations on est sûr d'avoir un lit en arrivant le soir ce qui n'est pas forécment le cas dans les cabanes d'altitude.

Jean-Robert j'ai découvert ta vidéo récemment un peu par hasard. On a pu éviter le mauvais temps car on avait pas de date fixée pour faire la boucle, avec mon amie on s'était réservée les 15 premiers jours de Septembre comme fenêtre et départ du jour au lendemain en cas de prévisions clémentes sur les 5 prochains jours. On a eu de la chance car les prévis se sont avérées bonnes :) On y était du 4 au 9 Septembre 2016. Pour ce qui est du premier jour dans notre cas ça fait en effet une petite étape que l'on a pas combiné avec l'étape au refuge du Certascan ou alors celle en arrivant de Vallferrera si on était parti côté français pour éviter les trop grosses journées. Je tiens à préciser qu'on l'a fait dans ce sens car je tenais absolument à découvrir la transition Certascan-Pinet par la Pointe de Recous que je n'aurais pas eu vraiment d'autres occasions de découvrir autrement. Pour ma part j'ai trouvé que c'était l'étape la plus chouette de cette très belle boucle.

Et pour la variante du jour 3 je fais quoi. Je laisse la variante en incluant une mise en garde avec les précisions que vous m'avez données ? Ou alors je conseille de redescendre jusqu'à l'Artigue pour récupérer le chemin classique pour le refuge du Pinet ? Ou alors je la vire tout simplement ?
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

nounours : tu as raison quant à l'itinéraire peu rationnel qui mène à Vallferrera , alors qu'il serait plus logique de couper vers l'ouest sur Baborte ;
mais c'est oublier la vocation de tous ces circuits dans nos Pyrénées ( Porta Del Cel , Pass'Aran , Senda de Camille , etc...) c'est passer par les refuges pour accroître leur fréquentation .

special_20 : pour le Jour 3 , surtout ne pas passer par l'Artigue et remonter au Pinet ( même si on peut couper avant , à la passerelle ) c'est bien trop long sauf en cas de très mauvais temps .
Continuer par l'itinéraire de la Porta Del Cel ( ce n'est pas une variante ) ; être juste attentif avant d'arriver au ravin qui sépare du refuge du Pinet , c'est là que beaucoup ne savent plus où aller alors qu'ils ont en vue le refuge . Mais comme je l'évoquais et d'après Alejandro , ce pb de balisage devrait se résoudre pour la prochaine saison .
Mais comme disait Véron : " se perdre pour avoir le plaisir de retrouver son chemin " !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

special_20 a écrit :Et pour la variante du jour 3 je fais quoi. Je laisse la variante en incluant une mise en garde avec les précisions que vous m'avez données ? Ou alors je conseille de redescendre jusqu'à l'Artigue pour récupérer le chemin classique pour le refuge du Pinet ? Ou alors je la vire tout simplement ?
J'ai fait la même remarque que Cyril sur cette variante 3 sur ton site internet, quelques minutes avant. Je serai tenté de conseiller de redescendre jusquà Lartigue pour récupérer le chemin du Pinet.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Tu peux laisser l'info sur cette variante mais en précisant bien que la végétation a beaucoup poussé et que c'est assez difficile de progresser. Comme ça les gens ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
A le refaire, entre descendre à l'Artigues ou reprendre ce raccourci, je prendrai le raccourci.
Répondre