Tribulations diverses

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Tribulations diverses

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Vexé de rater les bouquetins….j’ai été voir les mouflons du Caroux…Na !!

Partis de Colombières Ecole en remontant les belles gorges éponyme jusqu’à Lafage et ses curieux bassins pour le moulin (42 rouge)

retour un peu en arrière pour prendre le sentier de la Madeleine (46 jaune) mouflons sous le Bastion qui nous ayant vu on remonté lentement la pente, puis 3 surpris plus haut qui sont passés en mode exprès…

sentier de bel plo (45 bleu) qui rejoint le col de la baume de roucayrol et le sentier de l’esquino d’aze (39 rouge) qui ramène à Colombières Eglise et petit bout de route pour l’école…
Ca faisait longtemps que je n’étais pas revenu dans le Caroux,
c’est toujours aussi chouette on a passé une belle journée…les châtaignes ça pique…. :mrgreen:

En suite, par curiosité, j’ai voulu aller voir les aménagements récents au congost de Mont-Rebei.

J’en ai eu l’idée, grâce au joli bouquin récemment admis dans ma bibliothèque… « Les Pyrénées - Les randonnées du vertige « sorti par Bruno Matéo dont j’apprécie la verve….voici un extrait :
« L’option choisie fut l’édification de passerelles en bois zigzaguant dans la verticalité des deux falaises calcaires qui en barrent l’accès, ainsi qu’un pont suspendu pour passer de l’autre coté du lac, à l’endroit où ses deux rives sont le plus proche : le congost de Siegué. Le résultat, inauguré au printemps 2013, est surprenant, impressionnant, déconcertant, abracadabrant…Si l’on en juge par la fréquentation élevée, le succès est grand auprès du public. Mais si on se balade un peu sur le Net, on peut trouver de nombreuses critiques (1)
(1) Le castillan étant une langue imagée, on peut résumer ces critiques par une réflexion qui revient souvent : « A mi me parece una gran mierda ! » les arguments suivent parfois… »

On a eu en plus une surprise non marquée sur le guide….celle de, au sortir des gorges, voir un couple de jeune devant nous s’arrêter, la fille sortant doucement son appareil photo…ce qu’on a compris en s’approchant et en voyant un jeune renard qui attendait ni plus ni moins qu’ils lui donnent à manger !!!! (première fois que je vois ça…). 8|

Je conseille de partir de Masieta pour aller vers Montfalco.
Ceci pour 2 raisons, la première c’est de passer les aménagements dans le sens de la descente ce qui est plus impressionnant….surtout quand on voit dès les premières marches qu’il en manque déjà une….(je passe aussi sur les quelques arrimages mineurs certes….mais branlants…)

la seconde, c’est qu’après Montfalco il faut bien sur pousser jusqu’à l’ermita de Santa Quiteria du XI ème siècle… d’où l’on a une vue globale merveilleuse, et surtout qu’on va revenir avec le soleil couchant qui illumine les parois avec cette si belle luminosité d’automne…

Pour moi ce fut stupéfiant….mais ça m’a laissé perplexe sur le devenir des montagnes dans les années à venir….à moins qu’il ne faille voir tout cela que comme une exceptionnelle main tendue par-dessus les flots de la Noguera Ribagorçana entre l’Aragon et la Catalogne…

L’humour espagnol reste de mise….avec un panneau qui semble le déconseiller aux cyclistes et aux parents qui portent dans un porte bébé arrière de jeunes enfants par crainte de les voir basculer dans le vide s’ils ont l’idée de se pencher… :mdr3: :mdr3:

Je me suis aperçu depuis que Mariano y a fait un tour…et donc pour ceux qui ne peuvent pas aller quelque part sans voir où ils vont poser les pieds….

http://www.topopyrenees.com/randonnee-c ... montfalco/

Par contre en étudiant du coup sa virée de 4 jours dans le coin, j’ai été très intéressé par le coin de Finestras et ces dentelles de pierre…je reviendrais…car ce qui est marrant, c’est qu’il existe la même formation de l’autre coté du lac, et nous l’avions remarquée en descendant totalement au pif du Pic Milla, en se disant qu’il faudrait faire une petite recherche pour voir comment y parvenir…

NB : Depuis Mongay 1331 m ou Tossal Gros 1322 m selon les cartes on voit, excusez du peu….de la Collarada jusqu’à Pedraforca….tout ça au calme….
frôlés par des vautours dodus….et sauf le cri de joie du premier des 5 grimpeurs espagnols à sortir de la voie santiago domingo classique du coin…s’il y a des amateurs… :mrgreen:
http://toposespagne.unblog.fr/santiago- ... obre-2014/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tribulations diverses

Message par dinosaure »

nounours09 a écrit ::hello:
Je me rappelle de la Ribagorçana, c'est magnifique.
Le reste un peu moins : beaucoup de monde, pas facile toujours pour se croiser, on a l'impression parfois d'être en ville sur un trottoir étroit avec une quatre voies juste à coté.
Pour les aménagements (les passerelles, échelles), on le voit bien sur les photos de Mariano, c'est pas du durable et comme tu le dit poliment, c'est totalement abracadabrant !
:hello: nounours
On a choisi en conséquence un jour relativement sans personne...
disons au maximum, une cinquantaine de gens vus sur la journée entière...
une douzaine de croisés dans les gorges (sans que ça dépasse 4), un groupe de 7 ou 8 français bruyants piqueniquant auprès du pont...on a juste laissé passer un gars sur le pont et ensuite personne dans les échelles à la descente...et au retour (tardif ceci expliquent celà...) en tout et pour tout on a croisé 5 personnes (en 2 et 3 déjà vus dans l'autre sens...) et dépassé 2 personnes avant les deuxièmes échelles....
sur une journée de grand beau....on a eu beaucoup de chance...

Sur les aménagements, je séparerais en 2....le pont à mon avis une excellente idée....le reste, c'est juste pour le buzz....de planter autant de bouts de bois dans 2 falaises distinctes....
car si on regarde bien, depuis le pont, le sentier qui mène aux premières échelles, si on le continue tout droit....on arrivera à la piste qui mène à Montfalco....on le voit très bien de haut (du Tossal gros) et même sur google map....ils ont donc juste créé un raccourci !
Répondre