2 accidents mortels près de Superbagnères

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

jack

Re: 2 accidents mortels près de Superbagnères

Message par jack »

http://www.20minutes.fr/toulouse/200261 ... t-pic-midi

Pour ceux qui , le cul posé derrière leur ordi, pensent encore qu'un bon montagnard est un montagnard vivant...
C'était le cousin de mon chef, on a appris avec effroi , ensemble, sa disparition cet aprem.
Il était guide de haute montagne, ancien vice commandant du PGHM et a sans doute dévissé dans le couloir des poubelles qu'il connaissait ...
La montagne n'est pas une science exacte, ça n'est pas une recette de cuisine où l'on ajoute des éléments (sécuritaires) pour arriver à un résultat, et aussi grande soit l'expérience, aussi exhaustive soit la connaissance qu'on a du milieu, aussi préparé soit-on, personne; même et surtout les bons qui prennent plus de risques dans leur pratique; PERSONNE n'est à l'abri d'un accident...

Une pensée pour sa famille, sa femme et ses 3 filles....
Avatar de l’utilisateur
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1357
Inscription : 27 déc. 2011 10:49
Localisation : Carcassonne/Le Soler
Contact :

Re: 2 accidents mortels près de Superbagnères

Message par lpnaute »

jack a écrit :Pour ceux qui , le cul posé derrière leur ordi, pensent encore qu'un bon montagnard est un montagnard vivant...
Pourquoi cette agressivité !
La tristesse ne justifie pas tout.

Tout accident fatal est bien triste, cela devrait nous inciter a beaucoup d'humilité.
jack a écrit :PERSONNE n'est à l'abri d'un accident...
C'est vrai, hélas personne, c'est bien le seul point sur lequel nous sommes tous à égalité en montagne.
héliosunbé
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 229
Inscription : 22 août 2009 18:46
Localisation : LAYRISSE (65)

Re: 2 accidents mortels près de Superbagnères

Message par héliosunbé »

Bonjour à toutes et à tous,


Je me permets de faire un parallèle avec un milieu particulièrement accidentogène : "chasseur" dans l'Aéronavale Embarquée sur les porte-avions.

En 20 ans de pilotage, j'ai survécu à 3 crashs dont une éjection en phase d'appontage mais j'ai perdu 14 amis (on n'était que deux cents environ !)

On ne parle JAMAIS entre nous de bons ou de mauvais pilotes. On dit en toute humilité et à chaque fois, qu'il n'y a que de VIEUX pilotes .

héliosunbé
jack

Re: 2 accidents mortels près de Superbagnères

Message par jack »

lpnaute a écrit :Pourquoi cette agressivité !
La tristesse ne justifie pas tout.

Tout accident fatal est bien triste, cela devrait nous inciter a beaucoup d'humilité.

L'agressivité est celle avec laquelle certains se permettent de juger et de généraliser. Moi je ne suis pas agressif je dénonce juste des propos qui pour ceux qui ont perdu un proche peuvent passer pour une provocation.

Moi je sors en montagne, je sais les risques que je prends, je sais combien ma vie pourrait glisser sur une simple erreur comme ce fut déjà le cas. Ça c'est l'humilité!!!! C'est surement pas de dire qu'un grand montagnard est un montagnard vivant

Allez dire à Thivel que son pote Buny qui s'est tué sur un rappel alors qu'il en avait tiré des milliers , n'était pas un bon montagnard et vous verrez.

Juste pour info voilà un communiqué publié aujourd'hui:

«Le risque d'avalanche était de 2 /5, c'est-à-dire limité. Le couloir est chargé en neige, donc skiable», indique Jean-Marc Bougy, commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. «Jean-Marc avait une grande expérience. Il connaissait bien ce secteur. Il était reconnu pour ne pas s'engager en montagne, évidemment, sans avoir consulté le bulletin de risque d'avalanche ni avoir analysé la situation», ajoute Jean-Marc Bougy.

«C'est une triste nouvelle. Jean-Marc Victorin était un garçon ultra-prudent, confie Guy Dotter, moniteur à l'ESF de La Mongie et guide de haute montagne. Il avait rejoint l'école l'an dernier et était inscrit sur la liste de l'ESF. Il venait nous donner des coups de main, notamment pendant les vacances scolaires. C'était quelqu'un de très professionnel, qui donnait souvent pas mal d'informations aux jeunes moniteurs stagiaires.» Alexandre Pujo-Menjouet, directeur de l'ESF de La Mongie, ajoute que Jean-Marc Victorin était convalescent : «Il revenait d'une blessure et d'une opération à une épaule et n'avait pas mis les pieds sur les skis depuis le début de la saison. Il était passé à l'école pour donner ses disponibilités». Jean-Marc Bougy, commandant du PGHM de Pierreffitte-Nestalas, confirme : «Jean-Marc voulait se remettre sur les skis. Et comme tout bon professionnel, il allait reconnaître des itinéraires pour ses clients de ski de pentes raides».

Jean-Marc Victorin était en retraite du PGHM de Pierrefitte-Nestalas depuis le 1er janvier 2016. Il avait commencé sa carrière à Saint-Gervais, puis après avoir décroché l'aspirant-guide, il avait rejoint le Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de Chamonix. Ensuite, il a officié dans les PGHM de Luchon, Savignac et Pierrefitte et aussi celui de la Réunion. Il possédait donc à la fois une expérience de formateur et de terrain riche et variée.

No comment....

Discussion close pour ma part

PS: suite à ce post j'ai eu pas mal de soutiens en MP comme quoi je n'ai peut-être pas QUE tord....
Avatar de l’utilisateur
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1334
Inscription : 09 juin 2008 19:17
Localisation : Banheras en Bigorrà

Re: 2 accidents mortels près de Superbagnères

Message par Flo64 »

Bonsoir,

Une bien triste nouvelle, il m'avait encadré au pène Sarrière.

Une pensée à ses proches et à sa famille.
Répondre