Bonjour à toutes et à tous,
Me voila rentré d'un weekend à la neige sans la moindre égratignure !!!
J'ai pu constater que jusqu'à 1000 m d'altitude, il y avait peu de neige.
J'aimerais bien faire une petite rando sur 2 ou 3 jours en avril. Pourquoi faire des circuits aux alentours de Petits villages, sans aller trop haut.
Si vous avez des idées je suis preneur
Peu importe l'endroit enfin disons à 2H30 maximum de toulouse
Il n'y a plus qu'à regarder un peu les cartes et tout dépend du type d'hébergements mais il y a des gîtes d'étape sur le sentier cathare.
Vers Montségur on a de magnifiques vues sur les hautes montagnes enneigée idem depuis Buagarach
Il y a aussi le Madres depuis le col de Jau : montée par la vallée de la Castellane et redescente sur le col de Jau par la "crête"
D'autres circuits sont possibles par le lac de Nohède et les sentiers et pistes forestières qui encerclent le Madres. (voir la carte au 1/25000)
Axat et le col de Jau ne sont pas loin de Toulouse, la vallée de la Castellane est sympa pour planter la tente (forêt de pins à crochet, petites clairières...) et la vue depuis le sommet, pas moche!
Il peut même faire beau dans l'Aude, limite PO...
Le tour de cerdagne peut se faire sur trois jours sans souci ? quelles seraient les étapes à suivre ? et il risque pas d'y avoir de la neige encore à certains endroits ?
idem pour le madres, au mois d'avril il y aura de la neige encore ?
et en effet ça n'a pas l'air moche ! de toute façon qui dit Pyrénées dit jolies paysages !!
Aucun risque de neige sur le tour de Cerdagne à cette époque. Sauf événement exceptionnel mais, à cette époque elle ne tient pas et il n'y a aucun passage posant problème.
Classiquement on part de Bourg Madame puis Latour de Carol, Bena, Dorres, Targasonne, Font Romeu, Via, col de la Perche, Eyne, Llo, Sainte Leocadie, Osseja, Bourg Madame
Pour savoir où faire étape tout dépend du type d'hébergement retenu.
ok merci
il faut que je regarde ça de plus près,
idéalement, si on peut faire le tour en 3 jours en dormant dans des cabanes non gardées pour les demoiselles qui viendront c'est parfait =)
après on peut dormir sous toile, on est équipé pour
et petite question qui n'a rien a voir, vous connaissez le site wish ? c'est un site américains de ventes en ligne à des prix ... incroyables !!! j'ai vu un ensemble crampons + piolet a 50 euros ... j'hésite à l'acheter, je ne sais pas du tout si ce site est fiable ou pas
Pour ce qui est de la durée à vous de gérer car c'est une boucle autour du Train Jaune et du bus à un euro donc vous pourrez toujours descendre attraper un des deux (plutôt le bus).
Côté cabanes pas grand chose de sympa à se mettre sous la dent car c'est trop près des zones civilisées, sauf à faire des diverticules pour s'écarter significztivement de l'itinéraire normal.
Pour le site je ne connais pas mais méfiance les affaires fabuleuses étant souvent des arnaques !
C'est pas vraiment une cabane mais j'avais dormi à la Chapelle de Santa-Maria de Belloc. Il faut s'installer le plus tard possible et repartir le plus tôt possible.
Donc pour le tour de la cerdagne en 3 jours les étapes pourraient être les suivant :
J1 :
Bourg Madame (1130) - Col de la Bena(1580) (montée au pic selon l'heure 1773) - col de juell (1650) - chapelle santa maria (1685) - dorres (1440)
trouver un endroit ou planter la tente entre dorres et les escaldes peut etre connaissez vous un bon spot ?
estimation : entre 6 et 8 h de marche
J2 :
les escaldes - angoustrine - targassone - font romeu - odeillo - bolquere - nuit apres la perxa
idem pour trouver un endroit pour passer la nuit si quelqu'un connait ?
estimation : entre 6 et 8 h
J3 :
la perxa - lio - err - nahuja - osseja - bourg madame
entre 6 et 8 h
J1 : Bugarach - pont romain - la vialasse - sougraine - pech de rodes - bugarach
par contre je ne sais absolument pas combien de temps ce tour peut prendre ?
Entre Dorres et les Escaldes il y a peu d'endroits où planter la tente et ce serait dommage de le faire là !
Donc soit au niveau du col de Juell (eau pas trop loin en allant vers Dorres) soit sur la crête entre les Escaldes le mieux étant juste au croisement avec la piste qui descend vers San Marti d'Envalls. La vue y est magnifique mais pas d'eau il faut soit continuer la piste qui monte pour en trouver sur la gauche soit descendre un peu la piste de San Marti et il y a plusieurs fontaines sur la gauche aussi. PS il y aussi une cabane (Abri de Nartigues sur la carte IGN) à coté de laquelle on peut planter la tente. mais l'eau est plus loin.
Ce jour là pousser jusqu'à l'abri de Nescale vaut la peine car :
il y a de l'eau,
un magnifique terrain de camping
un petit sentier balisé de jaune pour descendre direct ensuite sur San Marti.
Après le col de la Perche vers le Dolmen il y a des coins où on peut mettre la tente (si les vaches ne sont pas installées déjà !).
Il y a aussi des coins sympas en prenant l'itinéraire qui va à Eyne par El Moli, les menhirs et le Pla del Bac.