Avant tout, mea culpa pour la taille de photos, mais j'ai perdu mes habitudes, normalement, le forum redimensionne automatiquement les photos après chargement !
N'ayant pas posté depuis belle lurette, je me suis décidé à vous faire partager cette randonnée qui offre une vue époustouflante sur les Pyrénées.
Alors voilà, pour m'accompagner, ma douce, qui jusque là ne faisait que des modestes randonnées, mais je dois avouer que pour celle là, j'ai fait fort. J'ai cru que j'allais me retrouver valises devant la porte, préavis déjà imprimé et soigneusement scellé, le chat dans sa caisse prêt à partir (ah non ça j'avais oublié, il s'est déjà fait la malle chez le voisin l'autre soir) ... bref j'avais pas vraiment réalisé qu'on allait côté espagnol et que c'est du todo recto no mas !
Heureusement, le temps s'annonçait radieux, pas un chat dans les ruelles au départ de ... Villanua (950 mt).
On profite des premières lueurs pour observer le sommet !

Les couleurs automnales sont flamboyantes ! Je ne suis pas doué pour la reconnaissance des sommets mais je dirais que je vise Mallo Riguelo et los Mallos Lecherines.

Une halte au refuge de Trapa où on peut accéder grâce à une navette mise en service par la ville contre 5 € d'après ce que j'ai pu comprendre. Le refuge est à 1700 mètres (un peu plus même), je vous laisse faire le calcul des économies d'énergie depuis le village, mais hors de question pour nous de prendre la navette, on aurait dû se priver d'un passage en forêt fort sympathique et rafraîchissant.

Première muraille à franchir sans difficultés pour nous. Ca permet un changement de rythme, donnant une saveur alléchante à la randonnée.

De plus près ...

Arrivé sur ce replat, nous profitons de la vie imprenable sur le pico !

On ne s'en lasse pas !

On voit "la petite" monter sereinement ! Déjà 1000 mètres de conquis, il en reste presque autant pour gravir la cime !

La vue sur le village et la vallée est magnifique !

Des cailloux, toujours des cailloux !

Encore un petit franchissement !

Ca y est on commence à deviner ce qu'il nous attend ... devinez quoi ? De la caillasse espagnole, 100 % partacuesque !

La première difficulté ... gravir cette pierraille

Et enfin, l'ascension finale, nous avons choisi de passer par la droite car deux personnes redescendaient par le couloir principal, sujet à des chutes de pierres !

Le reste, au sommet ... c'est pour les yeux !

Un petit air du Montagnon ce lago de Ip non ?

Superbe randonnée, très éprouvante car c'est du costaud (1950 m de dénivelé et près de 17-18 km)
Chapeau bas à Laëtitia pour son baptême des randonnées espagnoles !