Retour des mineurs à Salau

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Retour des mineurs à Salau

Message par cyril »

L'Etat vient de donner ce jour l'autorisation à la société Variscan de faire quelques "recherches" dans la mine de tungstène de Salau.

VOIR ICI

Malgré les problèmes connus (présence d'Amiante, pollution du coin classée Natura 2000), l'avais favorable était attendue car la France voudrait moins dépendre la Chine pour les métaux rares et stratégiques.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Retour des mineurs à Salau

Message par cyril »

C'est vrai qu'il y a d'autres dossiers chaud dans le coin telle que la carrière d'Estours ou l' agrandissement de Guzet-neige
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Question peut-être bête mais a-t-on une idée de ce qu'il en sera de l'accès pour le public aux mines ? J'imagine que la route sera fermée après le parking des Peyrots. Et aussi quel sera l'accès au cirque d'Anglade ?

:hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Sujet intéressant

Je sais bien qu'il est mode de dire "tous pourris" (fonctionnaires, hommes politiques, etc....) mais c'est le type de décision où il faut bien faire confiance à l'Etat dans ses différentes composantes (industrie, écologie,...) pour prendre ses responsabilités, les compétences y sont plus présentes que chez un maire rural (soit dit en tout respect).

Je connais bien la Mine d'Anglade et son histoire et si le gisement s'avérait intéressant il peut y avoir un vrai potentiel économique.

Pour le reste il ne s'agit logiquement que d'un permis d'exploration, les choses sont donc normales.

Pour ce qui s'agit de l'amiante, des progrès considérables ont été faits dans l'exploitation et la "non pollution" depuis l'époque où la mine d'Anglade polluait (et d'ailleurs pollue encore avec les stocks de stérile qui n'ont jamais été nettoyés). D'ailleurs une nouvelle exploitation pourrait être l'occasion de dépolluer le site.

Le vrai problème sera de trouver des gens ayant envie de s'installer à Salau car honnêtement.................... :mrgreen: faut le moral !
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Merci pour l'information ! Si j'ai le temps j'essaierai de mettre les points qui délimitent le polygone du permis d'exploration sur SIG et d'extraire la carte au 1/100 000 voire 1/50 000 ou 1/25 000
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ça y est Nounours09, j'ai enfin compris pour quoi tu rachètes toutes les granges du coin ! :mrgreen:

Je sens qu'il va y avoir un choc de culture entre le trailer écolo et l'ingénieur des Mines ! :hello:
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Dalmatien a écrit :Ça y est Nounours09, j'ai enfin compris pour quoi tu rachètes toutes les granges du coin ! :mrgreen:

Je sens qu'il va y avoir un choc de culture entre le trailer écolo et l'ingénieur des Mines ! :hello:
Il faut vivre avec son temps et utiliser les outils modernes ! :mdr3:
Répondre