Randonnées exceptionnelles
Modérateur : Pteam
Randonnées exceptionnelles
Bonjour chers compagnons des cimes,
Je reviens sur le sujet des lecherines de Yoann64, pour lancer un post sur les randonnées les plus originales que vous avez faites.
L'idée n'est pas de dire je suis allé à tel endroit, et le panorama était superbe, mais plutôt de parler des sorties, rando/Alpi qui ont un itinéraire particulier, ou un aboutissement particulier, comme les Lécherines, ou comme la casque par la voie souterraine.
Cela permettrait de se faire des listes de sorties différentes, et originale
Je ne sais pas si vous adhérez à cette proposition, mais si oui, lachez vous.
Alain
Je reviens sur le sujet des lecherines de Yoann64, pour lancer un post sur les randonnées les plus originales que vous avez faites.
L'idée n'est pas de dire je suis allé à tel endroit, et le panorama était superbe, mais plutôt de parler des sorties, rando/Alpi qui ont un itinéraire particulier, ou un aboutissement particulier, comme les Lécherines, ou comme la casque par la voie souterraine.
Cela permettrait de se faire des listes de sorties différentes, et originale
Je ne sais pas si vous adhérez à cette proposition, mais si oui, lachez vous.
Alain
Re: Randonnées exceptionnelles

Ben je vois déjà celle qu'on a fait ensemble

plus précisément quand même

Le Castillo d'Acher

et en faisant en prime le tour complet du sommet

après le coté Père Noël j'arrive par la cheminée...
ça rajoute un petit coté tour du proprio avant fermeture de la visite !

- ors
- Pyrénéiste
les sorties "en bord de mer" sont aussi assez originales:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... littorale#
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =littorale
c'est quand assez particulier de faire 1400 m de D+ sans dépasser 300 m d'altitude et sans faire de spéléo...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... littorale#
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =littorale
c'est quand assez particulier de faire 1400 m de D+ sans dépasser 300 m d'altitude et sans faire de spéléo...
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe

Je peux pas ne pas citer les deux pour lesquelles j'ai oeuvré à faire des CR (ce qui signifie que j'ai pensé que ça en valait vraiment la peine...)
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=14711 <- petit tour vers le Mascun
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=13436 <- traversée de sierras
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
- LeJojoc
- Pyrénéiste
poir le plaisir de randonner en plein ciel ...
les posets par la crete des espadas. vue, gaz, ludique, sommets multiples
pour le gaz (encore) la fara de toro et le sommet de la pena montanesa (la dscente du pierrier nord est pas mal non plus).
les posets par la crete des espadas. vue, gaz, ludique, sommets multiples
pour le gaz (encore) la fara de toro et le sommet de la pena montanesa (la dscente du pierrier nord est pas mal non plus).
Un chemin ... quel chemin ?
-
- Montagnard (e)
<message supprimé par l'auteur>
Dernière modification par Todos pirenaicos le 04 avr. 2017 22:01, modifié 1 fois.
-
- Montagnard (e)
Un coin qui me tient à coeur (en fin de printemps) :
Les Cotiella, boucle au départ du collado de Labasar, Ibon de la Mora, montée au Cotiella et retour en passant par les aiguilles de Labasar...
ou
Montée par l'est (Barbaruens) dans le cirque d'Armeña, Ibon d'Armena, refuge du même nom puis tour des cretes du cirque d'Armena, montée au Pico Cotiella, retour par l'Ibon de la Mora, le Collado d'Armena et plongée dans la trés raide vallée (Bilsé) qu'il y a dessous.
Minéralité et tranquilité assurées...
Les Cotiella, boucle au départ du collado de Labasar, Ibon de la Mora, montée au Cotiella et retour en passant par les aiguilles de Labasar...
ou
Montée par l'est (Barbaruens) dans le cirque d'Armeña, Ibon d'Armena, refuge du même nom puis tour des cretes du cirque d'Armena, montée au Pico Cotiella, retour par l'Ibon de la Mora, le Collado d'Armena et plongée dans la trés raide vallée (Bilsé) qu'il y a dessous.
Minéralité et tranquilité assurées...
Bonsoir
Je ne sais pas si j'ai bien saisi l'esprit de ton post Alain....
Mes souvenirs de sorties "exceptionnelles"sont plus liées à des anecdotes n'ayant rien à voir avec la sortie par elle même
Mais je vais toutefois en proposer une. Du Wild West bien entendu
Quoi d'exceptionnel ?: Monter sur Anie un 14 Juillet sans rencontrer personne sauf sur le dernier raidillon où il faudra prendre un ticket comme à la sécu
Il faudra partir à l'aube du pla sancheze, à Lescun
Remonter le vallon d'anaye jusqu'au col d'Anaye ou l'insole en traversant un endroit merveilleux qu'ils disent, et j'en suis d'accord: les sources de marmitou. Gradins du pene castenet au nord, les griffes des peneblanques au sud.
Au col, qui ne ressemble pas à un col...cherchez. On est déjà dans le monde compliqué des lappiaz
Par bonheur, un poteau bien panoté pourra rassurer.
Prendre la boussole et viser plein Nord. De visu, c'est pas possible... Cheminées cachées
La Bonne est celle avec un bloc coincé facile avec les mains en sortie.
Les cairns, peu nombreux, montent les gradins du pene castenet à trouver une vire sur la face sud de l'anielara...Navigation au près de la crête dans les lappiaz
Tu as de l'eau ?
De là, on voit bien le lieu de convergence de toutes les VN d'Anie. On voit mais on y est pas
Sommet d'Anie ( 2504 m ) Pano d'enfer...mais on s'en va par l'arête sud est si peu fréquentée
Il faut un peu de pif pour suivre la bonne ligne de cairns ( les lappiaz, encore des lappiazs ) et rejoindre le col sans nom entre Anie et le pic de Countende.
De lappiaz, on passe à pierrier pourri plein est d'abord puis nord au raz des falaises ( tracé en saison ) pour rejoindre le cuyalar de lagne et un petit coucou au berger
Les fatigués trouverons un beau chemin aux cayolars d'Anaye et...sancheze
Il en reste un peu, je vous la met ?
Du cuyalar de lagne, à flanc jusqu'à la superbe et rénovée cabane de lacure. Plonger nord est à la clairière de la mouline. Un ancien chemin plus ou moins tracé descends à sancheze
Belles balades

Je ne sais pas si j'ai bien saisi l'esprit de ton post Alain....
Mes souvenirs de sorties "exceptionnelles"sont plus liées à des anecdotes n'ayant rien à voir avec la sortie par elle même

Quoi d'exceptionnel ?: Monter sur Anie un 14 Juillet sans rencontrer personne sauf sur le dernier raidillon où il faudra prendre un ticket comme à la sécu

Il faudra partir à l'aube du pla sancheze, à Lescun

Remonter le vallon d'anaye jusqu'au col d'Anaye ou l'insole en traversant un endroit merveilleux qu'ils disent, et j'en suis d'accord: les sources de marmitou. Gradins du pene castenet au nord, les griffes des peneblanques au sud.
Au col, qui ne ressemble pas à un col...cherchez. On est déjà dans le monde compliqué des lappiaz

Prendre la boussole et viser plein Nord. De visu, c'est pas possible... Cheminées cachées

Les cairns, peu nombreux, montent les gradins du pene castenet à trouver une vire sur la face sud de l'anielara...Navigation au près de la crête dans les lappiaz

De là, on voit bien le lieu de convergence de toutes les VN d'Anie. On voit mais on y est pas

Sommet d'Anie ( 2504 m ) Pano d'enfer...mais on s'en va par l'arête sud est si peu fréquentée

De lappiaz, on passe à pierrier pourri plein est d'abord puis nord au raz des falaises ( tracé en saison ) pour rejoindre le cuyalar de lagne et un petit coucou au berger

Les fatigués trouverons un beau chemin aux cayolars d'Anaye et...sancheze
Il en reste un peu, je vous la met ?
Du cuyalar de lagne, à flanc jusqu'à la superbe et rénovée cabane de lacure. Plonger nord est à la clairière de la mouline. Un ancien chemin plus ou moins tracé descends à sancheze
Belles balades

En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
- Dalmatien
- Pyrénéiste
La Nord ouest des Astazous mais on n'est plus dans la randonnée
Comme Todos Pirenaico le Cotiella par l'itinéraire qu'il propose qui est fabuleux
Le Vulturo fait avec Mehdi l'an dernier par les couloirs Nord (pour l'itinéraire et parce qu'il était là)
ET classiquement le Pedraforca qui en jette vraiment !
Comme Todos Pirenaico le Cotiella par l'itinéraire qu'il propose qui est fabuleux
Le Vulturo fait avec Mehdi l'an dernier par les couloirs Nord (pour l'itinéraire et parce qu'il était là)
Hello tous
Le mont perdu réalisé il y a quelques années avec Jean
depart des Sarradets on a rejoint le sommet du Perdu sans rencontrer personne, rien du côté de Goritz bref le Mont Perdu pour nous 2 avec juste une corneille pour compagnie au sommet, un grand moment......Ha j'oubliai
une purée de poix tellement épaisse que je ne connais pas la vue qu’il y a en haut de ce beau sommet
elizabeth
Le mont perdu réalisé il y a quelques années avec Jean
depart des Sarradets on a rejoint le sommet du Perdu sans rencontrer personne, rien du côté de Goritz bref le Mont Perdu pour nous 2 avec juste une corneille pour compagnie au sommet, un grand moment......Ha j'oubliai

moi aussi, j'avais beaucoup apprecieDalmatien a écrit :Le Vulturo fait avec Mehdi l'an dernier par les couloirs Nord (pour l'itinéraire et parce qu'il était là)

Et merci pour le coin d'oeil

PS ma semaine à ajaccio se termine, c'est d'une Beauté!!!
Des idées de gr20 sont apparues férocement. ..
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Et si une bombe à neutrons décimait les corses ça deviendrait idyllique !

d'accord, mais seulement après avoir testé sur les parisianos-catalans ! 

- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Je complète ce qu'a dit eyra, au verbe toujours aussi savoureux (
): les randonnées dans le lapiaz déboussolent complètement. Là, il n'existe plus de col, de montée puis de descente : ce qui vous tend les bras s'avère être à deux heures, on croit éviter un obstacle et on tombe sur un plus gros encore, qu'il faut contourner... et on se retrouve aux antipodes de l'endroit où il nous faut aller. Je crois que c'est Russell qui parle d'"océan" de calcaire à propos du Cotiella. C'est à peu près ça : il n'y a plus de repère au loin, à partir duquel il est aisé de tracer sa route. Il faut tirer des bords, regarder ses instruments et ne pas se laisser embarquer par le courant.
Deux randos plus précises, en plus de celle racontée par eyra (notre virée à nous à l'Anie par les chemins buissonniers, il me semble que c'était fin août Eric) : le pic d'Ansabère par le col d'Esqueste (c'est-à-dire sur le versant opposé à la voie normale), ou comment faire simple quand on peut faire compliqué (Eric ?). Une autre, dans le même secteur : la traversée des Orgues de Camplong, au-dessus du vallon d'Azuns, entre Lescun et Lées. La veille, on était allés aux Billare par la grande brèche et le couloir NO. Arrivée à la brèche d'Oeilharisse : le sommet de la Gangue (ou des Tourelles) ne parait pas très loin. Ce sera une bonne journée de récup, que je me dis. Quatre heures plus tard, cela fait quelques temps que l'on a avalé la trompette, que des isards solitaires, que l'on a surpris dans nos déambulations, nous montrent qu'ils sont plus agiles que nous et que l'on a compris que l'expression "feinter en passant à flanc" ne vaut rien dans ce terrain.
PS à eyra : Peña Blanca et Peña Roya avec une descente par le barranco de Asieso entrerait bien dans la catégorie, non? http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=14644

Deux randos plus précises, en plus de celle racontée par eyra (notre virée à nous à l'Anie par les chemins buissonniers, il me semble que c'était fin août Eric) : le pic d'Ansabère par le col d'Esqueste (c'est-à-dire sur le versant opposé à la voie normale), ou comment faire simple quand on peut faire compliqué (Eric ?). Une autre, dans le même secteur : la traversée des Orgues de Camplong, au-dessus du vallon d'Azuns, entre Lescun et Lées. La veille, on était allés aux Billare par la grande brèche et le couloir NO. Arrivée à la brèche d'Oeilharisse : le sommet de la Gangue (ou des Tourelles) ne parait pas très loin. Ce sera une bonne journée de récup, que je me dis. Quatre heures plus tard, cela fait quelques temps que l'on a avalé la trompette, que des isards solitaires, que l'on a surpris dans nos déambulations, nous montrent qu'ils sont plus agiles que nous et que l'on a compris que l'expression "feinter en passant à flanc" ne vaut rien dans ce terrain.

PS à eyra : Peña Blanca et Peña Roya avec une descente par le barranco de Asieso entrerait bien dans la catégorie, non? http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=14644
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
pierrot m'a donné ton adresse, il me reste 2 ou 3 kilo ça devrai suffireDalmatien a écrit :Et si une bombe à neutrons décimait les corses ça deviendrait idyllique !![]()
![]()