Refuge du portillon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
papou31
Alpiniste
Alpiniste

Refuge du portillon

Message par papou31 »

Bonsoir je souhaite passer quelques jours cet été au refuge du portillon pouvez vous m'indiquer un bon programme pour grimper plusieurs 3000m , dans quel sens , peut on en enchaîner 2 , merci à tous pour vos conseils et expériences ( je suis habitué à là haute montagne surtout dans le 65 )
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Refuge du portillon

Message par cyril »

Le plus simple est Litérole - Perdiguère - Royo
Pas trop compliqué aussi : Spijeoles - Gourdon - Seil de la Baque
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Je commence à en avoir fait quelques uns dans le secteur...la boucle de cyril litérole-royo-perdiguere est superbe...je l'ai fait dans le sens col inférieur-col supérieur...

la boucle cap du seil de la baque-gourdon-spijeoles est magnifique aussi mais je trouve qu'elle se justifie plus en redescendant...comme ça après le spijeoles tu reprends la VN pour redescendre sur saussat directement...

je rajouterais à la liste le lezat...celui là est énorme et plus sauvage que les précédents...faut juste poser les mains et faire gaffe au parpinage dans la cheminée...

sinon la plus belle que j'ai faite dans le coin c'est jean arlaud-gourgs blancs-armengaud-lourde rocheblave...mais là ça se complique quand même...on avait tiré deux rappels dont un évitable mais quelle bambée...
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Je crois que tout est dis ;-) :super:

J'avais aussi fait la boucle du perdiguere dans l'autre sens et si tu es encore en canne tu peux enchainer le crabioule après la redescente au col inférieur.

Si tu es habitué à la haute montagne, depuis le spijeolle tu peux aussi aller faire le belloc (en A/R) mais faut poser les mains à certains endroits attention puis faire le gourdon au retour, le passage par l’arête nord est splendide est pas difficile :super:

Si tu montes depuis les granges d'astau je te conseille aussi deux itinéraires possible pour varier les plaisirs de la descente.

1) Départ refuge du portillon, espingo, vallon d'arrouge, lac du hourgade, Pic hourgade, Couret d'esquiery, granges d'astau.

2) Départ refuge du portillon, espingo, hourquettes des hounts secs, coume de bourg, pic de céciré ( la vue sur la vallée du Lys que tu auras complétera la vue sur le luchonnais de ton wd), retour coume de bourg pour descente par le vallon de médassoles qui te ramene direct au parking.

Bonne balade :hello:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Répondre