Bonjour Roxane, pas besoin d’appuyer sur la lumière rouge, on va répondre aux questions
en complément des infos déjà complètes de Tarlack sur l’autre fil
1. D’Arles-sur-Tech aux Cortalets, le GR passe successivement par le refuge des Vigourats (ce n’est pas du tout un refuge mais deux petites pièces lugubres et peu confortables au bout d’un hangar abandonné, je ne conseille pas d’y passer la nuit), le refuge de Batère (refuge classique , dans les anciens logements des exploitants de la mine, apparemment on y mange bien), la cabane de l’Estanyol (très très rustique, une cheminée, une table, 2 bats-flanc), la très jolie cabane de Pinatell (mais infestée il y a 3 ans par des punaises de lit) et enfin le châlet-hotel des Cortalets( réservation 1 mois à l’avance, 10 € d’arres par personne…).
Comme le dit Tarlack, joindre Arles aux Cortalets à la journée (2100 m de D+, je dirais 7 h sans les pauses pour un adulte – quelques photos
ici -) avec une louloute de 10 ans pour une première journée de marche sous le cagnard, c’est trop ambitieux. Mon loulou de 8 ans aime marcher, mais je ne lui impose jamais plus de 1000 m de D+ à la journée et surtout pas autant de km.
Les 1200 m de D+ pour monter au col de la Cirère seront à mon sens déjà pas mal, et il reste pas mal de bornes après.
Il serait préférable de passer la première nuit à Batère (beaucoup moins fréquenté que les Cortalets) ou si vous avez le temps et l’énergie, aller dormir soit à l’Estanyol, devant un bon feu de cheminée, ou à Pinatell (je ne trouve pas l’info s’il est encore infesté, mais il me semble que non après qu’ils y aient injecté des araignées).
Si vous voulez passer la nuit sous tente, c’est possible au col de la Descarga (mais pas top car route), plus haut vers 1500m (bergerie ruinée), au col de la Cirère, au virage juste avant d’arriver à l’Estanyol. C’est étroit ou en pente ailleurs. Pour ravitailler en eau, avant la Descarga, à Batère, avant le Roc de l’Ours, à l’Estanyol et à Pinatell.
2. On trouve de l’eau au robinet situé sur l’extrémité droite de la terrasse des Cortalets.
Plein de très bons endroits pour bivouaquer au milieux des pins à crochets. Ne surtout pas hésiter à s’éloigner (loin) du refuge et de sa foule de touristes. Le petit sentier (matérialisé par des piquets en métal) faisant le tour du plateau des Estanyols est vraiment très sympa, de la bonne herbe surtout vers la Font del Cadell.
Je ne dors jamais en refuge donc je suis mal placé pour juger le Châlet-hotel. C’est un lieu respectable de par son histoire (inauguré en 1899) mais je déteste ce qu’il représente aujourd’hui : trop grand, trop cher, trop bruyant, trop facile d’accès en 4*4, trop proche du sommet, bref….
3. Par la voie normale versant Nord, c’est une autoroute en été, aucune difficulté si ce n’est d’accepter de croiser autant de monde que sur le quai Vauban de Perpignan. Compter 2h des Cortalets au sommet avec un enfant.
4. J’ai photocopié le topo du GR36 édité par la FFRP (mais dans le sens contraire au tien). Il y a les durées et les lieux de gîtes. A toi de te faire une idée du temps que vous mettrez.
J’habite sur le tracé du GR36 (Vinça), si besoin de ravitaillement, ou de transfert en bagnole, je peux aider.
Bonne lecture