Hello !
Le Caucase, c'est du tourisme friqué, t'as qu'à regarder les tarifs des treks organisés là bas et tu seras fixé

. Et comme c'est (le vrai

) sommet de l'Europe, ça attire les collectionneurs de sommets significatifs (pas que, heureusement). Maintenant, j'ai eu la chance de survoler la chaîne sur un vol Moscou Erevan, c'est d'une beauté à couper le souffle !

Dommage que l'avion se soit pas arrêté pour que je puisse faire quelques photos !
Ton post est intéressant car en arrière plan il pose une autre question : qu'est-ce que c'est "faire un sommet" ? Il y a toi, ton matos, mais il peut y avoir des tas d'autres trucs autour qui amènent discussion, pas seulement l'hélico ! Ben par exemple d'où tu pars, par quelle voie, avec ou sans guide, avec ou sans téléphérique (ou un petit train ...

si on s'en tient aux Pyrénées) avec ou sans dopant, avec ou sans nuitée au refuge etc etc ... Le débat est assez vaste, et on risque de se trouver assez vite le "tricheur" d'un autre.
Après, le principal est ce qu'on en retire: qu'est-ce qu'on a appris d'une montée faite en 4x4 ? etc etc...Je sais pas la satisfaction qu'on peut tirer d'une ascension où une partie importante a été faite avec des moyens mécaniques, pour moi ça amoindrit beaucoup le plaisir que j'en tire. Mes premières montées au refuge des Sarradets démarraient de Gavarnie et c'était quelque chose quand même, maintenant que c'est du col des Tentes, bof bof...pour prendre un exemple qui parle à tout le monde !
Là en tout cas où je te rejoins mais complètement, c'est sur l'usage de moyens qui nuisent à la montagne, et c'est indiscutablement le cas de l'hélico (je mets de côté les secours et le ravitaillement des refuges).