

Petite virée au calme, manière de voir de loin (mais pas tant que ça…) ces Mallos où l’on a passé cet automne une si belle journée


http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... OS#p132620
On part du refuge de Lizara par le GR 11 (variante) jusqu’au col del Bozo, cheminement pépère…
Après ça change de registre tout droit….

c’est raide et faut faire attention à ne pas faire tomber de cailloux…puis quand on rejoint des pelouses ça se couche un peu….de là, pour la direction c’est simple…il y a un très très très gros cairn…

après on se dirige vers le sommet, et au pied des cairns font partir à droite pour éviter le ressaut et finir au sommet de la Punta Alta de Napazal 2363 m. Belle vue…
Le vallon est enneigé, et on va avoir droit à du grand spectacle….




dans le versant entre le Bernera et le Bozo de Bernera, des isards en pagaille….+ de 50 sans doute….chaque mère avec son dernier né, le fait monter puis descendre tout droit plusieurs fois de suite…. pente de neige entre coupée de quelques petites barres (école de ski…. mais modèle 110 m haies…quoi…


On a eu beau attendre un long moment…pour ne pas perturber la classe...il a fallu se résoudre à continuer …et donc ils ont eu droit à la récréation….nous…on a mis les crampons pour atteindre le col…

On a commencé par le Bozo de Bernera 2454 m la vue est fabuleuse…(quelques esprits chagrins diront….qu’il y a le Bisaurin devant….mais il ne tient qu’à eux de le rajouter sur la fin de journée…ça doit être largement possible pour les « physiques »…. )

On est revenu au col, d’où l’on a regardé le départ de l’école de ski….on y a trouvé le crâne d’un tout jeune isard….qui devait servir aux mères…. »tu vois ce qui arrive quand on écoute pas sa maman…. »

Et on est allé au dernier pic de la journée le Bernera 2432 m. ensuite descente du vallon occidental, très très peu enneigé, donc on a perdu de l’altitude sans problèmes…et on était super relax…

Sauf que….chaude journée….fonte des neiges….fin de journée…..tout pour un débit maximum….pas envisageable une seconde de traverser !!!


Bon pour se sortir de ce « petit souci » on a remonté la rive jusqu’au plana mistresa….ouf ça passait bien….fin des émotions….division du torrent en plusieurs branches et rien à voir comme courant…
Il n’y avait plus qu’à prendre le très bon chemin jusqu’au refuge, après cette journée au royaume des isards (pas étonnant le vallon d'à coté c'est Los Sarrios...)


