En ce weekend d’intempéries, quoi de mieux à faire que de se pencher sur les écrits des Anciens ? Louis Le Bondidier, auteur d'Un mois sous la tente, fit imprimer en 1907 à Bordeaux Variations sur des thèmes pyrénéistes, une savoureuse caricature du pyrénéisme du début du XXe siècle. En voici les beaux morceaux…
Des pyrénéistes ?... Vous en avez certainement coudoyé sur les allées de Tourny ou les Quinconces ; vous ne les avez pas remarqués parce que le pyrénéiste hors des Pyrénées, comme l’officier de réserve en civil, est un être neutre, amorphe, qui prend le masque sans relief d’un rentier, d’un homme de loi ou d’un fonctionnaire. Il vit ainsi pendant des mois : c'est sa période d’hibernation, son sommeil de marmotte. Mais peut-être, aux soirs de juillet, à la gare de Bordeaux Saint Jean, avez-vous aperçu un homme tenant en mains un outil bizarre, pioche d’un côté, pic de l’autre ; son dos arrondi en bosse lui donnait, quand il se baissait, la silhouette d’un dromadaire ; ses pieds étaient chaussés de lourds brodequins étaient ceux d’un éléphant. Vous ne l’avez pas reconnu ? C'était votre homme de loi, votre rentier, votre fonctionnaire coudoyé à Tourny : la chrysalide muée en pyrénéiste.
Il faut dans la vie de tout homme une manie. Tels collectionne les timbres postes, tel les coupons d’omnibus, tel des lianes de Saïtapharnès. Le pyrénéiste est un être, inoffensif comme tous les illuminés, qui a la manie des Pyrénées ; il collectionne des pics. Manie envahissante, car d’accessoire elle devient vite essentielle : le pyrénéiste est alors à l’état parfait, le papillon ne voie plus que l’altitude, pompant sur les sommets le pollen des souvenirs qui l’enivrent.
La manie du pyrénéiste s’appelle le pyrénéisme. C'est une intoxication qui ne donne que des rêves, de plaisir et de beauté, sans lendemain de détresse.
Dans la nomenclature des espèces pyrénéistes, j’ai omis à dessein l’espèce littéraire, celle-ci appartenant moins au genre pyrénéiste qu’au genre ennuyeux.
Pour devenir un parfait pyrénéiste, il est à peu près indispensable de n’être point né Pyrénéen.
Une facette oubliée du Conservateur du Musée Pyrénéen...
Salutations pyrénéennes
