Forcanada a écrit :Les lacets visibles au centre mènent quant à eux au Col de la Frèche (trajet pisté pour un projet de mine, qui a rapidement été abandonné), que j'aimerais bien emprunter un jour par curiosité, car je n'ai trouvé quasiment aucun topo en ligne sur lui, malgré une cotation T4 dans le guide Ollivier.
Tu parles du pic de la mine ?
Si c'est le cas, sache que le topo du guide olivier est assez fiable mais il me semble bien que c'est coté T5 et pas T4.
Tu vas jusqu'au lac de boum.
Tu prends le grand couloir sur la gauche évident au dessus du grand lac. Cailloux croulant et petite dalle très facile à grimper.
Tu arrives à la brèche de la Mine.
De là un peu de marche pour rejoindre la crete qui descend du sommet.
Ensuite de la marche le long de la crete qui vient buté sur un mur raide que 3 à 4 mètres. Vertical.
Le passage le plus compliqué de l'ascension est ici. Il faut esquiver ce mur par la droite. Il y a une zone plus facile avec de bonnes prises. L'escalade est facile (II / II+) mais c'est plein gaz et cela peut être assez impressionnant. Une fois sortie de ce passage tu retrouve normalement une sente dans la caillasse qui te mène au sommet avec une vue splendide. Je la préfère à celle du sauvegarde.
Pour la descente, je pensais la désescalade malcommode mais en fait comme tu as déjà utilisé les prises ça descend bien.
Nous avions ensuite fait la boucle avec un retour par la frèche en passant par le pas de l'escalette.

On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell